Pas de doute, Noël approche ! On frémit déjà d’impatience à l’idée de flâner dans des rues parées de décorations où flotte l’odeur réconfortante des marrons et du vin chaud.

La France revit depuis quelques années dans ses villes la tradition du marché de Noël et dans son sillage de nombreuses ville européennes suivent le mouvement. Étant donné l’enthousiasme grandissant pour cette tradition, GoEuro a décidé d’enquêter pour vous proposer un récapitulatif des plus beaux marchés de Noël en France et en Europe en 2017 !

Marchés de Noël en Alsace | Marchés de Noël ailleurs en France

Marché de Noël en Allemagne | Marché de Noël ailleurs en Europe

Marchés de Noël en Alsace

Quand on pense marchés de Noël, on pense bien souvent à l’Alsace ! C’est en effet dans l’Est de la France qu’on trouve les plus anciens et les plus importants marchés de Noël de France. Le plus célèbre marché de Noël d’Alsace est celui de Strasbourg, mais ceux de Colmar et Mulhouse sont aussi très populaires.

Christkindelsmärik : Strasbourg, Capitale de Noël

S’il ne fallait en voir qu’un seul, ce serait le marché de Noël de StrasbourgChristkindelsmärik en Alsacien. La tradition du marché de Noël nous vient d’Allemagne mai on la retrouve enracinée dans tout l’Est de la France. C’est en Alsace que l’on retrouve historiquement les premières traces de marchés de Noël en France, dès le Moyen-Âge ! Ce n’est donc pas pour rien que Christkindelsmärik est le marché de Noël le plus célèbre de France !marche de noel strasbourgLe marché de Noël de Strasbourg est le plus visité de France, avec plus de 2 millions de touristes arpentant chaque année ses travées. Plus de 300 chalets répartis dans le cœur historique de la ville proposent tous types de produits. Attraction majeure de la ville, le Christkindelsmärik donne à Strasbourg le titre de “Capitale de Noël” !

  • Dates : Du 24 novembre au 30 décembre 2017 – Fermé le 25 décembre.
  • Lieu : Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
  • Guide de Strasbourg : Conseils pour visiter Strasbourg

Colmar : Noël au Pays des Étoiles

On reste en Alsace, pour le réputé marché de Noël de Colmar ou plutôt marchés au pluriel, car la municipalité de Colmar ne propose pas moins de 5 marchés dans toute la ville ! Et ce n’est pas tout, les communes alentours s’associent également pour proposer aux visiteurs une immersion au Pays des Étoiles.

À noter plus particulièrement : le marché de Noël de Kaysersberg, magnifique cité médiévale ainsi que la commune de Turckheim qui propose un Marché de Noël des Lutins.marche ce noel colmarOn trouvera cette année encore une “Zone de Noël” autour des 5 marchés de Noël de Colmar. Les plus jeunes seront ravis de poster leur liste de cadeaux dans la boite aux lettres géante du père Noël. Pour les adultes, une visite aux caves de Noël s’impose. Toutes les générations pourront aussi se retrouver autour de la patinoire.

  • Dates : De la fin novembre à la fin décembre 2017
  • Lieu : Centre-ville de Colmar (68000) :
    • Place Jeanne d’Arc
    • Place des Dominicains
    • Place de l’Ancienne Douane et Marché intérieur dans le bâtiment du Koïfhus
    • Marché de Noël des Enfants à La Petite Venise, Quai de la Poissonnerie

Marché de Noël de Mulhouse, les Étofféeries

Le marché de Noël de Mulhouse (les Étofféeries) s’organise autour de la figure de Filomée, personnage de conte qui joue un rôle central dans la mythologie de la ville. Filomée était une belle jeune fille qui accueillit un jour dans son moulin un guerrier transi de froid. Elle lui offrit une étoffe de sa confection. Étoffe qui s’avéra avoir des propriétés magiques et qui permit au guerrier de se remettre sur pied en un rien de temps. Une histoire d’amour naît entre Filomée et le beau guerrier qui décident alors, avec d’autres compagnons, de confectionner des étoffes pour tous les habitants des alentours, leur permettant ainsi de combattre la rigueur de l’hiver. marche noel mulhouseLe Marché de Noël rend ainsi hommage a cette légende qui fonde la tradition de fabrications d’étoffes de la ville de Mulhouse. Après la patinoire et la grande roue, on vous conseille de déguster les spécialités du cru auprès des commerçants locaux. Les Bredalas, traditionnels petits gateaux de Noël, feront à coup sûr votre bonheur !

  • Dates : Du 24 novembre au 27 décembre 2017
  • Lieu : Place de la Réunion, 68100 Mulhouse

Autres marchés de Noël importants en France

Marchés de Noël de Paris : la capitale à l’heure du Père Noël

Paris compte plusieurs marchés de Noël sur tout le mois de décembre. Le plus emblématique est probablement celui de la Tour Eiffel. Une fois par an, des milliers de gens se pressent aux pieds de la Tour Eiffel pour faire leurs emplettes.marche-noel-parisDe nombreuses activités de glisse et autres animations ont lieu au pied de la Dame de Fer. On trouvera également de très nombreux chalets, vendant des produits locaux mais aussi exotiques. Enfin, d’autres marchés de Noël animent la ville. À noter plus particulièrement : le marché de Noël sur le Parvis de la Défense et celui de la gare de l’Est, autrement appelé Marché de Noël Alsacien.

  • Dates :
    • Notre Dame, du 15 novembre au 24 décembre 2017
    • Invalides, du 15 décembre au 24 décembre 2017
    • La Défense, du 23 novembre au 28 décembre 2017
  • Lieux :
    • Parvis Notre-Dame – place Jean-Paul-II, 75004 Paris
    • Place des Invalides, 75007 Paris
    • Parvis de la Défense 1, 92044 Puteaux

Marché de Noël en Allemagne

On vous l’a dit, la tradition des marchés de Noël alsaciens nous vient d’Allemagne. Si vous souhaitez découvrir les racines de cette tradition, nous vous conseillons de traverser la frontière et d’aller jeter un oeil chez nous voisins d’outre-Rhin !

Marché de Noël de Cologne

Vous trouverez plusieurs marchés de Noël à Cologne. Le plus important est sans doute celui qui se trouve au pied de la cathédrale (le Kölner Dom). Le marché de Noël des Anges est le plus ancien de la ville, il se trouve sur la Place Neumarkt. D’autres marchés se trouvent dans la vieille ville dont le marché de Noël des “Heinzelmännchen”, le village de Saint Nicolas sur la Rudolfplatz ou même Christmas Avenue, le premier marché de Noël gay de Cologne.marche-de-noel-cologne
Avec tous ces marchés de Noël dans le centre ville de Cologne, il est difficile de passer à côté des illuminations qui font le charme de la ville pendant la période de l’Avent. Mais regardez aussi à l’intérieur des stands et surtout ne manquez pas les spécialités sucrées ou le vin chaud.

  • Dates : Du 27 novembre au 23 décembre 2017 (Patinoire et Heumarkt jusqu’au 7 janvier 2018) – Fermé les 24 et 25 décembre 2017
  • Lieu :  Au pied de la cathédrale et dans le centre historique

Marché de Noël de Berlin

Berlin n’est pas forcément la ville par excellence des marchés de Noël en Allemagne, mais toutefois, la ville en compte de nombreux, des marchés de Noël traditionnels aux marchés de Noël vegan, en passant par un marché de Noël japonais ou un marché de Noël dans un château.

marche-de-noel-berlin
Pour un marché de Noël traditionnel dans le centre, rendez-vous à Gendarmenmarkt. Pour quelque chose de plus touristique, vous pouvez aller à Alexanderplatz ou à Potsdamer Platz. Si vous êtes à la recherche de quelque chose de différent, choisissez plutôt celui du Rotes Rathaus et faites-y du patin ou de la luge.

  • Dates : Du 27 novembre au 31 décembre 2017
  • Lieu :  Gendarmenmarkt 1, 10117 Berlin–Mitte pour le plus célèbre en centre ville

 

Marché de Noël de Francfort

Parmi les nombreux marchés de Noël organisés en Allemagne, Francfort fait partie des plus emblématiques. C’est également l’un des plus anciens : le marché est en effet évoqué pour la première fois dans un document datant de 1393 !marché de noël de francfortSi la majeure partie des festivités auront lieu sur l’emblématique place Römerberg, en face de l’Hôtel de Ville, de nombreuses activités sont aussi prévues dans divers endroits de la ville : sur la place St Paul, sur le Mainkai et sur la place Friedrich-Stoltze.

  • Dates : Du 27 novembre au 22 décembre 2017
  • Lieu : Römerberg 27, 60311 Francfort-sur-le-Main, Allemagne

Marché de Noël ailleurs en Europe : Autriche, Italie et Belgique

L’Autriche, le Nord de l’Italie et la Belgique ne sont pas en reste en ce qui concerne les marchés de Noël. Comme en Allemagne, chaque ville d’Autriche ou presque a son marché de Noël, mais le plus célèbre pour les touristes est celui de Vienne.

En Italie, les marchés de Noël se trouvent principalement dans le Tyrol du Sud, ou Trentin-Haut-Adige.

Marché de Noël de Vienne, Autriche

À partir de la mi novembre et jusqu’à Noël plusieurs villages de Noël s’installent sur différentes places de la capitale autrichienne. Comme à Berlin ou à Cologne, vous avez l’embarras du choix dans les marchés de Noël quand vous visitez Vienne.

marche-de-noel-vienne
Le plus célèbre et le plus grand marché de Noël de Vienne se trouve sur la place de l’hôtel de ville (Rathausplatz). En plus des stands avec spécialités et artisanat vous trouverez une patinoire ! Pour profiter de l’ambiance impériale de la ville, pourquoi ne pas aller au marché de Noël au Château de Schönbrunn ou à celui du Belvédère ?

  • Dates : Du 17 novembre au 30 décembre 2017
  • Lieu :  Rathausplatz, 1010 Vienne pour le plus célèbre

 

Marché de Noël de Bruxelles, Belgique

Chaque année, peu avant les fêtes de fin d’année, le centre de Bruxelles se pare de ses plus beaux atours et devient la capitale européenne des Plaisirs d’hiver.

Marché de Noel Bruxelles

Patinoire et grand-roue aux pieds de l’Eglise Sainte-Catherine, petites échoppes proposant des produits belges, de délicieuses gaufres et des produits plus exotiques, ainsi que nombreuses illuminations feront partie de l’enchanteur programme des Plaisirs d’hiver se tenant partout au centre de la ville.

  • Dates : Du 24 novembre au 31 décembre 2017
  • Lieu :  Grand-Place, place Sainte-Catherine et place du Marché aux Poissons, 1000 Bruxelles