Bruxelles la belle ! La capitale belge a plein de secrets à vous dévoiler. Vous y retrouverez toujours ce qui vous correspond parmi ses quartiers paisibles, la majestueuse Grande Place, l’animée Place de Brouckère ou le tendance quartier des Marolles. Il faut savoir que Bruxelles est une ville entièrement bilingue français et flamand et la quasi-totalité des habitants a également un bon anglais. La ville est riche d’un point de vue architectural et culturel, vous pourrez (re)découvrir une vaste étendue d’artistes : de Magritte à Hergé, en passant par Jacques Brel. D’un point vue gastronomique, il est facile de tomber dans l’excès lors d’un week end à Bruxelles où l’on a envie de tout goûter en très peu de temps : chocolats, gaufres, bières, frites… Et comme un weekend laisse rarement le temps de visiter une ville en intégralité, nous avons sélectionné les choses à ne pas manquer pour visiter Bruxelles.

Comment aller à Bruxelles avec GoEuro ?

1. Visiter Bruxelles : commencez par la Grand Place !

visiter bruxelles La Grand Place de Bruxelles

Crédit photo : Twofrenchexplorers.com

De là, vous serez à côté de la célèbre Grand Place, qui reste pour nous ce qu’il y a de plus beau à voir à Bruxelles ! Sa richesse ornementale est impressionnante. Vous pourrez visiter le Musée de la Bière, l’Hôtel de Ville ou encore la Maison du Roi.

Retrouvez tous les bons conseils de voyage de Célia et Stanislas sur leur blog, Twofrenchexplorers.com

2. Bruxelles la tatouée : la ville en BD

 visiter Bruxelles - la ville en BD

Crédit photo : Blog-trotteuse.com

Il parait que les gens rebelles sont souvent tatoués, et bien la capitale Belge ne déroge pas à la règle. Ses tatoueurs ne sont autres que Pratt, Geluck, Geerts, Mitacq, Roba, Verron et Yann, Jijé, Dany, Hergé, Tibet & Duchâteau, Carin et j’en passe… Nous parcourons les veines de la ville au fil des fresques en hommages à ces héros de Bande dessinée. Ces peintures murales ont toutes une histoire, une thématique, en fonction de la rue dans laquelle elles sont. Une manière originale et ludique de découvrir la ville.

Toutes les bonnes adresses et inspirations de Marie-Laure sur son blog, Blog-trotteuse.com

3. Visiter Bruxelles : découvrir l’Art Nouveau

visiter bruxelles L'art nouveau à Bruxelles

Crédit photo : Thedaydreameuse.com

Par chance, mon amie Bruxelloise connait très bien sa ville et m’a fait découvrir quelques chef-d’oeuvres de ce fameux mouvement « Art Nouveau ». Ainsi, nichés au cœur de la ville, on trouve quelques bijoux architecturaux du XXe siècle qui valent le détour. Le genre d’architecture devant laquelle je pourrais rester des heures à contempler chaque détail : sculptures, ornements, vitraux, portes, etc. ! (…) On est dépaysé. On s’émerveille.

Laissez-vous inspirer par les découvertes et les voyage d’Aurélie sur son blog, Thedaydreameuse.com

4. Visiter Bruxelles : ne pas manquer les baraques à frites

visiter bruxelles Déguster des frites belges à Bruxelles

Crédit photo : Je-papote.com

J’en profite pour faire la touriste et me prendre un cornet de frites. On dit que les frites belges sont les meilleures, en globe-goûteuse que je suis, je me devais de tester. Verdict : y’a du niveau et effectivement, elles ne laissent pas indifférentes. Un quelque chose en plus qui les rendent uniques.

Retrouvez toutes les voyages et superbes photos de Céline sur son blog, Je-papote.com

5. Le MIMA ou musées des cultures urbaines

visiter bruxelles Le MIMA à Bruxelles

Crédit photo : Leblogdesarah.com

C’est le dernier né des musées de Bruxelles. Ouvert en avril 2016, le MIMA, pour Millenium Iconoclaste Muséum of Arts est un musée consacré à l’histoire de la culture 2.0 : un mélange de cultures urbaines, graphiques et geek. C’est le premier musée du genre en Europe, consacré à l’art d’aujourd’hui: musique électro, hip-hop, design, street-art…

Tous les voyages et les inspirations de Sarah sont sur son blog, Leblogdesarah.com

6. Les Halles Saint-Géry

visiter bruxelles halles-saint-gery-bruxelles-belgique-life-is-a-voyage1

Crédit photo : Lifeisavoyage.fr

Ces halles étaient autrefois un marché couvert situé en plein centre ville de Bruxelles. Aujourd’hui, elles sont occupées par un centre d’information consacré au patrimoine bruxellois et de nombreux événements et expositions y sont organisés.

Suivez les voyages et récits inspirants de Nathalie sur son blog, Lifeisavoyage.fr

7. Le quartier des Marolles et la place du Jeu de Balle

 visiter bruxelles Crédit photo : Voyagerenphotos.com

Crédit photo : Voyagerenphotos.com

Chaque matin, tous les jours jusqu’à 14h (et 15h le week-end), se tient un grand marché aux puces sur la place du Jeu de Balle dans le quartier populaire des Marolles. C’est ici que Tintin trouve la maquette de la Licorne, le bateau du pirate Rackham le Rouge. Peut être trouverez-vous vous aussi un trésor parmi les vieilleries exposées à même le sol ! Rien que l’ambiance insolite et hétéroclite du marché mérite le détour.

Découvrez les magnifiques photos et voyages de Mathilde sur son blog, Voyagerenphotos.com

8. Visiter Bruxelles et se balader à Châtelain

visiter bruxelles marche_bruxelles

Le conseil de GoEuro pour visiter Bruxelles : Tous les mercredis il y a un marché où vous pourrez vous régalez après une longue journée de balades et rencontrez les Bruxellois, très ouverts et prêts à vous faire découvrir la ville !

***

Pour se rendre à Bruxelles de nombreuses options s’offrent à vous, accessible en Thalys à partir de Paris ou Lille, la capitale belge est à quelques heures seulement. Vous pouvez également opter pour le bus, 4 h de trajet depuis Paris, encore moins du nord de la France pour aller visiter Bruxelles.