Situé au cœur de l’Europe, la région Rhône-Alpes saura vous charmer par ses magnifiques paysages tant en été qu’en hiver. Les villes de Lyon, Grenoble et Annecy sont toutes les trois magnifiques. Vous apprécierez les balades aux sommets des Alpes, l’un de nos coups de cœur est le Pic du Midi à Chamonix qui offre une vue plongeante sur le massif. Les amateurs de sensations fortes pourront tester de faire un « pas dans le vide », émotions garanties. Vous pourrez par la suite goûter les spécialités régionales à savoir une bonne fondue savoyarde pour les amateurs de fromages ou bien des quenelles de brochet.

Lyon, Rhône-Alpes

Lyon, la rayonnante

Lyon, capitale du Rhône-Alpes doit être le point névralgique de votre visite. La ville a un passé historique très riche, et saura vous accueillir comme il se doit. Vous pourrez débuter votre séjour par l’incontournable Basilique Notre Dame de Fourvière. Vous ne pourrez pas la manquer, située sur la colline Fourvière, elle domine la ville de Lyon. Par la suite, vous pourrez vous rendre sur la Place des Terreaux, pour admirer l’Hôtel de Ville, particulièrement imposant ainsi que la magnifique fontaine Bertholdi. La visite peut se poursuivre par des balades dans les quartiers de Confluence et celui du Vieux-Lyon. Les amateurs d’art se rendront volontiers au sud de la place Bellecour, où sont concentrées de nombreuses galeries d’art de style très varié.  Les ruelles animées de Lyon sont très agréables et vous pourrez en profiter pour acheter quelques souvenirs comme une marionnette artisanale ou bien un paquet de Jésus, ces friandises sucrées inventées à Lyon. Vous pourrez terminer la journée par un panorama formidable sur le Rhône qu’offre le Pont Lafayette.

Une fois que vous aurez visité ces lieux emblématiques, il est certain que vous aurez eu un bonne aperçu de Lyon. Il est certainement indispensable d’y passer, avec ou sans touristes. Mais si vous souhaitez passer un moment purement lyonnais, suivez les conseils de Chloé, du blog leslyonnaises.net. Elle nous livre ici ses coup de cœur “de la vie de tous les jours”, pour vivre la ville comme les locaux :

Lorsque je suis à Lyon le weekend, j’ai beaucoup de plaisir à passer ma journée dans le quartier de la Croix-Rousse, où j’ai, depuis peu, pris mes repères. Le samedi, découvrez toutes les petites boutiques de créateurs comme L’Instant Poétique, La Valise d’Elise ou encore Chez Clairette. Si une pause goûter s’impose foncez chez Sébastien Bouillet déguster une délicieuse brioche à la praline. Le dimanche, le quartier est tout aussi animé… Profitez du marché sur le plateau de la Croix-Rousse puis allez tester le brunch de l’Origo, un régal !

Chloé tient son blog depuis plusieurs années, où elle partage ses conseils mode, déco, ses bons plans restau’ et met en avant les créateurs et artisans de la région. Partez à la découverte de son univers ici :

Blog : www.leslyonnaises.net

Facebook : facebook.com/leslyonnaises.net

Instagram : instagram.com/leslyonnaisesblog


Après cela, si vous souhaitez faire une activité culturelle propre à Lyon et unique à la ville, suivez le coup de cœur de Sophie qui tient le blog auboutdelaroute.fr : 

Pour passer un moment amusant et original, le Musée Miniature et Cinéma, situé en plein cœur de Lyon est idéal. C’est un peu la caverne d’Ali Baba de son fondateur, Dan Olhmann, ébéniste, sculpteur, architecte d’intérieur, mais également miniaturiste et passionné de cinéma. 

Au fil des différentes salles on y trouve les objets de la Collection Cinéma, avec les décors réels du film “Le Parfum, histoire d’un meutrier” de Tom Tykwer (2006) ainsi que des costumes, maquettes, masques et animatroniques originaux. Les effets spéciaux avant l’âge du numérique et les techniques de fabrication des objets sont expliquées sur des panneaux ou des documentaires vidéos.

Le musée plaira autant aux adultes qu’aux enfants. Attention tout de même, certaines pièces sont déconseillées aux enfants. Les collections sont variées et de nombreuses explications sont données par des panneaux explicatifs ou des vidéos. C’est une découverte principalement visuelle mais également sensorielle car chaque pièce a sa propre ambiance, grâce à des jeux de lumières et de sons. Le visiteur est tout de suite plongé dans une ambiance particulière, il découvre ses films préférés et s’émerveille devant chaque petits détails des miniatures…

Le musée est facilement accessible (ligne de métro D, arrêt Vieux Lyon) et comme il est situé dans le Vieux Lyon, vous pouvez profiter d’une balade à la découverte des traboules pour y faire un passage. 

Sophie et Aymeric sont deux amoureux de la nature, et ont créé leur récits d’aventure en 2013 après un voyage en Irlande. Ils aiment les grands espaces et surtout aiguiller les autres dans l’organisation d’un départ. Découvrez leurs conseils et leurs vidéos sur les adresses suivantes :

Blog : www.auboutdelaroute.fr

Facebook : facebook.com/auboutdelaroute

Youtube : chaîne Au Bout De La Route

musée minature et cinéma

Musée Miniature et Cinéma, Crédit : AuBoutDeLaRoute.fr

Grenoble, au cœur de l’Isère

Préfecture de l’Isère, Grenoble ne laisse pas indifférent lorsque on y arrive. La ville est idéalement placée dans une cuvette. Par beau temps, vous pourrez admirer la murailles alpines qui entoure la cité. C’est un appel permanent à une sortie sportive et arpenter les nombreuses randonnées accessibles directement depuis la ville. La ville est extrêmement dynamique depuis quelques années : étudiante, elle connaît un regain technologique et artistique.

Commencez votre visite par le site de la Bastille qui offre une vue inoubliable sur les environs. Ce fort du XIXème siècle est accessible par deux chemins emblématiques : les plus sportifs emprunteront les chemins piétonniers depuis le Jardin des Dauphins ou le musée archéologique Saint-Laurent et ses totems géologiques. Les escaliers y sont remarquable. Les plus pressés pourront prendre le téléphérique urbain, unique en France pour atteindre le sommet de la butte de 264m. Allez ensuite au musée de Grenoble qui abrite un panel diversifié d’oeuvres. L’annexe de Tour de l’Isle est réputée de très grande qualité et devrait étonner et ravir tout amateur. Cela sera aussi l’occasion de visiter le jardin du musée et ses 16000m² de fleurs et arbres en tout genre. C’est certainement un des plus beaux endroits où flâner au Printemps.

Partez ensuite à la découvertes des monuments de la ville : le parlement du Dauphiné datant du XVème siècle. La collégiale Saint-André juste à coté fût la chapelle des dauphins depuis 1228 et protège leurs sépultures. Continuer à remonter l’histoire de la ville à travers la Cathédrale Notre-Dame, oeuvre du XIVème siècle. Une fois cela fait, vous aurez vu quelques des endroits les plus touristiques de Grenoble.

Grenoble, Rhône-Alpes

Annecy, la Venise du Rhône-Alpe

Surnommée « la perle des Alpes française », il sera aisé de comprendre l’origine de ce nom dès votre arrivée à Annecy. Vous serez impressionné par son lac, troisième de France par sa taille. Il a amené de nombreux peintres à capturer sa beauté comme Cézanne en 1896. Le lac est réputé pour sa propreté, l’eau est si claire ! Vous pourrez en profiter à travers de nombreuses activités : pêche, aviron, natation, planche à voile et même ski nautique. Bâti sur les canaux du Thiou, le Palais de l’île est un autre incontournable d’Annecy. Ce bâtiment a une histoire très particulière et a changé de fonction régulièrement au cours des siècles, nous vous invitons à visiter le musée historique qui se trouve à l’intérieur. Pour les plus sportifs, l’ascension du mont Veyrier vous offrira une vue magistrale sur Annecy et sa cluse. Vous apprécierez aussi flâner dans les ruelles de la vieille ville et profitez de l’ambiance savoyarde.

Annecy, Rhône-Alpes

Saint-Etienne : ville d’art et d’histoire.

Saint-Etienne souffre parfois d’une réputation de ville ouvrière, perdu dans le centre de la France. Quelle erreur ! Saint-Etienne dispose d’une patrimoine architectural, s’étalant du XIVème siècle au XXème siècle qui porte la ville au rang labellisé de “Ville d’Art et d’Histoire”. C’est donc une ville à la richesse architectural d’intérêt, qui passe aussi par un urbanisme à la couleur de la ville : vert ! 700 hectares de parc décorent la ville et en font un havre de paix en été. Venir à Saint-Etienne, c’est donc d’abord flâner dans la ville, au gré des ruelles, des parcs classiques et des façades de l’histoire architecturale française.

En commençant par le centre-ville, découvrez la Maison François Ier place Boivin, qui date de 1547; vestige quasiment unique de l’époque en France. C’est un mélange remarquable de gothique et de renaissance classique. Découvrez ensuite les colombage de la maison ancienne et avancez dans les siècles vers la Tour de la Droguerie, ancien rempart de la ville. Profitez de cette journée de promenade pour déguster les spécialités locales : bugnes, sarasson, salade de barabans, barboton, patia, matefaims… la région de regorge de spécialités qui en font le cœur de la gastronomie française, aux côtés de Lyon, sa grande sœur.

Saint Etienne

Partez à votre tour visiter cette magnifique région du Rhône-Alpes !