En un weekend, vous pourrez profiter de tout ce que la ville des Lumières a à vous offrir. Vous pouvez commencer par l’incontournable Tour Eiffel. Au dernier étage, à 180m au dessus du sol, la dame de fer vous offre un panorama unique sur Paris, une vue saisissante. Vous pourrez poursuivre la visite avec le Quartier Montmartre, situé sur une colline, vous pourrez y accéder par funiculaire ou en remontant la rue Foyatier et ses 222 marches.

Il est nécessaire de visiter le musée du Louvre ; ses 60 600 m² de galerie vous berceront à travers toutes les époques, des antiquités égyptiennes à un art plus moderne, chacun sera conquit. Vous pourrez poursuivre les visites en passant par l’Arc de Triomphe.

En vous éloignant d’une soixantaine de kilomètres de Paris, vous pourrez dans la charmante ville de Fontainebleau. Ici, vous découvrirez le château qu’ont élu pour demeure principale les rois de François 1er jusqu’à Napoléon III. Ses sublimes cours et jardins vous inviteront à une balade reposante, loin de l’agitation de la ville. Après ces journées bien chargées, vous pourrez aussi vous promener aux bords des quais de Seine, apprécier un verre en terrasse au cœur d’une ruelle pavée, ou savourer un coucher de soleil depuis l’esplanade du Trocadéro (face aux jardins de la Tour Eiffel).

Nous vous laissons suivre les traces de Héloïse, Céline, Ariane et Lisa, expertes de la capitale !

Le quartier du Cour Saint-Emilion avec Héloïse (Littlehelo.com)

Paris @Littlehelo.com

Paris @Littlehelo.com

Et si on découvrait un nouvel arrondissement ? Connaissez-vous le quartier de cour Saint-Emilion ? Sa transformation commença dans les années 90 et a donné place à un lieu interculturel aux portes de la banlieue parisienne. En vous y rendant avec la ligne sans chauffeur numéro 14, je vous conseille de commencer votre visite par un brunch dans la nouvelle pâtisserie d’Eric Kayser – 41, Cour Saint-Emilion – +33 1 43 46 08 89.

Ensuite, baladez-vous le long des anciens entrepôts de vins pour y découvrir des enseignes éclectiques et faites escale à l’un des plus grands cinéma de Paris : l’UGC Ciné Cité de Bercy. Il n’est pas rare d’y découvrir sans surcoût des avant-premières improvisées avec les acteurs – 2, Cour Saint-Emilion – le programme est en ligne.

En milieu d’après-midi, un jour de printemps, terminez votre balade dans le parc de Bercy, un ensemble de trois jardins sur 14 hectares. Une fois arrivé à son bout, prenez votre gauche pour traverser la seine. On peut alors y admirer le parvis de la bibliothèque François Mitterrand et diner à la brasserie de chez Lili et Marcel – 1,  Quai Austerlitz – +33 1 45 85 00 08.

Les amateurs de concerts et de cocktails peuvent terminer l’itinéraire au bar le petit bain, un équipement culturel flottant sur le fleuve – 7, Port de la Gare – +33 1 80 48 49 81.

Ancienne parisienne, Héloïse est allée un peu partout et l’Europe, l’Amérique, l’Asie et le Monde Arabe ont peu de secrets pour elle. Vous pouvez suivre ses plus belles découvertes sur Littlehelo.com.

Les favoris de Céline (Petiteschoses.fr)

Haut Marais / Sablés Bontemps / Square du temple / Sol Bontemps @Petiteschoses.fr

Haut Marais / Sablés Bontemps / Square du temple / Sol Bontemps @Petiteschoses.fr

Bento chez Nanashi
On démarre par un brunch chez Nanashi Marais (57 Rue Charlot, 75003), une de mes adresses préférées pour manger frais et équilibré. Chez Nanashi, la cuisine est inspirée des traditionnels bentos japonais. Le principe est simple : on choisit entre l’option viande, poisson ou végétarienne. Le tout est accompagné de salade et légumes du jour. La présentation est colorée et très appétissante. C’est aussi bon que beau ! On accompagne son bento d’un jus fraîchement pressé et d’un thé japonais. J’aime beaucoup la salle très lumineuse qui permet de profiter du soleil durant les beaux jours.

Balade dans le Haut-Marais

Nanashi se trouve dans l’un de mes quartiers parisiens favoris, le Haut-Marais. Après ce repas, je vous propose donc une petite balade digestive dans le quartier. On y trouve plein de petites boutiques, des jolis cafés et nombre de restos au style bobo. N’hésitez pas à faire un petit tour au Marché des Enfants Rouges (39 rue de Bretagne, 75003), le plus vieux marché couvert de Paris, pour vous offrir un bouquet de fleurs ou acheter quelques légumes bio. Il faudra également faire un arrêt obligé dans l’une des plus jolies pâtisseries parisiennes, à savoir Pâtisserie Bontemps (57 rue de Bretagne, 75003). Vous craquerez pour leurs irrésistibles petits sablés réalisés avec des produits de qualité : vanille bourbon de Madagascar, fève tonka ou bien citron bio de Sicile. Vous pourrez faire une petite pause et déguster vos petits sablés à l’agréable et fleuri Square du temple, situé juste en face.

L’Italie chez East Mamma

Pour le dîner, direction l’Italie et l’est de Paris ! On file se régaler dans la trattoria italienne East Mamma (133 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011). J’aime son ambiance conviviale et bon enfant. Les serveurs parlent fort en italien, on peut regarder les chefs s’activer en cuisine : découpage du jambon, cuisson des pâtes, enfournement des pizzas… Cela va certainement vous donner l’eau à la bouche ! Mais l’on y vient surtout pour ce qui a dans l’assiette car les matières premières sont importées directement d’Italie. Les pâtes à la truffe et le tiramisu sont divins ! Les places sont chères donc je vous conseille de venir à l’ouverture du restaurant.

Fin de soirée au China
Après cette petite escapade italienne, je vous propose un changement d’ambiance pour finir tranquillement la soirée : lumière tamisée, canapés cozy et déco chic au restaurant-bar Le China (50 Rue de Charenton, 75012), situé non loin d’East Mamma. Je craque totalement pour son décor digne d’un club de gentlemen du Shanghai colonial des années 30. Sa large carte de cocktails devrait ravir les amateurs !

Céline connait les petits lieux secrets de Paris pour les pauses sucrées, les diners copieux et les ballades en amoureux. Découvrez ses adresses coups de cœur sur Petiteschoses.fr.

Une virée avec Ariane et Lisa (nines & CO) au cœur du 1er arrondissement

Toraya / Jardin Palais Royal / Galerie Vivienne / Librairie Voyageurs du Monde @nines & CO

Toraya / Jardin Palais Royal / Galerie Vivienne / Librairie Voyageurs du Monde @nines & CO

Pour bien commencer la journée, quoi de mieux qu’un copieux petit déjeuner chez Claus, le spécialiste du « Früshtück » (ou brunch à l’allemande) qui vous accueille dans un cadre cosy et chaleureux et qui dispose d’une petite épicerie proposant une sélection de produits artisanaux dédiés au petit déjeuner.

Après cette pause gourmande, pas de temps pour la sieste ! On enchaîne avec une petite balade digestive en commençant par la Galerie Véro-Dodat, puis par le somptueux jardin du Palais Royal où vous pourrez prendre quelques clichés au niveau des colonnes de Buren et flâner le long des allées fleuries. Au bout du jardin, sortez au niveau de la rue de Beaujolais, empruntez le petit passage pittoresque des deux pavillons et découvrez juste en face la magnifique galerie Vivienne. Profitez-en pour vous poser un petit peu et déguster un thé chez « A priori thé ».

Puis, aventurez vous du côté de la rue Sainte Anne et faites une pause évasion dans la passionnante librairie « Voyageurs du monde ». Ensuite, traversez l’Avenue de l’Opéra et arrêtez vous rue de Rivoli, au Musée des Arts Décoratifs pour une pause culturelle.

Accordez vous une pause shopping dans le concept store le plus tendance de Paris « Colette », où vous trouverez un tas d’objets aussi beaux qu’originaux. Enfin, terminez la journée par une pause zen et détendez vous au salon traditionnel japonais Toraya pour y déguster les pâtisseries de saison faites maison.

Ariane et Lisa sont un mélange de capitale et de méditerranée. Le duo vous propose des astuces deco et cuisine mais aussi leurs meilleures expériences à l’étranger et surtout leur bonnes adresses. Vous pouvez les découvrir sur ninesandco.com.