Après vous avoir conseillé sur les destinations où partir au mois de juin, et les destination populaires du mois d’août, voici maintenant notre article tant attendu : où partir en octobre ?

Pour beaucoup d’entre vous, le mois d’octobre signifie la rentrée, la fin des vacances : fini la plage et le soleil. Heureusement encore beaucoup de régions d’Europe sont ensoleillées à cette période de l’année, notamment en Méditerranée.

Alors avant de penser à vos prochaines vacances d’hiver, jetez plutôt un oeil à notre sélection de destinations soleil, spécial îles ! Nous avons sélectionné pour vous les plus belles îles de la Méditerranée, idéales pour partir en octobre car débarrassées de l’afflux touristique des mois précédents.

De l’Espagne à la Grèce nous vous emmenons voyager à travers les plus belles îles du sud de l’Europe !

1. La Crète

ou partir en octobre crete

Température moyenne : 25°C

Que faire en Crète : La première chose à faire en arrivant à l’aéroport d’Héraklion est de louer une voiture. Vous pourrez ainsi parcourir l’île en passant par les montagnes et les petites routes sinueuses offrant une vue imprenable sur la mer. Visitez d’abord le musée archéologique d’Héraklion et poursuivez par la visite du site minoen de Knossos. Puis prenez la route vers Agios Nikolaos, une station balnéaire où vous trouverez de nombreux bars et restaurants. Enfin finissez par un repos bien mérité sur l’île de Chryssi ou à Matala où vous trouverez les plus belles plages de Crète. Qui sait, vous pourrez peut-être même vous baigner !

Comment s’y rendre : Pour partir en octobre en Crète, préférez l’avion. De nombreuses compagnies proposent des vols directs vers la Crète, notamment depuis Paris et Marseille.

2. Chypre

ou partir en octobre chypre

Température moyenne : 26°C

Que faire à Chypre : On dit que c’est à Paphos qu’est née la déesse de la beauté Aphrodite, tout droit sortie de l’eau. Ce lieu emblématique de la mythologie grecque attire de nombreux touristes chaque année. Mais il vaut mieux partir en octobre pour ne pas les croiser. En plus d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Paphos est la capitale européenne de la culture 2017 ! Pour l’occasion, de nombreux sites archéologiques en plein air sont ouverts au public. Visitez aussi les anciens châteaux et monastères de l’île comme le château de Kolossi et le monastère de Kykkos. Enfin, profitez de la nature sauvage présente sur l’île, des petites criques parfaites pour un bain de soleil, ou encore massif de Troodos pour une randonnée en montagne.

Comment s’y rendre : Pour partir en octobre à Chypre, vous avez le choix :  malgré sa petite taille, Chypre compte trois aéroports. Des vols directs depuis Paris atterrissent à Larnaca.

3. La Sardaigne

ou partir en octobre Sardaigne

Température moyenne : 23°C

Que faire en Sardaigne : En dehors des traditionnelles visites d’Alghero, Olbia et Cagliari – les trois villes principales de l’île – aventurez-vous plutôt dans ses abysses. Découvrez les grottes cachées de Sardaigne : celles de Blue Marino près de Dorgali et les grottes de Neptune près d’Alghero. Si vous êtes sportif et préférez la montagne, optez pour une randonnée dans le canyon de Gorropu. À l’arrivée la vue est exceptionnelle et vous fera oublier les kilomètres que vous avez transpirés. Pour un peu de réconfort, rassurez-vous, la Sardaigne regorge de plages toutes plus belles les unes que les autres ! L’une des plus spectaculaires est la plage de Cala Goloritze. Partir en octobre vous permettra d’avoir la plage presque pour vous tout seul.

Comment s’y rendre : Pour partir en octobre en Sardaigne 

4. La Corse

ou partir en octobre corse

Température moyenne : 20°C

Que faire en Corse : Il y a tellement de choses à voir et à faire en Corse que vous devriez y passer au minimum une semaine. Si vous n’avez pas le temps, concentrez-vous seulement sur une partie de l’île : le Nord ou le Sud. Si vous cherchez une plage paradisiaque c’est à Santa-Giulia que vous devrez vous rendre (photo ci-dessus). Non loin de là, vous trouverez les plages de Palombaggia et Pinarello. Pour les plus jeunes, choisissez de rester à Porto-Vecchio ou à Calvi où vous pourrez sortir faire la fête. Enfin ne manquez pas Bonifacio, une ville à flanc de falaise, tout au Sud de l’île, où vous pourrez descendre les escaliers du Roi d’Aragon creusés dans la pierre. Si vous avez le temps et l’argent, louez un bateau et partez en mer nager avec les dauphins !

Comment s’y rendre : Partir en octobre en Corse est définitivement une bonne idée ! Vous échapperez aux  touristes et profiterez des plages presque désertes. De nombreux vols directs depuis toutes les grandes villes de France vous y emmènent en moins de 2 heures.

5. La Sicile

sicily

Température moyenne : 25°C

Que faire en Sicile : Commencez par visiter Palerme et ses ruelles aux senteurs d’agrumes, puis ses nombreux palais : Le palais des Normands, le palais Chiaramonte Steri et le Palais Galletti. Si vous souhaitez découvrir le reste de l’île, prenez soin de ne pas oublier la réserve de Vendicari avec ses belles plages et ses flamants roses. Enfin, côté histoire, rendez-vous dans la vallée des temples pour voir les vieux temples grecs d’Agrigente.

Comment s’y rendre : Pour partir en octobre en Sicile, prenez le train si vous êtes déjà dans le sud de l’Italie et que vous voulez prendre le temps de découvrir le pays. Mais attention, le voyage peut être très long. L’option la plus pratique depuis la France reste l’avion.

6. Les Baléares

ou partir en octobre palma

Température moyenne : 22°C

Que faire aux îles Baléares : Trois îles composent l’archipel Baléares : Majorque, Minorque et Ibiza; et là-bas, il fait beau 300 jours par an ! Selon vos envies, vous préfèrerez une île plutôt qu’une autre. Majorque conviendra plus aux familles avec enfants. Au programme : visite de la cathédrale de Palma de Majorque, journée découverte dans les grottes du Drach, et farniente sur les plages de l’île : Cala Millor, Canyamel, sans oublier la petite crique de Calo des Moro.

À Ibiza, la fête bat son plein jusqu’à fin octobre, pour le closing de la saison. Si vous avez besoin de quelques jours de détox pour décompresser, rendez-vous à Formentera, une île paradisiaque à seulement 30 minutes en ferry.

Enfin, Minorque est sans doute l’île la plus tranquille des trois. Visitez Mahon et la forteresse d’Isabel II puis direction Ciutadella où il fait bon flâner dans les ruelles médiévales. Ne manquez pas la place des Palmiers et le Castel Sant Nicolau. Pour une journée plage, préférez celles du sud de l’île.

Comment s’y rendre : Pour partir en octobre aux Baléares, prenez l’avion. La plupart du temps, vous devrez effectuer une correspondance à Barcelone.

7. Rhodes

ou partir en octobre rhodes

Température moyenne : 20°C

Que faire à Rhodes : Rhodes est la plus grande (et la mieux conservée) des îles grecques du Dodécanèse. Vous pourrez vous y détendre mais aussi vous cultiver. Commencez par visiter le monastère de Tsambika et détendez-vous ensuite sur ses belles plages de sable blanc. Visitez aussi le Palais des grands Maîtres de style byzantin.

Comment s’y rendre : Pour partir en octobre à Rhodes, prenez l’avion. Des vols sans escale sont disponibles avec la compagnie grecque Aegan Airlines.

8. Corfou

ou partir en octobre corfou

Température moyenne : 20°C

Que faire à Corfou : À voir absolument : Cavos pour ses plages, Paxos pour son lagon bleu, Gastouri pour visiter l’Achilleion, l’un des palais de la princesse Sissi. Visitez aussi la ville de Corfou et sa vieille cité semée de petites ruelles. Vous pourrez aussi faire un tour à Cassiopi, un très vieux village de pêcheurs. Les habitants de l’île sont en général très accueillants, profitez-en pour loger dans un Bed&Breakfast. Dormir dans une chambre d’hôtes vous permettra de mieux vous immerger dans la culture locale. Petite particularité : personne ne parle français, en revanche presque tout le monde parle anglais et surtout allemand, en raison du grand nombre de touristes venus d’outre-Rhin !

Comment s’y rendre : Pour partir en octobre à Corfou, comparez tous nos vols sur notre site. Sachez que Transavia propose des vols directs pour rejoindre Corfou en moins de 3 heures.

9. Madère

ou partir en octobre madère

Température moyenne : 23°C

Que faire à Madère : Madère bénéficie d’un micro-climat en raison de sa position géographique au milieu de l’océan atlantique. De ce fait, il n’y a pas vraiment d’hiver ni d’été et il fait un temps doux toute l’année. Sur place, il sera nécessaire de louer une voiture, sans quoi vous ne pourrez pas vous déplacer. Visitez Funchal, la ville principale de l’île, depuis laquelle vous pourrez prendre plusieurs funiculaires pour monter sur les sommets de la ville et visiter le jardin botanique en photo ci-dessus. Visitez aussi Porto Moniz et sa piscine naturelle d’eau salée, composée de roches volcaniques. Enfin, si vous avez le temps faites la randonnée “levada dos 25 fontanas” qui se termine par une cascade naturelle à couper le souffle.

Comment s’y rendre : Pour partir en octobre à Madère, il vous faudra prendre un premier vol jusqu’à Lisbonne puis un second vers Funchal.

10. Santorin

ou partir en octobre santorini

Température moyenne : 20°C

Que faire à Santorin : C’est la destination idéale pour un week-end de 3 jours. Découvrez Fira, la ville principale de l’archipel de Santorin, et montez par les petites ruelles étroites pour atteindre le sommet de la ville. Vous aurez une vue imprenable sur la mer Méditerranée. Essayez d’y être pour le coucher de soleil, pour un moment romantique. Visitez aussi Oia et Firostefani. Pour voir quelque chose de vraiment différent, rendez-vous au Sud de l’île pour une baignade à Red Beach, une plage volcanique pleine de nuances rouges, noires et bleues.

Comment s’y rendre : Pour partir en octobre à Santorin, prenez l’avion jusqu’à Athènes puis un deuxième jusqu’à Santorin.