L’année se termine déjà et la question se pose : où passer le Nouvel An ? Partout en Europe le Nouvel An, ou la Saint-Sylvestre est une fête importante. Et si nous ne fêtons pas tous la nouvelle année de la même manière, on veut tous terminer et commencer l’année en beauté !

Vous êtes à cours d’idée pour le Nouvel An ? De plus en plus de monde, après avoir passé Noël en famille, choisit d’aller passer un réveillon insolite à l’étranger. Mais où passer le Nouvel An en Europe ? Si certaines destinations d’hiver sont parfaitement adaptées pour la période de Noël ou pour s’échapper vers une destination ensoleillée en hiver, quoi faire pour le nouvel an ?

À travers l’Europe, voici 12 villes pour partir en week end au nouvel an :

Londres | Barcelone | Amsterdam | Berlin

Madrid | Rome | Édimbourg | Venise

Rotterdam | Bruxelles | Lisbonne | Paris

En bonus : Vienne et Athènes, fausse bonne idée ?

Rejoignez notre communauté !

Rejoignez notre groupe Facebook (en anglais) qui rassemble des locaux partout en Europe pour partager leurs conseils pratiques, expériences et conseils sur leur ville !

GoEuro community The Locals

Où passer le nouvel an en Europe ?

Nouvel An Londres

ou-passer-le-nouvel-an-londres

Le Nouvel An de Londres est une tradition de l’autre côté de la Manche. Avec l’Eurostar ou un vol low cost, on peut aller à Londres en très peu de temps depuis la France : c’est sans doute pourquoi vous êtes si nombreux à y partir en séjour pour le nouvel an. Le lieu incontournable pour profiter des festivités du nouvel an à Londres, c’est Big Ben et Westminster Bridge pour assister au feu d’artifice. Mais vu le succès de l’événement, la mairie de Londres a décidé de faire payer les places aux premières loges. Réservez vos billets ici pour profiter du nouvel an de Londres au plus près. Si vous manquez le feu d’artifice, vous pourrez toujours vous rabattre sur les soirées en pub ou en club, qui sont nombreuses pour la Saint-Sylvestre.

  • Tradition du nouvel an : Au nouvel An au Royaume-Uni, vous entendrez sûrement les gens chanter Auld Lang Syne, une chanson traditionnelle écossaise.
  • Que faire à Londres : Pour préparer votre visite de Londres pendant le Nouvel An, relisez notre guide de Londres.
  • Où assister au feu d’artifice : le feu d’artifice est tiré depuis la Tamise, près du pont Westminster. Les places dans les environs sont payantes, mais vous pouvez également y assister depuis d’autres ponts de la ville : Vauxhall Bridge ou Southwark Bridge.

Nouvel An Barcelone

ou-passer-le-nouvel-an-barcelone

Pour le Nouvel An en Espagne, les habitants des grandes villes aiment se rassembler sur les places de la ville pour faire la fête ensemble. À Barcelone depuis 2013 une fête est organisée par la ville près de la fontaine de Montjuïc. Un spectacle pyrotechnique gratuit y commence à 23 heures pour les touristes et les habitants. Ensuite, la fête se poursuit dans les rues et les clubs de la ville.

  • Tradition du nouvel an : Comme dans le reste de l’Espagne, la tradition est de manger 12 grains de raisin pour les 12 coups de minuit.
  • Où assister au feu d’artifice : Vous pourrez aller à Montjuïc ou profiter d’autres feux d’artifice sur la plage et la marina de Barcelone.

Nouvel An Amsterdam

ou-passer-le-nouvel-an-amsterdam

Le Nouvel An est un fête très importante aux Pays-Bas et à Amsterdam, les célébrations durent toute la nuit. Visitez la ville la journée avant d’aller vers les quartiers de Nieuwmarkt, Leidseplein ou Rembrandtplein pour faire la fête dans les bars et les clubs de la ville qui proposeront tous des soirées spéciales.

  • Tradition du nouvel an : Pour la Saint-Sylvestre, on mange aux Pays-Bas des oliebollen, qui sont des beignets et qu’on appelle croustillons en Belgique ou le Nord de la France.
  • Où assister au feu d’artifice : Les festivités officielles du nouvel an ont lieu traditionnellement à Oosterdok, au nord du quartier Centrum où vous pourrez assister aux feux d’artifice derrière le bateau l’Amsterdam.

Nouvel An Berlin

ou-passer-le-nouvel-an-berlin

Berlin est sans aucun doute l’une des meilleures villes d’Europe où fêter le Nouvel An. Des festivités officielles ont lieu entre la porte de Brandebourg et la colonne de la victoire avec concerts et feux d’artifice. Mais vous trouverez des soirées spéciales dans tous les bars et les clubs de la ville pour commencer la nouvelle année avec une nuit blanche animée !

  • Tradition du nouvel an : À Berlin, dès le lendemain de Noël et jusqu’au Nouvel An, les pétards et petits feux d’artifice sont en vente libre un peu partout. Alors préparez-vous à fêter une nouvelle année dans le bruit et les explosions de couleur !
  • Où assister au feu d’artifice : Le feu d’artifice officiel de Berlin pour le Nouvel An est tiré près de la porte de Brandebourg, mais de nombreux autres auront lieu, probablement même dans votre rue.

Nouvel An Madrid

ou-passer-le-nouvel-an-madrid

En Espagne la saison des fêtes de Noël commence à Noël et se termine le 6 janvier pour les Rois Mages. Madrid est donc l’une des villes d’Europe les plus animées à cette période de l’année. Pour le Nouvel An, les Madrilènes et les touristes se rassemblent à Puerta del Sol ou sur la Piazza Major pour boire et fêter la nouvelle année.

  • Tradition du nouvel an : Rendez-vous à la Puerta del Sol pour accueillir la nouvelle année avec les Madrilènes. Prévoyez 12 grains de raisin à manger aux 12 coups de minuit (et une bouteille) pour être dans l’ambiance.
  • Où assister au feu d’artifice : C’est aussi à la Puerta del Sol, en face du Real Casa de Correos que tout le monde assiste au feux d’artifice.

Nouvel An Rome

ou-passer-le-nouvel-an-rome

Pensez à réserver un restaurant en avance pour le Nouvel An à Rome. Sinon vous pourrez toujours vous rabattre sur une bonne pizzeria du centre ou trouver de la place dans un bar pour un apericena (apéro dinatoire). Pour continuer la fête, dirigez-vous vers le Colisée pour assister aux feux d’artifice ou sur l’une des places principales de la ville où les Romains ont l’habitude de se rassembler pour fêter ensemble la nouvelle année.

  • Tradition du nouvel an : Si vous mangez au restaurant pour la Saint-Sylvestre, impossible d’y couper : vous aurez droit à une soupe aux lentilles en entrée, symbole de prospérité pour la nouvelle année.
  • Où assister au feu d’artifice : Le plus spectaculaire est sans doute le feu d’artifice tiré près du Colisée !
  • Visiter Rome : Lisez notre guide pour visiter Rome en 3 jours.

Nouvel An Édimbourg

ou-passer-le-nouvel-an-edimbourg

Le Nouvel An s’appelle Hogmanay en Écosse et c’est l’une des fêtes les plus importantes de l’année. Le 30 décembre déjà vous pourrez assister à la procession de milliers de personnes avec une bougie dans les rues d’Edimbourg. Le 31 c’est la fête dans les rues, avec feux d’artifice, chants traditionnels et concerts gratuits. À noter : le 2 janvier est également férié en Écosse !

  • Tradition du nouvel an : Pour fêter la nouvelle année, les Écossais chantent Auld Lang Syne. Une autre tradition est de récompenser avec un cadeau la première personne à entrer dans la maison d’un proche après minuit.
  • Où assister au feu d’artifice : Le feu d’artifice est tiré depuis les remparts du château.

Nouvel An Venise

ou-passer-le-nouvel-an-venise

Du campanile de la basilique Saint Marc, les cloches appellent les habitants à se rassembler pour fêter ensemble la nouvelle année. À minuit, c’est l’heure du traditionnel baiser sur la place Saint Marc. Une autre façon de célébrer la nouvelle année à Venise c’est d’aller à l’opéra : la Fenice propose des soirées spéciales du 29 décembre au 1 janvier.

  • Tradition du nouvel an : Pour le nouvel an à Venise, la tradition veut qu’on se retrouve place Saint Marc pour un « bacio in piazza » : un baiser sur la place pour se souhaiter une heureuse nouvelle année.
  • Où assister au feu d’artifice : Le feu d’artifice est tiré sur l’eau, vous pourrez donc y assister depuis n’importe quelle place du centre historique.

Nouvel An Rotterdam

ou-passer-le-nouvel-an-rotterdam

Où passer le nouvel an aux Pays-Bas ? Il n’y a pas qu’Amsterdam pour faire la fête : rendez-vous à Rotterdam ! Le célèbre pont de la ville (Erasmusbrug) sera illuminé et c’est également le lieu où fêter le nouvel an dans la 2ème ville des Pays-Bas. Après minuit, rendez-vous dans l’un des nombreux clubs de la ville pour fêter la nouvelle année.

  • Tradition du nouvel an : Comme dans le reste des Pays-Bas, ils vous faudra, pour le nouvel an à Rotterdam, goûter aux oliebollen, des beignets néerlandais que vous pouvez même trouver gratuitement le 31.
  • Où assister au feu d’artifice : rendez-vous près du Erasmus Bridge pour profiter au mieux des feux d’artifice pour le nouvel an.

Nouvel An Bruxelles

ou-passer-le-nouvel-an-bruxelles

Le point de rassemblement principal pour le nouvel an à Bruxelles se trouve sur la Grand Place. C’est là que les habitants et les touristes se retrouvent pour attendre les 12 coups de minuit et assister au feu d’artifice. De nombreux restaurants du centre-ville proposent des repas spéciaux pour la Saint-Sylvestre et la fête se poursuit bien sûr jusque tard dans la nuit dans les clubs de la ville.

  • Tradition du nouvel an : En Belgique comme en France il est de coutume d’aller visiter ses proches et ses amis pour fêter une bonne année. Traditionnellement, les enfants doivent aussi préparer des vœux pour la nouvelle année.
  • Que faire à Bruxelles : Pour préparer votre séjour en Belgique, jetez un œil à notre guide de Bruxelles.
  • Où assister au feu d’artifice : Le feu d’artifice du nouvel an à Bruxelles est traditionnellement tiré au Mont des Arts, dans le centre ville.

Nouvel An Lisbonne

ou-passer-le-nouvel-an-lisbonne

Où passer le nouvel an au Portugal ? Choisissez entre Lisbonne ou Porto. Allez à Porto si vous voulez assister à un incroyable feu d’artifice ! Les deux communes des deux côtés du fleuve s’adonnent chaque année à une bataille pour savoir qui aura le plus beau !

Pour profiter d’une soirée jusqu’au bout de la nuit, allez alors à Lisbonne pour faire la fête dans les bars et les clubs de la ville (direction le quartier Bairro Alto) après le rassemblement Praça do Comércio.

  • Tradition du nouvel an : Comme en Espagne, les Portugais se rassemblent sur les places pour manger les traditionnels 12 grains de raisin à minuit. C’est aussi l’occasion de concerts et DJ sets gratuits dans la ville.
  • Que faire à Lisbonne : Avant d’aller célébrer le Nouvel an, préparez votre voyage en lisant notre guide de Lisbonne.
  • Où assister au feu d’artifice : pour le nouvel an à Lisbonne, assistez au feu d’artifice sur la place Praça do Comércio dans le centre ville.

Nouvel An Paris

ou-passer-le-nouvel-an-paris

Pour fêter le nouvel an, pas besoin de partir à l’étranger ! Les festivités du Nouvel An à Paris sont célèbres (et notamment les rassemblements sur les Champs-Elysées). Si vous choisissez Paris pour fêter la Saint-Sylvestre cette année, pensez à réserver votre restaurant en avance (et pourquoi pas à bord d’un bateau-mouche pour profiter de la ville illuminée depuis la Seine). De nombreuses soirées sont organisées dans la capitale pour le réveillon.

  • Y aura-t-il un feu d’artifice : Il n’y a traditionnellement pas de feux d’artifice pour le nouvel an à Paris (même si c’était le cas le 31 décembre 2014 sur le Champs de Mars). En revanche, ne manquez pas la Grande Parade sur les Champs Elysées le 1 janvier.

On a essayé pour vous en bonus :

Nouvel An Vienne

où passer le nouvel an vienne

Aller fêter le nouvel an à Vienne, est-ce une bonne idée ? L’hiver à Vienne il peut faire très froid, ce qui peut rendre frileux certaines personnes pour aller visiter la ville impériale à cette saison. Mais bien couverts, c’est une destination idéale pour Noël et le Nouvel An. Les Viennois ont trouvé la solution imparable pour se réchauffer l’hiver : passer des heures dans les cafés à manger des Strudel ou autres Sachertorte. N’ayez pas froid aux yeux, partez à Vienne pour le nouvel an !

  • Tradition du nouvel an : Vous trouverez de nombreux Viennois et touristes dans les rues de la ville le soir du réveillon, et ce malgré le froid. La coutume est de manger en famille ou entre amis et d’aller faire la fête ensuite dans les rues de la ville, illuminée pour l’occasion.
  • Que faire à Vienne : À Vienne, ne manquez pas de visiter les châteaux impériaux, les musées de la ville qui font place belle aux artistes Viennois comme Klimt ou Egon Schiele et profitez-en pour passer l’hiver comme les Viennois : dans les célèbres cafés de la ville.
  • Où assister au feu d’artifice : À Vienne, le célèbre feu d’artifice du nouvel an est tiré depuis le Rathaus (mairie) de la ville. C’est aussi dans le parc autour du Rathaus que vous trouverez un marché de Noël, ainsi qu’un lac et une piste pour faire du patin à glace.

Nouvel An Athènes

où passer le nouvel an athènes

Ce n’est évidemment pas la meilleure période de l’année pour aller visiter Athènes et profiter de son doux climat. Mais cliquez pour découvrir quels sont les avantages à aller visiter Athènes l’hiver. Sachez en revanche, qu’entre Noël et le Nouvel An, la ville est comme endormie (les vacances durent en général jusqu’au 6 janvier). L’occasion d’avoir la ville rien que pour vous ! C’est la ville idéale pour ceux qui veulent passer le nouvel an tranquillement loin de tout.

  • Tradition du nouvel an : Pour le nouvel An, les Athéniens restent entre amis ou en famille. Mais vous trouverez de l’animation dans les bars et les clubs de la ville.
  • Que faire à Athènes : Allez sur notre article dédié à la visite d’Athènes pour découvrir les incontournables.
  • Où assister au feu d’artifice : Le feu d’artifice d’Athènes est tiré depuis le Parthénon. Vous pourrez le voir depuis n’importe quel point de la ville.