L’été est déjà fini ! Mais si vous n’avez pas eu l’occasion de partir en vacances en août, vous pouvez encore vous rattraper en septembre/octobre. En effet la saison des vendanges a lieu de fin août à fin octobre selon les régions, profitez-en pour redécouvrir la France sous des couleurs automnales avec notre route des vins.

L’œnotourisme est l’occasion unique de visiter la France autrement. Découvrez les vignobles et les petits villages pittoresques de France où sont produits les meilleurs vins : vin de Bourgogne, vin de Bordeaux, vin côte du Rhône ou encore vin d’Alsace. Mais avec un tel patrimoine et autant de régions, la route des vins de France peut sembler trop compliquée pour certains.

Ainsi, pour vous simplifier la tâche, nous avons crée une carte des vins de France non exhaustive afin de vous guider au milieu de toutes ces régions viticoles françaises.

Nous les avons classées par région : Champagne, Alsace, Bourgogne, Rhône, Languedoc, Bordeaux et Val de Loire. Vous pouvez donc choisir de vous focaliser sur une seule région ou en combiner plusieurs pour prolonger le plaisir.

Amateurs de bon vin et de voyage, voici la première route des vins GoEuro !

1. La Champagne

oenotourisme champagne

Notre route des vins commence en Champagne où l’on fabrique le plus précieux des vins : le champagne ! Une fois arrivé à Reims, vous pourrez explorer cette région vallonée, semée de forêts de chênes et de hêtres, de villages et de châteaux qui témoignent de l’histoire de cette boisson intemporelle.

  • À voir autour de Reims : Les vignobles de Reims se trouvent au coeur du parc national de la Montagne de Reims, dans un environnement semi-montagneux. Visitez des caves de renom telles que Veuve-Cliquot, Ruinart ou encore Taittinger.
  • À voir autour d’Epernay : La principale attraction d’Epernay réside dans les souterrains de la ville. En effet, on y trouve des kilomètres de galeries souterraines qui renferment parmi les meilleures bouteilles du monde. Vous y trouverez entre autres les célèbres maisons Moët et Chandon et Dom Pérignon.
  • La Côte des bar : La Côte des Bar se situe au Sud de la région Champagne et relie Bar-sur-Seine à Bar-sur-Aube. Vous pouvez aussi visiter Essoyes, Mussy-sur-Seine et les Riceys. Cette région produit un quart de la production totale de l’aire appellation Champagne.

2. L’Alsace

oenotourisme Alsace

Nous reprenons notre route des vins avec l’Alsace, la région la plus prisée pour ses vignobles, avec pas moins de 10 millions d’œnotouristes en 2016 ! L’Alsace a la particularité de bénéficier d’une influence outre-Rhin qui offre des cépages bien singuliers tels que le Riesling ou le Gewurztraminer. À noter : l’Alsace produit du vin blanc à 90% (amateurs de vin rouge s’abstenir! )

  • À voir autour de Strasbourg : Découvrez Dahlenheim où est produit le fameux Grand Cru de l’Engelberg, le petit village de Molsheim accessible en train, où vous pourrez déguster une excellente choucroute, et Kuttolsheim enfin, à seulement 20 minutes de Strasbourg. Visitez également Obernai et Ribeauvillé en descendant vers le Sud direction Colmar. Pour ne rien manquer de la capitale alsacienne, suivez nos conseils pour visiter Strasbourg.
  • À voir autour de Colmar : Commencez tout d’abord par visiter Colmar où l’on peut faire de l’oenotourisme en ville ! En effet au domaine Martin Jund, le traitement de la récolte, le pressage du raisin, la vinification et la mise en bouteille ont lieu à Colmar même. Nous vous conseillons ensuite une halte au Château de Beblenheim. Enfin, terminez par une visite de Guebwiller, situé au pied du “Grand Ballon”, le plus haut sommet du massif des Vosges. Vous pourrez y déguster l’un des 7 grands crus : Ollwiller, Saering, Kitterlé, Kessler, Spiegel, Pfingstberg, Zinnkoepflé.

3. La Bourgogne

oenotourisme Bourgogne

Reprenons notre route des vins direction le département de la Côte d’Or en Bourgogne Franche Comté. De Dijon à Santennay, découvrez la Route des Grands Crus de Bourgogne aussi appelée “les Champs Élysées de la Bourgogne”.

  • À voir autour de Dijon : Descendez depuis Dijon le long de la Côte des nuits en commençant par visiter Marsannay-la-Côte, puis Gevrey-Chambertin jusqu’au château du Clos Vougeot. Terminez enfin par le très célèbre domaine Romanée Conti. S’il vous reste encore un peu d’énergie, dernière escale conseillée à Nuit-Saint-Georges. N’oubliez pas de visiter Dijon, en suivant nos conseils d’expert.
  • À voir autour de Chalon-sur-Saône : Parcourez la Côte Chalonnaise en vous arrêtant au château de Rully puis à Mercurey et à Montany-lès-Buxy. Seulement 30 kilomètres au total séparent Rully de Montagny. Gardez un peu d’énergie pour faire une pause à Cluny en redescendant vers Mâcon, et visitez son incroyable abbaye datant du Moyen Âge (909-1130).
  • À voir autour de Mâcon : Pour terminer ce périple, empruntez la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais. Commencez par le village de Chardonnay qui a donné son nom au fameux cépage. La route est balisée de panneaux “suivez la grappe”. Vous pourrez y déguster les grands blancs d’exception tels que : Mâcon, Viré-Clessé, Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Pouilly-Vinzelles et Saint-Véran.

4. Le Rhône

oenotourisme Rhone

La route des vins de la Côte du Rhône s’étend le long des deux rives du Rhône. Vous y trouverez tout type de vin : du rouge, blanc, rosé, vin doux naturel et mousseux ! Le vin de Côte du Rhône est très réputé notamment le célèbre Châteauneuf-du-Pape.

  • À voir autour d’Avignon : Commencez votre circuit à Gigondas, puis descendez vers Beaumes-de-Venise et roulez encore une petite demi-heure jusqu’au très célèbre village de Châteauneuf-du-Pape. Profitez d’être dans la région pour voir le célèbre Palais des Papes d’Avignon ainsi que le fameux pont d’Avignon. Si vous souhaitez vous enfoncer un peu plus dans les terres et découvrir des domaines moins connus, nous vous conseillons le Domaine de Pignan et le Domaine de la Selve.

5. Le Languedoc

oenotourisme Languedoc

Direction les terres du Languedoc Roussillon pour continuer cette route des vins non exhaustive entre vignobles enfouis dans les terres et Méditerranée.

  • À voir autour de Nîmes : Découvrez la région Costières de Nîmes où vous pourrez visiter plus de 34 caves à vins. Cette région entre Beaucaire et Saint-Gilles domine la plaine du Rhône et bénéficie d’un climat sec et ensoleillé, ce qui donne d’excellents vins méridionaux. On y produit principalement du rouge et du rosé, le rouge Costières de Nîmes étant parfait pour accompagner une bonne ratatouille.
  • À voir autour de Montpellier : Plusieurs itinéraires sont possibles, mais nous vous conseillons la route des vins de l’Hérault. Arrêtez-vous à Béziers, Narbonne, Corbières et Carcassonne. Vous trouverez de nombreux domaines à visiter dans les Corbières, le Minervois ou encore à Faugères un peu plus au nord. Mais avant toute chose, suivez le guide pour visiter Montpellier.
  • À voir autour de Perpignan : Visitez le château de l’Esparrou, situé entre la mer Méditerranée et l’étang de Canet. Faites une halte à Saint-Estève, Banyuls, Rivesaltes et Collioure, célèbres mondialement pour leur vin doux naturel. Ce sont par ailleurs de très charmants villages à visiter.

6. Le vignoble Bordelais

œnotourisme Bordeaux

Le vin de Bordeaux est sans doute l’un des plus renommés de France. Les Oenotouristes du monde entier viennent visiter cette région viticole française pour y découvrir sa culture, ses traditions, ses secrets de fabrication et bien sûr pour y goûter son vin ! On y fait du vin rouge (à 90%) dont les principaux cépages de la région son le merlot, le cabernet-sauvignon et le cabernet franc. Mais on trouve aussi des cépages blancs comme le sémillon, le sauvignon et la muscadelle.

  • À voir autour de Bordeaux : La région Bordeaux est divisée en 5 sous-régions : le Médoc, le Graves, le Sauternais, la Rive Droite et l’Entre-Deux-Mers. En ce qui concerne les grands crus, visitez le très prisé château Margaux dans le Médoc et le château Petrus, Rive-Droite. Immanquable aussi, la Route du Vin de Bordeaux en Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac occupe la Rive-Droite et la partie Nord de l’Entre-Deux-Mers. Profitez-en pour visiter la cité médiévale de Saint-Émilion qui figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. Enfin, pour les amateurs de vin blanc moelleux, direction Sauternes où une multitude de châteaux vous attendent. Château d’Yquem, château Rieussec et château Climens renferment parmi les meilleurs grands crus de France.

7. Le Val de Loire

œnotourisme val de Loire

La région est connue pour ses merveilleux châteaux qui suivent le cours de la Loire. La route des vins suit elle aussi le cours du fleuve et vous emmène vers un enivrant voyage au milieu des vignes entre histoire et traditions. Voici les principaux points d’intérêt de la Route des Vignobles en Val de Loire :

  • À voir autour de Nantes : Le vin de Loire est très réputé et diffère beaucoup selon les régions. La région la plus proche de Nantes est le Muscadet, vous pourrez y boire du muscadet blanc idéal avec du poisson ou des fruits de mer. À mi-chemin entre Angers et Tours, traversez l’Anjou et la région de Saumur, connue pour son vin rouge d’appellation d’origine contrôlée Saumur-Champigny.
  • À voir autour de Tours : Enfin, nous fermons cette route des vins avec une visite des vignobles de Sancerre, vous reprendrez bien un petit verre ?