Longeant la mer Méditerranée, nous retrouvons la charmante Côte d’Azur. Le climat est plutôt doux et ensoleillé tout au long de l’année. Pour profiter pleinement de la région PACA, vous devez visiter les cités de Marseille, Cannes et de Nice. Au cœur de la deuxième agglomération française, vous pourrez déambuler dans ces rues pavées. Dans ces chemins étroits, vous trouverez des petites boutiques typiques débouchant sur des jolies places où il fera bon se reposer. Le Vieux-Port est l’un des quartiers inévitables à Marseille. Vous pourrez filer sur la Canebière et admirer l’opéra alliant avec succès les styles néo-classique du XVIIIe siècle et Art Déco du XXe siècle. Le monument incontournable est la basilique Notre-Dame-de-Garde qui est considéré comme la gardienne des marins et des pêcheurs.

Vous pourrez ensuite vous rendre à Nice, cité provençale située près de la frontière italienne. Vous pourrez profiter de la promenade des Anglais et en profiter pour admirer voir le célèbre hôtel Negresco. Située entre mer et montagne, vous apprécierez contempler les eaux turquoise dansantes depuis les rochers en vous rendant aux calanques de Cassis. N’hésitez pas à tester les goûts et saveurs locales : Après une fraîche boisson anisée sur le port, vous pourrez goûter une délicieuse bouillabaisse.

Nous laissons désormais la parole à Mickaël, Maud, Léa, Klarys, et Priscilla, experts de la région pour vous proposer de nombreuses découvertes à Nice, Cannes et Marseille.

Partir à Nice

Une ballade avec Mickaël (Mister-riviera.com)

Nice @Mister-riviera.com

Nice @Mister-riviera.com

Pour commencer, il vous conseille « Acchiardo », situé rue droite dans la vielle ville. Ce restaurant créé en 1927 propose depuis 4 générations de délicieux petits farcis ainsi que la célèbre salade niçoise ou encore une succulente daube accompagnée de « merda di can » (à traduire « merde de chien » en niçois – ne pas d’arrêter au nom, ce sont en fait de délicieux petits gnocchis traditionnels à consommer sans modération).

Outre ses boutiques de luxe et ses grandes enseignes, c’est dans les petites ruelles que les niçois trouvent leur bonheur en dénichant des boutiques comme Impact (rue Lépante), l’Homme Garibaldi (rue Cassini) ou encore La Rue C’est Chic (rue Tonduti de l’Escarène) le coup de cœur de Mister Riviera qui depuis son ouverture l’an dernier, est devenu un véritable fief de la mode pour les locaux.

Pourquoi de pas tester les happy hours du Bazar Café, le nouveau bar de la zone piétonne et qui propose avec ses verres de vin à 2.50€ un buffet de tapas maison. Plus branchouille tout en restant accessibles, les terrasses d’hôtels  vous feront vivre un moment agréable, loin de la foule comme dans le patio de l’Hôtel Ellington (boulevard Dubouchage), la terrasse de l’Hôtel Plaza (avenue de Verdun) ou  celle de l’Hôtel Aston (avenue Felix Faure). Enfin, pour un apéro les pieds dans l’eau, les plages restent tout de même la solution idéale. 2 d’entre elles se démarquent du lot : Hi Beach (niveau Gambetta) pour ses soirées électro, ou la Plage du Beau Rivage (niveau jardin Albert 1er) pour son ambiance lounge et décontractée.

Pour continuer votre visite sur Nice, vous trouverez plusieurs idées d’endroits à parcourir sur le blog de Mister-riviera.com.

La journée idéale de Maud (Justemaudinette.com)

Nice @Justemaudinette.com

Nice @Justemaudinette.com

Ma journée idéale à Nice, elle commence toujours par un petit run sur la Promenade des Anglais pour me mettre en forme avant d’aller faire un tour au marché du Cours Saleya dans le Vieux-Nice. Les odeurs, les couleurs et l’ambiance sont uniques !

Vu que le soleil est souvent au rendez-vous, je profite de la pause déjeuner pour retrouver une amie. J’adore la terrasse confidentielle et le côté cantine healthy du Café Marché. Mais quand j’ai envie d’un brunch très gourmand, je file chez Deli Bo !

Dans l’après-midi, j’aime aller vadrouiller aux alentours de Nice et notamment à Villefranche-sur-mer, un petit village superbe à moins de 10 minutes tellement dépaysant !

En fin de journée, je file profiter du coucher du soleil sur la Terrasse du Plaza avec un cocktail puis je vais dîner chez Fine Gueule, un des mes restaurants favoris à Nice ! Et de temps en temps, je continue la soirée au Merkado ! Évidemment, toujours mon smartphone entre les mains pour tout immortaliser et partager !

Maud vous offre encore plus de bonnes adresses sur Nice mais aussi Marseille sur son blog Justemaudinette.com.

Le meilleur souvenir de Léa (Goodmorningusa.fr)

Nice @Goodmorningusa.fr

Nice @Goodmorningusa.fr

La meilleure période de l’année pour visiter Nice, selon moi, c’est le printemps. L’afflux touristique n’est pas trop important et l’on peut profiter de la promenade des anglais, du vieux nice et des plages de galets tranquillement sous un joli soleil.

Mon coup de coeur, c’est la vieille ville car le charme opère. Ses façades colorées et ses petites boutiques sont ravissantes. On se croirait parfois dans une petite ville italienne.

Et si je peux vous conseiller une visite qui vaut le détour, ce serait celle de la colline du château qui vous permettra d’avoir une vue à 360 degrés sur la ville. Le bonus ? Une superbe cascade en prime ! Cela vaut le coup de grimper un peu.

Léa voyage un peu partout dans le monde et tout particulièrement aux Etats-Unis, retrouvez ses aventures sur son blog Goodmorningusa.fr.

Partir à Cannes

Suivre Klarys (Enpleincagnard.fr) le temps d’une journée

Cannes @Enpleincagnard.fr

Cannes @Enpleincagnard.fr

La ville de Cannes, avec son célèbre Festival de cinéma, sa Croisette et ses boutiques de luxe, est une destination incontournable de la Côte d’Azur. Cette cité balnéaire mondialement connue offre un grand choix de balades et d’activités à ne pas manquer ! Le quartier du Suquet est le centre historique. Situé sur une colline dominant la ville, il accueille l’ancien Château des Moines de Lérins qui abrite aujourd’hui le Musée de la Castre.

Depuis le Vieux Port, des navettes maritimes rejoignent les îles de Lérins, véritables joyaux au patrimoine naturel et culturel remarquable. Face au port s’élève le Palais des Festivals. Ses marches rouges, montées par les célébrités depuis plus de 60 ans, sont accessibles pour les visiteurs. L’occasion de se photographier et de vivre quelques secondes dans la peau d’une star !

À deux pas du Palais, la Croisette est une grande promenade qui longe les palaces et les plages. Un vrai moment de détente ! Derrière la Croisette, les rues animées du centre-ville sont le lieu idéal pour faire du shopping, boire un verre ou dîner au restaurant.

Un peu plus haut, la nature a aussi sa place. Le parc de la Croix des Gardes est parcouru par des sentiers balisés, dont le Sentier des Belvédères qui permet de découvrir la faune et la flore locales.

Klarys délivre ses meilleurs secrets des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhônes, laissez la vous inspirer sur Enpleincagnard.fr et prévoyez votre prochaine escapade.

Partir à Marseille

Les bons plans de Priscilla (Fullyfunny.fr)

fullyfunny-marseille

Marseille @Fullyfunny.fr

Pleine de couleurs, de gourmandises et de soleil, voici le portrait de ma ville natale  ! Tourisme, gastronomie, sorties, culture, shopping, sport…chacun s’y retrouvera. Pour les adeptes du shopping, rendez-vous du côté des ports autonomes aux Terrasses du Port et aux Docks ouverts 7j/7. Juste à côté, le Muceum vous offrira une parenthèse culturelle au sein d’une architecture exceptionnelle.

Passez ensuite par le panier, quartier atypique de Marseille, jusqu’au vieux port où je vous conseille absolument de déjeuner au restaurant étoilé Une Table au sud. Seulement une trentaine d’euros pour s’offrir un déjeuner gastronomique digne de ce nom, avec en prime une vue imprenable sur le vieux port et notre bonne mère.

Après un tel repas, seulement quelques pas nous mènent aux navettes maritimes. Pour le prix d’un ticket de métro, vous pourrez naviguer en mer, soit vers l’Estaque,  un ancien quartier typique marseillais, ou vers la pointe rouge, pour découvrir les plages et la fameuse corniche. C’est là bas que se trouve mon pâtissier chouchou : Bricoleurs de douceurs qui fait les meilleures pâtisseries de la ville.

Les calanques sont pour moi les trésors de notre cité phocéenne, et quoi de mieux que de prendre le train de la côte bleue qui vous fera parcourir 32km de calanques. Rien que la vue du train est un pur enchantement.

Née à Marseille, Priscilla dessine et partage son travail, ses bonnes adresses, ses voyages et ses meilleures recettes. Vous pouvez vous régaler sur son blog Fullyfunny.fr !