Classement mondial des trains à grande vitesse

Quand voyagez-vous?
VITESSE RECORD
CLASSEMENT EN EUROPE
CONNEXIONS POPULAIRES
CARTE

 

Quel est le train le plus rapide au monde ?

Le classement ci-dessous des trains les plus rapides du monde montre que les pays d'Asie sont les leaders en matière de trains à grande vitesse.

Les records de vitesse des trains les plus rapides du monde ont été établis comme suit :

  • 603 km/h pour le train à grande vitesse du Japon ;
  • 575 km/h pour le TGV SNCF en France ;
  • 501 km/h pour les trains à grande vitesse de Chine.

Le Japon est sans conteste en tête : records de vitesse impressionnants et une importante partie de la population desservie par les trains à grande vitesse sont les points forts à souligner ici.

Étonnamment, seuls 1,62 % des rails de Corée du Sud sont considérés comme étant des lignes à grande vitesse mais celles-ci permettent à 44 % des habitants de se déplacer en train rapide.

Il faut aussi noter que la Chine a réussi à convertir 29,22 % des 66 298 km de rails en trains à grande vitesse. Cependant seulement 10,7 % des Chinois y ont accès sur leur lieu de résidence.

Les trains à grande vitesse sont apparus assez récemment, mais pour 20 pays dans le monde, ils sont déjà considérés comme le cœur des réseaux de transport. C'est au Japon qu'ils ont d'abord été mis en circulation, mais les trains à grande vitesse européens construits dans les années 1980 et 1990 étaient à la pointe dans leur domaine. Récemment, leurs avancées technologiques ont permis aux pays asiatiques de reprendre la tête en ce qui concerne la population desservie par les TGV, le prix au kilomètre, ainsi que les vitesses record et commerciales, et le Japon est devenu le pays avec le meilleur réseau.

Les trains à grande vitesse les plus rapides du monde

Comment se classent les trains à grande vitesse en Europe ?

La France et l'Espagne parviennent à se hisser dans le Top 5. En ce qui concerne la France, le TGV français possède la deuxième place du record du train le plus rapide du monde après le Japon.

De plus, si l'on observe certains facteurs spécifiques, des pays européens obtiennent de meilleurs résultats que quelques pays d'Asie. Quand il s'agit de vitesse commerciale, l'Allemagne, l'Espagne et la France sont au même niveau que le Japon, juste derrière la Chine, mais devant la Corée du Sud. Plus de 20 % de la population en Autriche et en Espagne a accès aux trains à grande vitesse, suivis de près par l'Italie et l'Allemagne avec environ 18 %.

 

Le futur des lignes grande vitesse en Europe

En se concentrant sur l'Europe, on remarque des développements intéressants dans le monde du train à grande vitesse. Il est prévu en France d'atteindre les 4500 km de lignes à grande vitesse : voyager en train en France sera alors plus aisé car les LGV de la SNCF constitueront alors 15,20 % du réseau ferroviaire. Le réseau a déjà commencé à s'élargir en juillet 2017 avec l'apparition ou le prolongement de deux nouvelles lignes de train à grande vitesse : TGV L’Océane et TGV Bretagne-Pays de la Loire. Il est donc plus rapide d'effectuer les trajets en train Paris Rennes ou en TGV Paris Bordeaux.

2700 km de nouvelles lignes à grande vitesse doivent être construites en Espagne : les LGV de la compagnie espagnole Renfe constitueront alors 37,68 % du réseau et permettront a encore plus de gens de voyager en train en Espagne.

Il est déjà très courant de prendre le train en Allemagne. Ce le sera davantage quand la Deutsche Bahn doublera son réseau de lignes à grande vitesse avec la construction de 790 km de nouvelles lignes.

Les Italiens ont prévu la construction de 346 km de nouvelles lignes : les LGV de Trenitalia et Italo constitueront alors 10 % du réseau transalpin pour voyager plus facilement en train en Italie.

Voyager en train en Belgique et aux Payx-Bas est déjà chose aisée, avec un bon réseau de trains à grande vitesse Thalys. Et avec un très bon réseau mis en place par la compagnie ferroviaire néerlandaise NS, il est normal que l'on privilégie le train aux Pays-Bas.

 

Connexions en trains à grande vitesse les plus populaires d'Europe

Après l'Asie, l'Europe est le continent qui compte le plus de lignes à grande vitesse. Certaines font partie des plus empruntées du monde, faisant le trajet entre les principales capitales européennes en quelques heures seulement. Voici répertoriés les 10 trajets en trains à grande vitesse les plus populaires en Europe avec la distance parcourue, le temps de trajet et le prix minimum.

Trajet Durée Prix
Thalys Amsterdam Paris
Thalys Paris Amsterdam
03 h 18
03 h 18
Dès 35 €
Dès 35 €
Thalys Amsterdam Bruxelles
Thalys Bruxelles Amsterdam
01 h 51
01 h 51
Dès 29 €
Dès 29 €
Thalys Bruxelles Paris
Thalys Paris Bruxelles
01 h 22
01 h 22
Dès 29 €
Dès 29 €
TGV Cologne Paris
TGV Paris Cologne
03 h 21
03 h 21
Dès 35 €
Dès 35 €
TGV Marseille Paris
TGV Paris Marseille
03 h 17
03 h 17
Dès 19 €
Dès 19 €
TGV Lyon Paris
TGV Paris Lyon
01 h 57
01 h 57
Dès 25 €
Dès 25 €
TGV Bordeaux Paris
TGV Paris Bordeaux
02 h 04
02 h 04
Dès 15 €
Dès 15 €
TGV Rennes Paris
TGV Paris Rennes
01 h 28
01 h 28
Dès 20 €
Dès 20 €
Trains Barcelone Paris
Trains Paris Barcelone
06 h 28
06 h 28
Dès 69 €
Dès 69 €
Trains Barcelone Madrid
Trains Madrid Barcelone
02 h 30
02 h 30
Dès 107 €
Dès 107 €
Trains Milan Rome
Trains Rome Milan
02 h 55
02 h 55
Dès 44 €
Dès 44 €
Trains Berlin Hambourg
Trains Hambourg Berlin
01 h 42
01 h 42
Dès 19 €
Dès 19 €

 

GoEuro : Comparer les trains n'a jamais été aussi facile !


Quelles sont les compagnies ferroviaires dans les autres pays Européens ? Avec GoEuro, comparez les billets de toutes les compagnies pour voyager en train en Europe.


Comparez et réservez vos billets sncf et tgv directement sur le site ou l'appli GoEuro. Retrouvez tous les horaires SNCF pour voyager en train pas cher en France. Notre comparateur de billet de train vous aide à trouver les meilleurs horaires TGV pour tous vos trajets.


Suivez les conseils de GoEuro pour voyager en train pas cher et découvrez comment trouver des billets sncf pas cher.

 

Le saviez-vous ? Fun facts sur les trains à grande vitesse européens !

En France, la première ligne TGV SNCF a été inaugurée en 1981, certaines sont aujourd'hui en construction et d'autres projets sont prévus pour 2030. Une chose est sûre cependant : maintenant que la machine est lancée, rien ne pourra arrêter la révolution des trains à grande vitesse.

L'Allemagne a été pionnière en matière de trains à grande vitesse. Entre 1899 et 1903, ont eu lieu les premières expériences sur 72 km de rails entre Marienfelde et Zossen, le train atteignant une vitesse de 210,2 km/h. Malheureusement, la ligne n'a jamais été mise en service régulier. La barrière des 300 km/h a ensuite été franchie dans les années 1950 quand la SNCF a explosé les records avec les locomotives CC 7100.

Les États-Unis et la Russie, longtemps au coude-à-coude dans la course à l'espace, sont dans les derniers quant il s'agit de réseau ferroviaire à grande vitesse, avec seulement 1 % des lignes.

La ligne qui va de Madrid à Barcelone en train et qui continue sa route vers la frontière française est la plus longue ligne à grande vitesse d'Europe, avec 804 km. C'est long, mais ce n'est rien comparé au record de distance parcourue en train en 24 heures : 3783 km ! Le Britannique John Daffurn a commencé son voyage en gare sud de Canton et l'a terminé en gare de Longyang Road à Shanghai, les 7 et 8 Novembre 2013.

L'Espagne est le pays possédant le plus grand réseau en Europe avec 3 100 km. C'est également le deuxième pays du monde après la Chine, qui possède, elle, 19 369 km de lignes à grande vitesse.

 

Carte des lignes ferroviaires les plus rapides d'Europe

Si vous souhaitez partager la carte, merci de bien vouloir faire apparaître la mention suivante : crédits - GoEuro.fr

 

FAQ : Les sources de ce classement

Quelles sont les sources pour ce classement ?

Toutes les données ont été vérifiées par des autorités officielles comme l'Union internationale des chemins de fer, les compagnies ferroviaires, mais aussi les données de GoEuro et les statistiques démographiques officielles.

Les critères utilisés pour mesurer et classer les trains et lignes à grande vitesse dans chaque pays sont les suivants (par ordre d'importance) :

Quelle différence y a-t-il entre la vitesse record et la vitesse commerciale ?

La vitesse record est le record de vitesse homologué pour chaque train. Cependant, la plupart de ces records ont été établis sur des trajets spéciaux, sans passagers. Les services normaux n'atteignent en général pas ces vitesses.

Certains trains dans la liste n'ont pas de record de vitesse officiel. Dans ce cas, c'est la vitesse commerciale qui a été considérée record de vitesse.

La vitesse commerciale d'un train est la vitesse maximale à laquelle il peut circuler sur une ligne à grande vitesse entre deux gares en transportant des passagers.

Rester informé

Recevez nos offres, rappels et autres informations par email.

Adresse email invalide.

Nous vous avons envoyé un email de confirmation. Cliquez sur le lien qui s'y trouve afin de valider votre adresse.