Lisbonne est une de nos destinations préférées. C’est bien simple on part en week end à Lisbonne dès qu’on le peut chacun notre tour ! Lisbonne fait partie des 24 villes d’Europe qu’il faut visiter, c’est une ville romantique parfaite pour une destination en couple, c’est aussi une destination étonnamment bienvenue pour partir en novembre, et on va même fêter le Nouvel An à Lisbonne !

On commence à bien connaître la ville, et on peut vous donner des conseils pour visiter Lisbonne en 3 jours (rester moins longtemps à Lisbonne est beaucoup trop frustrant). Alors, que faire à Lisbonne ?


Comment aller à Lisbonne ? Comparez les billets de bus, train et avion avec GoEuro :

Quand aller à Lisbonne ?

Lisbonne jouit d’un climat très agréable une très grande partie de l’année. On vous conseille de visiter Lisbonne entre avril et octobre pour profiter au maximum des rayons du soleil se reflétant sur les façades d’azulejos. C’est au printemps et au début de l’automne que les voyages vers Lisbonne sont les moins chers. Pour revenir avec des rêves plein la tête et les plus belles photos, visitez Lisbonne fin mai début juin, quand les jacarandas sont en fleurs : toute la ville se pare de bleu et c’est très beau.

La première chose à faire

visiter-lisbonne-pastel-de-nata

Pasteis de nata

En arrivant de l’aéroport grâce à la ligne Vermelha (rouge du métro), la première chose à faire, avant de rejoindre son logement, avant de se débarrasser de ses valises, c’est d’aller dans une pâtisserie et d’acheter des pasteis de nata. Les meilleures pâtisseries portugaises se trouvent à la Fabrique de Belém et à Manteigaria, dans le centre de Lisbonne, près de la place Luís de Camões.

Aller voir la tour de Belém

visiter lisbonne tour de belem

Tour de Belém

Après votre installation, vous pouvez commencer la visite de Lisbonne. L’un des quartiers les plus touristiques de la ville est Belém, où vous pouvez facilement aller en tram ou en train. On y trouve entre autres : le palais présidentiel, le monument aux découvertes sur le Tage et la Tour de Belém.

Et le monastère des Hiéronymites

visiter lisbonne monastere

Monastère des Hiéronymites

Ce très beau monastère du XVIe siècle se visite (le billet d’entrée coûte 10 €), et on vous conseille d’y arriver tôt si vous ne voulez pas faire la queue trop longtemps en plein soleil.

Boire un verre en terrasse d’un miradouro

visiter lisbonne miradouro

Miradouro de São Pedro de Alcântara

En fin de soirée, l’une des plus belles choses à faire à Lisbonne, c’est de profiter de la vue (et d’une brise rafraîchissante) sur un miradouro (belvédère). Les meilleurs endroits : Le Miradouro de São Pedro de Alcântara (photo), le Miradouro de Santa Luzia dans le quartier Alfama et le Miradouro de Santa Catarina où se trouve un bar.

Se promener dans le Bairro Alto

visiter lisbonne bairro alto

Tramway dans le Bairro Alto

L’un des quartiers les plus emblématiques, à ne pas manquer pendant votre visite de Lisbonne, c’est le Bairro Alto. C’est un quartier populaire qui fait tout le charme de la ville : petites maisons colorées, rues étroites et minuscules tramways. Vous trouverez également de nombreux bars et restaurants à Bairro Alto, et c’est également là que vous trouverez les bars gay de Lisbonne.

Plages à Lisbonne

visiter lisbonne plage

Plage de Cascais

À proprement parler, il n’y a pas de plage à Lisbonne, la ville n’étant pas directement sur la mer. Mais elles sont toutes proches, vous y serez en quelques minutes à peine ! Prenez le train en gare de Cais do Sodre pour aller à Cascais ou Estoril où vous trouverez les plus belles plages de Lisbonne. Vous ne serez pas les seuls à y aller en été, c’est là où vont les Lisboètes. Cascais fait d’ailleurs partie de notre classement des plages d’Europe les plus accessibles.

Monter au château Saint Georges

visiter lisbonne chateau saint georges

Château Saint Georges

Que visiter à Lisbonne ? Parmi toutes les attractions de la ville, le château Saint Georges fait partie des plus visités (le billet d’entrée coûte 8,50 €). Ce château médiéval se trouve tout en haut de la colline d’Alfama, vous y aurez une vue imprenable sur toute la ville.

Faire les musées de Lisbonne

visiter lisbonne musée

Palais national d’Ajuda

Pour profiter d’un peu de fraîcheur, vous pouvez vous réfugier dans l’un des nombreux musées de Lisbonne. Parmi les plus importants, ne manquez pas la visite du musée Calouste Gulbenkian, du musée National de l’Azulejo, du musée des Carrosses ou de l’Océonarium.

Visiter Lisbonne : Parcs et jardins

visiter lisbonne parc jardin

Parc Edouard VII

Une autre visite pour chercher un peu d’ombre à Lisbonne : les nombreux parcs et jardins de la ville. Le Parc Estrela se trouve en plein centre-ville, le Jardin botanique est gratuit le dimanche et le parc Monsanto, en périphérie est très grand.

Les châteaux de Sintra

visiter lisbonne sintra

Château de Sintra

Visiter Lisbonne, ça passe aussi par une visite de Sintra. Dans cette ville non loin de Lisbonne (vous trouverez des trains directs en gare du Rossio), se trouvent de nombreux châteaux et jardins, que vous pouvez visiter. Vous ne serez pas déçus !

Profiter des fêtes de Lisbonne tout l’été

visiter lisbonne festas do lisboa

Rue décorée pour les fêtes de Lisbonne

À partir de la Saint-Jean, tous les quartiers du centre-ville sont décorés en préparation des festas do Lisboa (fêtes populaires de Lisbonne). Avec un peu de chance, vous serez au bon endroit au bon moment pour voir passer la fanfare de votre quartier et profiter des soirées et concerts qui ponctuent l’été.

Street art à Lisbonne

Lisbonne est aussi une excellente ville à visiter pour les amateurs de street art. Explorez les ruelles de Bairro Alto, Chiado ou Alfama pour voir les fresques magnifiques sur les vieux bâtiments. Et pour visiter d’autres villes, ne manquez pas notre article sur le street art en Europe.

Visiter Lisbonne : Restaurants et marchés

Lisbonne est une ville de rêve quand il s’agit de nourriture et restauration. La gastronomie de la ville se compose principalement de poissons et fruits de mer, mais pas seulement ! Où manger à Lisbonne ? Pour ne rien manquer, découvrez les meilleurs restaurants de Lisbonne choisis par nos soins.

Où manger à Lisbonne :

  • Le marché couvert Time Out pour goûter à toutes les spécialités portugaises.
  • Le bistro Zapata à Bairro Alto pour manger des plats traditionnels de la ville (et notamment du poisson et des escargots).
  • Le restaurant Sea Me à Bairro Alto pour faire le plein de fruits de mer.

Shopping à Lisbonne

Après votre visite de Lisbonne, n’oubliez pas de repartir avec des souvenirs, boîtes de sardines ou autres décorations azulejos dans les boutiques du centre ville. À Lisbonne se trouve l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe, le Centro Colombo.

 

Besoin d’encore plus d’inspiration? Découvrez notre guide pour un week-end à Hambourg réussi ou notre guide pour visiter Rome en 3 jours.