Visiter Hambourg en 2 jours, ça ne s’improvise pas ! Et comme la 2ème ville d’Allemagne est loin d’être la plus visitée du pays, il est parfois difficile de se faire un avis sur les choses à voir à Hambourg. Nous vous avons donc concocté une petite liste, non exhaustive, des monuments à visiter à Hambourg ! Préparez-vous pour un week-end chargé !

La ville, tout en paradoxes, entre l’ancien et le neuf, le classique et le moderne présente à elle-seule une architecture diversifiée. La question “Que visiter à Hambourg ?” se pose donc tout à fait légitimement. Avec ce guide, nous vous ferons visiter les quartiers de Speicherstadt et de Sankt Pauli, la Philharmonie de l’Elbe, le marché aux poissons de Hambourg et les alentours du fleuve Alster. Pour les plus chanceux qui resteront là trois jours et qui se demandent que faire à Hambourg en 72 heures, nous vous avons aussi prévu un petit bonus et vous ferons voir l’église Saint-Michel et le quartier des appartements de la corporation des marchands.

Informations pratiques pour voyager sans souci Hambourg

Visiter Hambourg en 2 jours : Jour 1 – Marché aux puces et visite du Speicherstadt

Visiter Hambourg en 2 jours : Soir 1 – St. Pauli, les clubs de Hambourg ou le tranquille Großneumarkt

Visiter Hambourg en 2 jours : Jour 2 – Marché aux poissons et visite en bateau de Hambourg

Visiter Hambourg en 2 jours : Soir 2 – Coucher de soleil à L’Alsterpark

BONUS – Visiter la ville de Hambourg en 72 heures

Première étape : Comment se rendre à Hambourg ?

Se rendre à Hambourg en avion semble ici la meilleure solution. L’aéroport se situe à 8 km du centre-ville et est accessible depuis Paris, Marseille, Lyon, Nice, etc. en 1h30 de vol environ. Vous rejoindrez le centre-ville de Hambourg depuis l’aéroport en prenant la rame de train S1 en direction “Wedel (Holst)”. Le trajet vous prendra approximativement 25 minutes.

Aller à Hambourg. Comparez les billets de bus, train et avion avec GoEuro :

Comment se déplacer à Hambourg ?

Nous vous conseillons l’achat de la Hamburg Card (2 jours 18,90 € / 3 jours 25,50 €) qui permet de se déplacer librement en bus (attention, le plan de bus peut être plus difficilement lisible pour les néophytes), trains (S-bahn), métro (U-bahn) et bateaux publics. Avec cette carte, vous obtiendrez également des réductions sur certaines attractions touristiques de Hambourg (musées, restaurants, concerts, etc.).

Où dormir à Hambourg ?

Vous êtes à la recherche d’un hôtel chic et au design particulier pour une visite à Hambourg inoubliable ? Le “25hours Hotel – Alte Hafenamt” dans le quartier de HafenCity sera sans doute l’endroit rêvé. Chaque chambre est décorée différemment et la vue sur la ville y est splendide. Les amoureux d’architecture industrielle typique à la ville de Hambourg iront dormir au Gastwerk, un hôtel, lui aussi, chic et design aménagé dans une ancienne usine à gaz et qui comprend un spa. Plus décalé, l’EAST Hotel situé à St Pauli vous permettra de dormir tout simplement au sein du coeur vibrant de la ville. Pour les plus petits budgets, nous mettons sur notre liste des bons plans à Hambourg l’A&O Hostel près de la gare centrale (séjour pas cher dans une auberge propre et centrale) et la Jugendherberge Hamburg – Auf dem Stintfang (jolie vue sur le port, à proximité de la Reeperbahn, centre névralgique du quartier de Saint Pauli).

Visiter Hambourg en 2 jours Gare de Hambourg

Gare de Hambourg

Visiter Hambourg en 2 jours : Jour 1 – Marché aux puces et visite du Speicherstadt

Commençons la visite au Flohschanze, marché aux puces traditionnel du samedi aux alentours de la Rinderschlachthalle, ouvert de 8 à 16 heures. Laissez-vous inspirer par ce que les marchands privés ou professionnels ont à vous proposer. Trouver un lieu où vous poser pour déguster votre déjeuner s’avérera très simple dans ce quartier.

La prochaine curiosité de Hambourg se trouve à deux arrêts de métro. Prenez donc la U3 et arrêtez-vous à Landungsbrücken. Vous trouverez ici le tunnel sous l’Elbe (en Allemand: alter Elbtunnel). L’entrée se fait par un bâtiment que vous reconnaîtrez aisément à son imposante coupole verte. De ce côté, vous pourrez observer au mieux le port zébré de grues. C’est à cette vue liant le passé et futur que vous comprendrez toute la poésie industrielle de Hambourg.

Le tunnel en lui-même est une véritable plongée sous l’Elbe et dans le passé, vous passerez vers l’autre rive à près de 24 mètres de profondeur. Un joli point de vue des visites que vous effectuerez ensuite s’offrira alors à vous.

Quoi de mieux qu’une balade à pieds à Hambourg pour découvrir au mieux la ville ? 600 mètres plus loin, vous trouverez la Philharmonie de l’Elbe. Après son ouverture en 2017, l’Elphi, comme le nomment les Allemands, est déjà un monument emblématique de la ville de Hambourg. L’architecture de ce bâtiment imaginé par les architectes Herzog & de Meuron et construit à partir d’un ancien entrepôt du port de Hambourg surmonté d’une structure en béton avec une façade en verre est à couper le souffle !

Au milieu du bâtiment et à 37 mètres au-dessus du niveau de l’eau, la « plaza » offre une vue à 360° de la ville et du port. L’accès à la terrasse se fait par un impressionnant escalator et est gratuite (mais un ticket est nécessaire).

Visiter Hambourg en 2 jours Philharmonie de Hambourg Elphi

Elphi – Philharmonie de Hambourg

 

Continuez ensuite la balade dans le quartier des vieux docks aussi appelé Speicherstadt et laissez votre inspiration du moment vous guider.

Quelques faits intéressants concernant le Speicherstadt:

  • Speicherstadt est le plus grand entrepôt du monde où les bâtiments reposent sur des fondations en bois (des pilotis en chêne pour être précis).
  • Le port de Hambourg ne se trouve pas loin de Speicherstadt.
  • Les bâtiments d’architecture néogothique en briques rouges, sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015 et sont l’une des fiertés de la ville.
  • Une balade autour et à travers les ponts ainsi que dans les cours, où l’entrée est possible vous procurera à coup sûr un petit arrière-goût de Venise.

Conseil de connaisseur pour visiter Hambourg: Evitez le Miniatur Wunderland (circuit ferroviaire électrique miniature posé dans un décor reproduisant à l’identique des centaines de paysages) ou le Donjon (sorte de musée de l’horreur et de la torture) parfois trop prisés les touristes. Éloignez-vous légèrement du Speicherstadt pour vous rendre à la Kunsthalle de Hambourg, musée regroupant diverses époques et courants artistiques très éloignés les uns des autres.

Visiter Hambourg en 2 jours Speicherstadt

Speicherstadt – Quartier des vieux docks

Visiter Hambourg en 2 jours : Soir 1 – St. Pauli, les clubs de Hambourg ou le tranquille Großneumarkt

Le soir, amusement garanti dans le quartier de Sankt Pauli. Les rues les plus festives de ce quartier sont sans nul doute la “Grosse Freiheit” et la Repperbahn. L’une regroupe bars et clubs de tous poils, l’autre vous fera sans doute penser au quartier rouge d’Amsterdam ou à Pigalle à Paris. La légende veut que les Beatles aient commencé leur carrière internationale dans ce quartier de Hambourg, mêlant clubs de stripteases et autres bars, dans les années 1960.

Ceux qui préfèrent les ambiances feutrées des restaurants et bars tranquilles seront ravis de se rendre au Großneumarkt où il sera facile de trouver un lieu à leur convenance.

Pour les plus festifs d’entre vous, préférant les discothèques de grande ampleur, nous vous conseillons le Übel & Gefährlich (littéralement Mauvais & Dangereux), lieu culturel caché dans un vieux bunker imposant. Le bâtiment mérite à lui seul d’être vu. Vous pourrez y danser sur de la musique électronique mais aussi sur une programmation plus généraliste. Le PAL, quant à lui, présente une programmation plus axée sur les musiques électroniques pointues et a récemment été classé parmi les meilleurs clubs d’Allemagne par la presse spécialisée.

Visiter Hambourg en 2 jours by night

Hambourg by night

Visiter Hambourg en 48 heures : Jour 2 – Marché aux poissons et visite en bateau de Hambourg

Le marché aux poissons de Hambourg est ouvert tous les dimanches matin, de 5 h à 10 h en été et de 7 h à 10 h en hiver. L’heure de pointe des fêtards se situe aux alentours de 6 heures. L’ambiance résolument festive et musicale est assurée par de nombreux concerts. Malgré l’heure matinale, la bière y coule à flot et il ne vous sera pas difficile de trouver un en-cas à base de poisson (étonnant, n’est-ce pas?).

Conseil de connaisseur pour une balade en bateau à Hambourg: pour votre balade sur l’eau, pas besoin de dépenser trop d’argent. À côté du marché aux poissons, vous trouverez la ligne publique 62 de ferry. L’arrêt se nomme Fischauktionshalle et le voyage sera gratuit avec votre Hamburg Card. L’aller-retour se fera en une heure et permettra un repos mérité après les folies du samedi soir tout en profitant d’un point de vue inédit sur la ville. Le Hambourg alternatif n’aura à présent plus aucun secret pour vous!

Une après-midi ne sera ensuite pas trop longue pour apprécier le quartier de l’hôtel de ville de Hambourg. Quartier très joli et assez central, nous vous conseillons simplement de vous y perdre et de profiter de la sublime architecture de Hambourg.

Visiter Hambourg en 2 jours Marché aux poissons

Le marché aux poissons de Hambourg au petit matin

Visiter Hambourg en 2 jours : Soir 2 – Coucher de soleil à L’Alsterpark

Quoi de mieux qu’une balade dans l’un des plus beaux parcs de Hambourg pour terminer la journée ?

L’Alster est une rivière qui forme un lac artificiel. Les rives, longues de 7 kilomètres se partagent joggeurs et promeneurs. Le lac, quant à lui est recouverts de petites embarcations allant des canoës aux petits voiliers. Attendez-vous à l’Alsterpark à une ambiance tout à fait différente. Vous êtes dans l’un des quartiers plus chics et cela se sent. Quand nous vous disions que Hambourg était multiple et paradoxale ! Pour un moment parfait, allez-y au coucher du soleil et profitez des quelques restaurants et cafés disséminés sur les berges.

Pas encore convaincu par Hambourg? Découvrez notre guide pour un week-end à Rome réussi.

BONUS – Visiter la ville de Hambourg en 72 heures

Nous venons de vous livrer tout nos secrets pour visiter Hambourg en 48 heures. Pour les chanceux profitant d’un long week-end ou ayant posé leur lundi, voici que faire à Hambourg en trois jours.

Visite de l’église Saint-Michael : Il s’agit ici de l’emblème de la ville de Hambourg surnommé “Der Michel” par les habitant. Sa tour est haute de 132 m et offre, elle aussi, un panorama sur la ville et le port. Vous pouvez tenter la montée par les escaliers ou reposer vos jambes en prenant l’ascenseur. Vous pourrez ensuite prendre le temps de visiter sa crypte dans laquelle se trouve un exposition multimédia vous présentant le déroulement de la construction de ce bâtiment.

Balade à pieds dans le quartier des appartements de la corporation des marchands : Juste derrière St. Michael, se situent les Krameramtswohnungen. Ces petites maisons à colombages étaient les appartements de la corporation des marchands du 17 ème siècle. Ce quartier, plutôt chic, vous permettra un voyage dans le temps. Malgré la proximité avec le centre ville, vous serez ravis par la verdure et les parcs environnants. Restaurant et cafés sont aussi les possibilités qui s’offriront à vous lors de cette visite. Last but not least, vous trouverez ici encore quelques boutiques et un marché régional. Dépaysement garanti.

Visiter Hambourg en 2 jours St Michael

Église Saint-Michel

Besoin d’encore plus d’inspiration? Notre guide des 12 destinations à visiter au printemps est fait pour vous!