Sur le pouce, avec des baguettes ou à pleines mains, la restauration rapide au format street food à l’américaine a depuis longtemps établi ses quartiers en France et en Europe. Les restaurateurs se prêtent de bon cœur à l’exercice du plat rapide, succulent et parfois un peu “junk food” pour le plus grand plaisir des papilles des aventuriers de la gourmandise comme ces blogueurs foodie qui nous livrent leurs meilleurs spots en France et en Europe. Découvrir une culture passe souvent par la nourriture, laissez-vous guider à travers ces 8 adresses éclectiques qui nous mettent déjà l’eau à la bouche.

Ko Ishi, Marseille

Koi Shi à Marseille

Océane de Sweetycook.fr

Un de mes street food favori se situe à Marseille et il s’agit d’une crêperie japonaise nommé Ko Ishi. Je trouve l’idée très originale, peu commune, et pour y avoir mangé je suis ravie ! Le personnel est super aimable, la décoration est dans le thème, et la nourriture je ne vous en parle même pas, c’est divin ! Un très bon rapport qualité/prix. De plus la rue où c’est situé est assez calme.

Conseillé par Océane du blog Sweety Cook, retrouvez toutes ses recettes et son actualité sur sa page Facebook

Mary, Naples

Street food Naples

Marion de Marionadecouvert.com

Je n’hésite pas un instant et je joue la bouche sucrée sur ce coup là ! Rendez vous à Naples, alors que je rentrais d’une journée de soleil à Capri, magnifique île située juste en face. En marchant, une longue file d’attente attire mon attention devant cette petite échoppe appelée “Mary”, tous ressortent une même pâtisserie à la main : la Sfogiatella Napoletana, spécialité italienne typique de Campanie. Imaginez un feuilleté parfait, très croustillant, garni de ricotta et d’une pointe de fleur d’oranger, servi chaud et saupoudré de sucre glace… Mamamia, une vraie tuerie à t’en lécher chaque doigt !

Conseillé par Marion du blog Marion a découvert, qui nous livre tous ses secrets gourmands à suivre sur sa page Facebook.

Markhalle 9, Berlin

Markthalle 9 à Berlin

Solène de Inthemoodforfood.fr

Berlin est la ville idéale pour tous les fans de street food, les prix sont pour la plupart très abordables et toutes les nationalités y sont représentées. Sous-entendu: on se passe bien d’atterrir chez notre ami Ronald. L’un des lieux incontournables selon moi est Markthalle 9. On y trouve en semaine de nombreux stands proposant des plats et produits frais, locaux et de qualité. Mais c’est le jeudi soir que le lieu se réveille vraiment pour accueillir le Street food Thursday, le rendez-vous hebdomadaire de tous les food addicts. Tapas, Pulled pork burgers, Arepas ou encore sandwichs glacés : personne ne reste sur sa faim et il y en a pour tous les goûts. Markthalle 9 organise aussi régulièrement des évènements comme le Breakfast market, sorte de Street Food “Sunday” qui propose l’essentiel pour le petit-déjeuner, ou encore le Bier & Wurst festival !

 Conseilé par Solène du blog In the mood for food, retrouvez toutes ses actualités et ses recettes savoureuses sur Facebook.

Arancini Factory, Londres

Arancini wrap à Londres

Julien de Boujou-le-blog.com

Les arancinis sont une spécialité sicilienne : des boules de risotto frites. Chez Arancini Factory, l’ambiance est comme on les aime, tranquille, posée. La commande partie, on vous cale des arancinis dans des wraps, avec des légumes frais coupés finement et du bacon pour un résultat superlatif ! A moins de 8 pounds le wrap sur place (moins cher en take-away) , vous auriez tort de ne pas aller essayer !

Cette adresse nous est conseillée par Julien de Boujou le blog. Retrouvez le style décalé et les pépites culinaires de Boujou sur leur page Facebook.

The Mother Road, Reims

The mother road conseillé par Sabine

Anne Lemaître pour The Mother Road

L’un des meilleurs stand de street food à mes yeux, et je ne dis pas ça car il est basé à Reims, non non ! Élu “meilleur food truck” à Bruxelles en 2016. Et ce n’est pas pour rien ! Encore des burgers en guide de street food ? Oui mais c’est bon ! Vous pouvez donc profiter d’un week-end dans la cité des sacres et ville du champagne  pour aller déguster les grands classiques californiens, canadiens ou mexicains fait maison et valorisés par des produits de nos terroirs. Entre 2 visites de caves des plus prestigieuses Maisons de la ville.

Une adresse locale et généreuse conseillée par Sabine, du blog Délice céleste dont vous retrouverez toutes les dernières actus sur sa page Facebook.

Broadway Market, Londres

Broadway market de Londres

Sarah de Sarahmenesafraise.fr

Rarement dans les guides le Broadway market situé dans l’est de Londres est un marché qui a lieu tous les samedis. Vrai repère des frenchies pour la qualité, l’authenticité et le goût des produits, j’en suis naturellement tombée amoureuse dès mon arrivée à Londres, d’autant plus qu’il regorge de petites échoppes et de food trucks pour manger sur place ! Un de mes préférés sert des scotch eggs simplement incroyables, spécialité à base d’œufs, comme son nom l’indique mais aussi de saucisse le tout frit, à goûter absolument pour tout Londonien qui se respecte !

Un food market conseillé par Sarah du blog Sarah mène sa fraise, dont vous pouvez retrouver les découvertes et superbes photos sur son compte Instagram.  

Cafe Racer, foodtruck parcourant l’Espagne

Muriel pour Cookingmumu.com

Muriel pour Cookingmumu.com

Mon adresse de street food préférée se trouve en Espagne, il s’agit du CAFE RACER, qui n’est autre que le food truck de mon frère !
Outre sa spécialité, la pizza marseillaise (au feu de bois por favor), il faut rencontrer ce personnage haut en couleur, tout droit débarqué de Marseille…Lui et sa femme espagnole sont des passionnés de Harley Davidson, de vintage, de moteurs et de gastronomie hispanico-marseillaise…alors quand on mélange tout ça dans un food truck (faut bien secouer), ça donne un résultat plutôt rock’n’roll !
Si vous y allez, faites-lui coucou de ma part 😉 …et vérifiez qu’il ne me pique pas mes recettes l’air de rien :p

Ce foodtruck de caractère nous est conseillé par Muriel de Cooking Mumu dont vous retrouverez les recettes gourmandes et généreuses sur sa page Facebook.

Mustafas Gemüsekebap

Mustafa Kebap Berlin

Pauline de Happyfoodblog.fr

Berlin, c’est LA ville qui créé les tendances culinaires en Europe. Et la tendance street-food est née là-bas avec des dizaines d’événements branchés autour des food-trucks aujourd’hui. Mais historiquement, à Berlin, le kebab est l’institution street-food par excellence, avec une communauté turque très présente dans la capitale allemande et des bonnes adresses à tom-ber. Mustafas Gemüsekebap est l’une des plus connues, pour son excellent rapport qualité-prix : 3€ le kebab sublimé par une poêlée de légumes croquants, pommes de terre croustillantes, crudités, feta et les traditionnelles sauces plus ou moins épicées. Bien sûr, vous aurez le choix entre une version à la viande de poulet ou une option veggie ! Et croyez-moi que vous ne dégusterez plus aucun kebab de la même façon après avoir testé ceux de Berlin 🙂

Merci à Pauline  de Happy Food Blog d’avoir partagé avec nous sa street food berlinoise ! Vous pouvez retrouver toutes ses adresses street food dans le monde entier sur sa page Facebook.

 

***

Bon appétit !