L’été est là et avec lui, les vacances estivales. Sans doute profiterez-vous de cette période pour partir en vacances en famille. Mais on le sait tous, voyager avec des enfants peut être source d’inquiétude, de peur ou au moins de questionnement. Afin de vous aider à préparer au mieux votre départ et à régler parfaitement votre séjour familial, voici notre guide des choses auxquelles penser pour voyager avec un enfant.

Où partir | Occuper des enfants en voyage | Transports  | En avion avec un enfant

En train avec un enfant | En bus avec un enfant

Quoi faire avec des enfants en vacances

Où loger avec des enfants en vacances | Documents à emporter

Faire les valises d’un enfant

1. Où partir en vacances en famille ?

Partir en famille peut s’avérer compliqué et en même temps, il peut également être possible de diminuer les risques au maximum en choisissant bien son lieu de voyage. Nous conseillons bien entendu la nature et les destinations rurales. En effet, les espaces verts, très souvent gage de sécurité avec les enfants en bas âge, seront un espace de jeux très apprécié des plus jeunes. La plage est bien entendu le lieu de vacances préféré de tous, tant par les plus petits (qu’il faudra toutefois un peu plus surveiller) que par les plus grands. Dans le cas où vous optez pour une destination plus urbaine (si vous voyagez avec un ado, par exemple) et qu’un plus petit voyage avec vous, nous vous conseillons de vérifier que la ville dispose de parcs ou au moins d’aires de jeux.

Découvrez les plages les plus facilement accessibles d’Europe. Nos plages de France et de Belgique préférées pour un voyage en famille : Le Touquet, Saint-Malo, La Rochelle, Marseille ou Ostende !

Vacances famille

2. Vacances et enfants : Comment occuper les enfants lors du voyage ?

Que vous choisissiez le bus, le train ou l’avion pour voyager avec vos enfants, les temps d’attente et de voyage peuvent leur sembler longs. Toutefois, en étant bien préparés, ces moments peuvent devenir des souvenir inoubliables pour eux ! Qui ne se souvient pas d’avoir compté les voitures jaunes sur la route ou joué à deviner quelle personne de son entourage “porte des lunettes, a des cheveux longs, bruns et une moustache” ? Ces petits jeux, inventés avant le départ sont une source intarissable pour occuper les enfants et ne demande aucun matériel. Pensez toutefois à emporter également avec vous quelques livres, un ou deux jouets (comme des petites voitures ou une petite poupée qui ne prendront que très peu de place dans votre sac), une tablette ou un lecteur mp3 avec quelques histoires lues et d’éventuels dessins animés qui seront parfaits pour calmer vos enfants lorsque le voyage devient un peu trop long.
Camille la rédactrice du blog Melmelboo voyage nous a proposé cette excellente suggestion : “Notre petite fille, Charlie, nous réclame régulièrement un temps pour jouer dans les aires de jeux pour enfants que nous croisons en chemin. Nous faisons en sorte de préserver autant que possible ces moments de liberté qui lui permettent de se défouler et de s’amuser sans contraintes avant de nous suivre à nouveau dans nos aventures. Jamais elle ne se plain de nos grandes balades et visites de musée… à condition que nous respections notre part du marché !”

3. Quel type de transport prendre pour partir en vacances avec des enfants ?

Tous les modes de transports comportent des avantages et des inconvénients. L’avion sera rapide mais coûtera probablement plus cher. Le train sera sans doute un peu plus lent mais votre enfant pourra s’y dégourdir les jambes. Le bus sera sans doute moins confortable mais votre enfant pourra admirer la vue tout au long du voyage.

En avion avec un enfant

– Voyager en avion avec un enfant

Le principal avantage si vous choisissez de prendre l’avion avec un enfant sera la rapidité. Certaines compagnies aériennes sont, sur cette question, beaucoup plus flexibles que d’autres. Il est donc important de faire attention à leurs conditions concernant les bagages et suppléments pour le choix des fauteuils, etc. Afin d’éviter les problèmes au décollage et à l’atterrissage, pensez à faire mâcher un chewing gum par vos enfants. Boire un biberon au décollage et à l’atterrissage réduira aussi les inconforts pour les plus petits lors de ces moments critiques.

Voici un petit conseil de notre amie Sophie du site de référence pour parents voyageurs bbjetlag.com.
“Peu importe le choix de transport privilégié, l’important est de bien se renseigner en amont pour éviter les surprises le jour du départ ou en cours de voyage. On valide les politiques de notre compagnie aérienne (bagages en cabine, franchise des bagages, poussettes et sièges d’auto). Pour en savoir plus c’est par ICI

– Voyager en train avec un enfant

Voyager en train avec des enfants peut être le meilleur choix pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, bon nombre de compagnies en Europe proposent des coins familles à bord où les enfants pourront jouer ensemble et faire du bruit sans déranger d’autres voyageurs. Ils pourront également dégourdir leurs jambes en déambulant dans les allées principales du train. Enfin, le personnel à bord des wagons-restaurants sont en général compréhensifs et réchauffent la nourriture des enfants avec plaisir.

– Voyager en bus avec un enfant

Tout comme le train, le bus vous permettra de prendre plus de valises avec vous. Il sera ainsi plus facile de planifier votre voyage. En général, grâce aux voyages scolaires, les enfants seront aussi plus familiers avec ce mode de transport. Toutefois, n’oubliez pas que les bus sont souvent plus petits et n’offrent pas autant de commodités que les trains et les avions pour voyager sereinement avec des enfants.

4. Que faire avec des enfants en vacances ?

En famille à la plage

Si vous avez aimé voyager à l’improviste avant d’avoir des enfants, ne changez pas ! Vous êtes le maître aux commandes et tant qu’il y a quelque chose à faire, vos enfants vous suivront. Toutefois, un peu de prévision peut aider. Ainsi, si vous décidez de visiter un musée ou d’effectuer une activité payante avec vos enfants, réservez vos billets à l’avance sur internet. Vous gagnerez un temps fou et éviterez toute mauvaise surprise concernant le prix des visites !

Le conseil de Virginie la super maman du blog  Avec Mes Enfants “Côté visites, un programme « light » s’impose avec les enfants : pas question de renoncer à visiter églises, musées ou centre historique, mais pas toute la journée ! L’idéal est d’alterner avec de vrais moments de détente, pendant lesquels les petits pourront bouger et courir sans contrainte : un pique-nique dans un parc, un moment tranquille à jouer dans la chambre d’hôtel, ou un tour à la plage ou à la piscine. Rien ne leur fait plus plaisir, et en plus, c’est une bonne occasion pour rencontrer d’autres enfants avec qui s’amuser –et  laisser les parents souffler ! “

Si vous êtes plutôt du genre à tout prévoir afin que tout fonctionne comme sur des roulettes, essayez des planifier un maximum d’activités différentes et d’interroger vos enfants sur ce qu’ils souhaiteraient effectuer. Ils sont plutôt en forme aujourd’hui ? Allez donc au complexe aquatique qui vous fait tant envie ! Ils sont plutôt fatigués et n’ont pas trop envie de marcher ? Ce sera le moment parfait pour aller profiter d’un bon restaurant ! Vous les sentez curieux ? Allez donc au musée. La plupart des musées proposent des activités réservées aux enfants afin que vous, comme eux, puissiez profiter au mieux de la journée qui vous y attend !

5. Où loger en vacances en famille ?

Quelque soit le lieu choisi et surtout pour les enfants en bas âges, il est important que certains éléments routiniers du quotidien soient respectés. Pensez notamment à ne pas trop chambouler les heures de repas et de sommeil. Nous conseillons également d’emporter avec soi quelques éléments qui seront familiers à l’enfant, comme son doudou préféré ou sa peluche fétiche.Hôtel en famille

– À l’hôtel avec des enfants

L’avantage de l’hôtel avec un enfant est que la chambre est gardée propre pour vous. De plus, des activités sont souvent organisées pour les enfants. Toutefois, si vous n’optez pas pour la pension complète, le budget de vos vacances peut finir par être très élevé.
Charlène la rédactrice de l’excellent blog Trip USA Canda.com vous propose cette suggestion : “Si vous avez plusieurs étapes à votre voyage, nous vous conseillons de rester un minimum de deux nuits par endroit. L’équipement requis pour bébé (et enfant) est assez conséquent que vous serez heureux de ne pas le transporter et le réinstaller trop souvent.” 

– En appartement de vacances avec des enfants

Loger en appartement ou maison de vacances avec des enfants représente en général la meilleure option. En effet, il est facile de garder les mêmes habitudes qu’à la maison concernant les heures de repas ainsi que les régimes alimentaires des enfants. De plus les heures de check-in et check-out sont souvent plus flexibles, ce qui représente un avantage de plus pour ce type de logement !

– Au camping avec des enfants

Le camping en famille est souvent synonyme de liberté et d’amusement pour les enfants les plus grands. Dormir sous tente représentera sans doute l’un de leurs souvenirs préférés. Pour les ado, ce mode de logement peut être privilégié puisque les campings les plus fréquentés organisent de nombreuses activités et soirées dansantes qui raviront vos ados râleurs adorés !

6. Quels sont les papiers à emporter pour voyager avec un enfant en Europe ?

Cela dépend surtout du pays dans lequel vous vous rendez. Dans le cas où l’enfant est accompagné par au moins l’un de ses parents et que le voyage s’effectue dans l’espace Schengen – ou in extenso dans l’un des pays membres de l’union européenne – une carte d’identité devrait être suffisante.

En dehors de ces pays, un passeport ou un visa peuvent être nécessaires. Nous vous conseillons donc d’interroger le consulat du pays concerné. Dans le cas où l’enfant voyage avec un seul de ses parents, certains pays (par exemple la Suisse ou le Maroc) réclament la preuve que l’autre parent autorise le déplacement.

Si l’enfant n’est pas accompagné de ses parents, il est en général nécessaire que la personne avec qui l’enfant voyage soit muni d’une autorisation de quitter le territoire.

7. Que mettre dans les bagages d’un enfant ?

valises enfants

Préparation des valises pour un enfant… Pas de panique, nous avons tout prévu !

Dans un premier temps, profitez de ce moment pour faire participer vos chères têtes-blondes en imprimant cette check-list des bagages pour enfants et en la faisant compléter par votre petit chou !

Le plus important concernant la valise de vos enfants, c’est d’avoir une quantité suffisante de tout ce dont ils pourraient avoir besoin. Les enfants jouent, s’amusent et se salissent. Il se pourrait donc que vous ayez besoin de nouveaux vêtements propres tous les jours.

Enfin, le kit de survie des choses à emporter avec soi en voyage avec un enfant comportera bien entendu un ou deux jouets, quelques crayons de couleurs, une petite collation et de quoi boire, ainsi que des vêtements de rechange et des lingettes humides.