Qu’on décide de partir en vacances à Londres ou d’y aller le temps d’un weekend, on a tous envie d’y faire le maximum de choses et on n’a jamais assez de temps pour visiter Londres comme il le faudrait. Et il y a aussi des choses qu’on aimerait bien savoir avant d’arriver, pour économiser quelques pounds sur place. Pour vous aider, voici quelques bons plans Londres à savoir pour préparer votre voyage dans la capitale britannique !

Comment économiser pendant votre visite de Londres ? Suivez nos conseils pour dépenser moins sur votre voyage à Londres et pendant votre visite de la ville.

Comment gagner du temps pour visiter Londres en 2 ou 3 jours ? Le mode de transport vers la capitale britannique et le temps que vous passerez dans les transports à Londres a un impact sur votre visite de la ville.

Que faire à Londres ? Quoi visiter à Londres et quand ? Certains musées et attractions sont gratuites, pour d’autres il faudra réserver à l’avance.

Transports à Londres | Visiter Londres | Conseils sorties et Logement

Quelle est la meilleure façon d’aller à Londres ?

visiter londres transports st pancras

  • Les vols pour Londres ont bien souvent des prix attractifs auxquels il est difficile de résister (auxquels il faut ajouter le prix de la navette pour aller en ville).
  • Mais si vous restez peu de temps au Royaume-Uni, le train peut être une meilleure solution pour vous : avec l’Eurostar, depuis Paris ou Lille, c’est super rapide et il est même envisageable de faire l’aller-retour dans la journée (pour ceux qui aiment les challenges). En un peu plus de 2 h 30 (mais seulement 1 h 30 avec le décalage horaire), vous arriverez directement dans le centre de Londres en train !
  • Et si votre priorité c’est le budget, alors prenez le bus vers Londres. En réservant à l’avance, vous pourrez trouver des trajets à moins de 10 € !

GoEuro vous aide à comparer tous les modes de transport pour trouver les meilleurs billets pour Londres :

Où est-il plus pratique d’atterrir à Londres ?

Quel est l’aéroport de Londres le plus accessible ?

Londres compte 6 aéroports ! Et au prix du billet d’avion, il faut ajouter le prix du trajet vers le centre-ville. Comment choisir son aéroport à Londres ? Depuis Stansted, Gatwick ou Luton, le moins cher sera de prendre un bus ou un train vers le centre-ville. Comptez 45 minutes à 1 h 30 de trajet, et réservez votre billet avant votre voyage (prévoyez au moins 3 heures à l’avance votre billet vers l’aéroport, les retards sont fréquents). Depuis Heathrow en revanche, vous pouvez prendre le métro (Piccadilly Line).

visiter londres Aéroports

⇒ Pour en savoir plus sur les transports entre les aéroports de Londres et le centre-ville, rendez-vous sur notre page dédiée aux aéroports de Londres.

Comment se déplacer à Londres ?

Le bus coûte moins cher que le métro

visiter londres transports en commun

Et ils ont la classe ! Pour faire des économies quand vous êtes en train de visiter Londres, prenez une Oyster Card (elle coûte 5 £, vous pourrez vous la faire rembourser avant de partir). Avec la carte, un trajet en métro dans la zone 1 coûte 2,40 £, un trajet en bus 1,50 £. En plus vous pouvez profiter de la vue en haut des bus à impériale !

Louer un vélo pour visiter Londres

visiter londres à vélo

Visitez Londres à vélo avec les Santander Bikes (appelés auparavant Barclays Cycle Hire). Il s’agit du système de location de vélos mis en place par la ville de Londres. Des pistes cyclables supplémentaires ont été aménagées en 2015 pour la sécurité des cyclistes à Londres. Vous pourrez trouver un vélo dans une des 570 stations londoniennes. Pour louer un vélo, vous devrez payer 2 £. L’usage est ensuite gratuit pour moins de 30 minutes (puis 2 £ par demi-heure supplémentaire).

Se loger à Londres

Dans quel quartier trouver un hébergement ?

visiter londres logement

  • Se loger à Londres en fonction des transports : si vous arrivez dans la ville en train, privilégiez le quartier de Kings Cross. Si vous arrivez en train depuis l’aéroport de Gatwick, préférez alors le Victoria District. Si vous arrivez de l’aéroport de Stansted en bus, privilégiez le nord de la ville comme le quartier Archway. si vous choisissez de visiter Londres à vélo, privilégiez un quartier central. Si vous choisissez de visiter Londres en métro, un logement à proximité de n’importe quelle station importante fera l’affaire.
  • Se loger à Londres en fonction des sorties que vous souhaitez effectuer en soirée : Le métro de Londres est ouvert 24h/24 les vendredis et samedis sur certaines lignes : Victoria, Central, Jubilee, Northern et Piccadilly. Si vous logez à proximité d’une autre ligne, il vous faudra prendre un bus de nuit ou un taxi. C’est pourquoi il peut être judicieux de bien choisir son logement si vous allez à Londres pour faire la fête : Camden, Tower Hamlets, Hackney…

Sortir à Londres

Où trouver les meilleurs pubs et bars à cocktails ?

visiter londres pubs sorties

Si vous êtes à la recherche d’une expérience authentique, allez dans un pub de quartier. Ce n’est pas ça qui manque à Londres (mais c’est plus facile en s’éloignant du centre) ! Certains proposent même le traditionnel Sunday Roast le dimanche.

Côté cocktail, pour l’originalité du lieu, le très bon accueil et la carte qui change toutes les semaines, notre préféré c’est le Ladies & Gents (installé dans d’anciennes toilettes publiques) à Kentish Town. Mais on aime aussi le Jailbird (dans les anciennes cellules d’un poste de police) non loin et les pubs de Camden.

Où trouver encore des bars ouverts après minuit à Londres ?

C’est de notoriété commune, en Angleterre on commence à boire tôt. L’un des résultats, c’est que les bars ferment aussi plus tôt que quasiment partout ailleurs ! Pour celles et ceux qui veulent continuer à s’amuser, on vous conseille The Dolfin, où l’on est jamais à l’abri de se retrouver en train de faire un karaoké. Et si vous avez aussi un petit creux, rien de tel qu’un bagel. Beigel Bake à Brick Lane est ouvert 24h/24 !

Sorties et quartier gay-friendly à Londres

Vous trouverez des bars, pubs et clubs gay ou gay-friendly dans tous les quartiers de la capitale britannique, mais c’est à Soho qu’on en trouve le plus grand nombre. autour de Old Compton Street et Carnaby Street, vous trouverez de nombreux pubs qui se remplissent en soirée.

Visiter Londres : que faut-il mieux réserver en avance ?

Visiter le London Eye

visiter londres london eye

Le London Eye sur la Tamise est l’une des attractions londoniennes les plus prisées des touristes. C’est pourquoi il vaut mieux réserver en avance pour s’assurer une place et moins d’attente dans la queue ! Attention : les billets coupe-file pour visiter le London Eye coûtent plus cher sur le site de l’attraction.

Visiter le Sky Garden sur le Walkie Talkie

visiter londres skygargen

Pour profiter de la vue sur toute la ville, il y a mieux que le London Eye ! Montez gratuitement au Sky Garden, à 155 mètres ! Dans le jardin botanique, vous pouvez — en plus de vous amuser à repérer les monuments londoniens — prendre un verre ou même manger au resto. Seul problème : il faut parfois réserver longtemps à l’avance sur le site du Sky Garden parce que les créneaux le weekend sont vite réservés !

Visiter Londres : visites gratuires

Le British Museum

visiter londres gratuit british museum

Visiter le British Museum gratuitement : Et c’est l’une des meilleurs musées au monde ! Tout le musée n’est pas gratuit, mais les expositions permanentes le sont (ce qui fait déjà une bonne journée de visite si vous ne voulez rien manquer). Il est fermé le dimanche et pour éviter les foules en semaine, il est conseillé d’y aller le matin (ouverture à 10 h) ou en fin d’après-midi (fermeture à 17 h 30 ou 20 h 30 le vendredi).

Le Natural History Museum

visiter londres gratuit natural history museum

Visiter le museum d’histoire naturelle de Londres gratuitement : Tout le musée n’est pas gratuit: Pour certaines expositions temporaires sont payantes. Mais il s’agit sans conteste de l’un des musées d’histoire naturelle avec la collection la plus importante au monde alors il y aura déjà tant de choses à voir gratuitement !

La relève de la Garde à Buckingham Palace

visiter londres gratuit buckingham palace

La visite du Buckingham Palace n’est pas gratuite (le billet coûte 23 £), mais vous pouvez assister gratuitement à la relève de la Garde. Pour se faire, rendez-vous n’importe quel jour de la semaine à 10h30 à St James’ Palace & Wellington Barracks ou à 11h au Buckingham Palace.

Les parcs de Londres

visiter londres gratuit parc

Visiter Londres gratuitement : les parcs. Par une belle journée à Londres, rien de tel que d’aller se promener dans l’un des nombreux parcs de la ville ! Parmi les plus beaux et les plus célèbres on trouve : Hyde Park, Greenwich Park, Kensington Gardens, St James Park et Richmond Park.

Les autres visites gratuites à ne pas manquer à Londres :

  • Le Sky Garden : Pensez à réserver en avance pour profiter de la vue sur la ville.
  • Le museum of London : Pour tout savoir sur l’histoire de la ville et se promener dans les rues du Londres Victorien.
  • Le Old royal Naval College : C’est l’un des bâtiments les plus célèbres de la ville et il est ouvert tous les jours.

Shopping à Londres

Mieux vaut se lever tôt pour le shopping sur Piccadilly Circus

visiter londres shopping

Si vous tenez à aller faire un peu de shopping à Piccadilly Circus, Oxford Circus ou à Covent Garden, mieux vaut y aller tôt ! L’après-midi, les rues et les stations de métro sont bondées ! D’ailleurs, pour aller à Covent Garden, il est conseillé de descendre une station avant, et de faire le reste du trajet à pied, pour éviter la queue aux ascenseurs (ou monter les très très nombreuses marches) !

 

Besoin d’encore plus d’inspiration? Découvrez notre guide pour un week-end à Hambourg réussi.