Qui n’a jamais apprécié une bonne pizza dans sa vie ? Dégoulinant de fromage, parfumé et résolument savoureux, ce plat d’origine italienne est rapidement devenu une référence à travers l’Europe. Mais cela ne veut pas dire que toutes les pizzas du continent se ressemblent, on y trouve en effet une multitude de garnitures et de recettes différentes pour que tout le monde s’y retrouve. Vous trouverez ainsi des pizzas atypiques, voire bizarres, ainsi que d’autres qui réussiront le pari de surprendre vos papilles. Pour goûter à des garnitures complètement folles et remplir votre agenda de bonnes adresses, prenez donc une part de notre guide à pizza et redécouvrez ce plat mythique à travers toute l’Europe.

Pizza en République Tchèque et Pologne

GoEuro Pizza Pologne République Tchèque

Pizza en Pologne et République Tchèque

Ces deux pays adorent mettre des champignons sur leurs pizzas, mais les Tchèques les améliorent en y ajoutant d’autres légumes tels que des épinards et des aubergines, de quoi ravir les végétariens. Les Polonais eux ajoutent du fromage, du jambon et même du ketchup! D’ailleurs la Pologne propose sa propre pizza: la “zapiekanka”. C’est une spécialité de Cracovie où une demi-baguette de pain est garnie d’ingrédients utilisés habituellement pour les pizzas, le tout cuit au four. Pour vivre l’aventure culinaire polonaise à l’extrême, n’hésitez pas à ajouter du ketchup ou même de la sauce à l’ail.

Pizzerias à Prague

 

Pizzerias à Varsovie

 

Pizza au Royaume-Uni et Irlande

GoEuro Pizza Irlande Royaume Uni

Pizza en Irlande et Royaume-Uni

Les pizzas ont tendance à devenir extrêmement bizarres dans les îles britanniques et irlandaises, où vous trouverez ainsi des créations assez hallucinantes. Vous aurez ainsi l’occasion de goûter au Royaume-Uni une pizza spéciale petit-déjeuner anglais (œufs, bacon, saucisses) ou même une pizza indienne garnie de bhajji aux oignons (une sorte de beignet indien) et de coriandre. L’Irlande vous proposera quant à elle une pizza au poireau, au boudin noir et au chou.

Pizzerias au Royaume-Uni

 

Pizzerias en Irlande

  • Sur place : Paulies, qui se trouve dans la capitale irlandaise à Dublin
  • À emporter : Fast Als, que vous trouverez à Cork
  • On conseille : Manifesto, qui se trouve aussi à Dublin

 

Pizza en Espagne et Portugal

GoEuro Pizza Espagne Portugal

Pizza en Espagne et Portugal

Les pays du sud de l’Europe sont très fiers de leur cuisine traditionnelle, et n’hésitent pas à donner un goût local aux pizzas qu’ils confectionnent. Par exemple en Espagne, vous aurez le privilège d’essayer les pizzas au chorizo ou à la soubressade, saucisson typique de Catalogne. Au Portugal, la pizza à la morue et aux œufs durs est une référence.

Pizzerias en Espagne

 

Pizzerias au Portugal

  • Sur place: La Fiamma, que les visiteurs trouveront à Barcelos
  • À emporter: Arte Bianca, située à Aljezur
  • On conseille: Siamo in Due, qui peut se trouver à Esposende

 

Pizza en Italie

GoEuro Pizza Italie

Pizza en Italie

On ne rigole pas avec la pizza en Italie, c’est aussi peut-être parce que ce plat a connu ses balbutiements dans ce pays ! La vraie pizza, celle qui a imposé toutes les bases, est la Pizza Napoletana de Naples, ville qui a donné naissance à cette spécialité. Cette pizza est préparée avec du levain, la pâte est pétrie à la main pour ensuite cuire dans un four à bois. La Pizza Napoletana est douce et moelleuse, un véritable délice à savourer. Les pizzas en Italie peuvent avoir différentes saveurs, mais les puristes se focaliseront toujours sur les classiques qui sont la Margherita (tomates, mozzarella, basilique) et la Marinara (tomate, ail, origan et huile d’olive).

Pizzerias en Italie

 

Pizza aux Pays-Bas et Belgique

GoEuro Pizza Pays-Bas Belgique

Pizza aux Pays-Bas et Belgique

Ces deux pays adorent les pizzas qui reflètent bien les traditions italiennes. Cependant, ils s’amusent également à expérimenter des saveurs atypiques, pas forcément représentatives de la cuisine locale, comme une pizza au jambon et ananas en Belgique ainsi qu’une une pizza au kebab ou chawarma aux Pays-Bas.

Pizzerias en Belgique

 

Pizzerias aux Pays-Bas

 

Pizza en Russie

GoEuro Pizza Russie

Pizza en Russie

La cuisine italienne est probablement la plus populaire en Russie tout comme la japonaise… c’est pourquoi il est possible de trouver des mélanges complètement surréalistes qui combineront les spécialités culinaires des deux pays, comme par exemple une pizza aux sushis!

Pizzerias à Moscou

 

Pizza en Scandinavie

GoEuro Pizza Suède Finlande

Pizza en Suède et Finlande

Les pizzas scandinaves ne suivent généralement pas les principes italiens quand on aborde le sujet des garnitures et des sauces. En Suède, là où la majorité des pizzas auront une pâte, sauce tomate et fromage assez basiques, les autres ingrédients pourront être n’importe quoi tels que du canard au miel, des fruits en conserve et du chocolat, des boulettes de viande à la suédoise, des bananes au curry, et on prétend même y trouver des pizzas au coleslaw (salade de chou) dans certains endroits. En Finlande, ne soyez pas étonnés de voir que la garniture la plus populaire pour une pizza est la viande de renne fumée.

Pizzerias en Suède

 

Pizzerias en Finlande

  • Sur place : Skiffer, située à Helsinki
  • À emporter : Kotipizza, située également dans la capitale du pays à Helsinki
  • On conseille : Putte’s, propose aussi un excellent choix de pizza à Helsinki

 

Pizza en France

GoEuro Pizza France

Pizza en France

La pizza a été introduite en France par les immigrés italiens qui se sont d’abord implantés à Marseille. De ce fait, la plupart des restaurants de la ville ont réussi à conserver les traditionnelles préparations de la péninsule italienne. Cependant, des pizzaïolos français se sont également amusés à ajouter des ingrédients du terroir tels que des pendelottes (tomates de Provence), du jambon et des champignons de Paris, ou même des fromages français tels que du fromage de chèvre.

Pizzerias en France

 

Pizza en Croatie, Hongrie et Estonie

GoEuro Pizza Croatie Hongrie Estonie

Pizza en Croatie, Hongrie et Estonie

La Croatie et l’Estonie penchent plus pour des pizzas à l’italienne, contrairement à la Hongrie qui propose sa propre pizza : le lángos, un pain fait à partir de farine de blé ou de pomme de terre sur lequel on y met de la crème, du fromage, des oignons, du poivre, du bacon, des tomates ainsi que bien d’autres légumes. Vous trouverez dans les pizzas croates des olives, de la feta, des champignons, des fruits de mer et des asperges. Les pizzas estoniennes, très influencées par la cuisine grecque, seront quant à elle garnies de poires, canard, saumon, moules, truites, citron et d’œufs.

Pizzerias en Croatie

 

Pizzerias en Hongrie

 

Pizzerias en Estonie

 

Pizza en Allemagne, Autriche et Suisse

GoEuro Pizza Allemagne Suisse Autriche

Pizza en Allemagne, Suisse, et Autriche

En terme d’ingrédients spécifiques, ce sont les pommes de terre pour les Allemands, la saucisse rôtie pour les Autrichiens et la raclette pour les Suisses. L’Allemagne et la Suisse suivent plus en dehors de leurs produits la recette des pizzas italiennes, en rajoutant aussi des ingrédients tels que le salami pour les Allemands et du bacon, origan et oignons pour les Suisses. De l’autre côté on a les Autrichiens qui proposent leur propre type de pizza, la bratwurst pizza: une saucisse rôtie enroulée dans une pâte à pizza assaisonnée de ketchup.

Pizzerias en Allemagne

 

Pizzerias en Autriche

 

Pizzerias en Suisse

 

P-I-Z-Z-A! Avec l’aimable autorisation pour la couverture de Flickr: jeffreyw