La saison des Gay Pride est un moment fort de l’été. Les 7 villes de cette liste seront parées de leur plus beaux atours pour célébrer à grands renfort de décibels et de drapeaux arc-en-ciel la diversité et le vivre-ensemble. Organisée dans le monde entier depuis 1970, la Gay Pride ou la marche des fiertés est une ré-appropriation de la rue contre les discriminations et pour les l’égalité des droits fondamentaux entre personnes hétérosexuelles et LGBT. À la fois ultra festives et engagées politiquement, les défilés de la Gay Pride sont devenus au fil des décennies des évènements majeurs rassemblant plus d’un million de personnes en France.

Alors commencez à préparer vos pas de danse préférés et vos vêtements flashy, c’est parti pour la visite !

 

Lyon | Montpellier | LilleMarseille | Madrid | Amsterdam

1. Marche des Fiertés LGBT Paris

Confidentielle à ses débuts, la Gay Pride parisienne est devenue au fil des années le plus grand rassemblement annuel de rue en France. Les plus beaux boulevard et ponts parisiens accueilleront cette année encore plus de 650 000 participants et une cinquantaine de chars. Une très grande diversité de participants tels que des bus de partis politiques, d’entreprises privées ou de  la fonction publique tous aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Ne ratez surtout pas cet évènement unique en France. Du Palais Royal jusqu’à la Bastille en passant par le Boulevard Saint Germain. La place de la République accueillera encore cette année de 16h à 21h une série de concerts avec chanteurs, DJ-sets, voguing show et performers pour une fin de défilé dans un déluge de décibels.

  • Nos bons plans à Paris

Impossible de vous résumer tous les bons plans parisiens mais si vous êtes dans le quartier du Marais laissez-vous tenter par un des nombreux After organisés pour l’occasion entre autre à l’Open Café, le Bear’s Den, Le Quetzal ou le Tropic Café.

2. La Lesbian and Gay Pride de Lyon

Lyon accueille une des plus agréable Gay Pride de France grâce à ses larges boulevards, ses fontaines rafraîchissantes et ses surprises sur roues.
Plus de 15 000 personnes ont défilé en 2016. Avec un cortège de 10 semi-remorques, 1 bus de 12 mètres, 2 camions plateaux, 7 utilitaires, cette Gay Pride est un très beau succès populaire année après année.
Après avoir marché, dansé et milité toute l’après-midi, rien de tel qu’une soirée improvisée sur les berges, dans le Quartier Saint Jean ou dans le Vieux-Lyon.

  • Nos bons plans à Lyon

Le Marais, L’impérial discothèque, La Ruche ou encore l’United Café vous ouvriront grandes
leurs portes à tous les noctambules, les clubbers quelqu’ils soient pour continuer la fête toutes la nuit et un peu plus…

3. Marche des diversités Montpellier

 

La Gay Pride de Montpellier est l’une des plus anciennes mais aussi une des plus atypiques en France. En 2014, la Marche a accueilli entre 25 et 30 000 participants et une vingtaine de chars. Pas de grands boulevards ou de semi-remorques imposants à Montpellier. Mais c’est une marche à taille humaine qui n’a pas à rougir de la comparaison avec les autres Gay Pride.
L’une des particularités de la Gay Pride montpelliéraine est son heure de départ tardive. En effet, les festivités commencent vers 18:30 jusqu’aux premières lueurs du jour le lendemain. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle, tant les températures sont caniculaires en juillet dans la capitale du Languedoc.
Pour vous y retrouver, l’association montpelliéraine met à votre disposition une application officielle disponible sur appareils iOS et Android.

  • Nos bons plans à Montpellier

La soirée officielle de clôture est l’une des plus prisées d’Europe. avec des shows et des DJ dans les meilleurs établissements de la ville. Le Moom, le Coxx dans le quartier Saint-Roch, le Cubix ou encore le Heaven, le plus ancien bar gay de Montpellier, font de cette soirée clubbing un immanquable de l’année.

4. Lesbian & Gay Pride Lille

Sortez vos costumes et vos vêtements les plus flashy et rejoignez la Lesbian & Gay Pride de Lille. Dansez sur les  rythmes électro de plus d’une dizaine de chars qui défileront cette année, pour le plus grand bonheur des 15 000 participants attendus cette année.
Rendez-vous à 13h à la place de République, point de rassemblement principal où se trouve le village associatif. Installez-vous dans l’herbe pour un pique-nique puis prenez place dans le cortège. Si l’envie  vous en dit et que les effets de la chaleur estivale se font sentir, rafraîchissez-vous quelques instants dans la fontaine de la gare Lille Flandre ;). Même après plus de 20 ans de marche et d’engagement, la Gay Pride lilloise ne désemplit pas.

  • Nos bons plans à Lille

Les marcheurs feront la fête toute la nuit dans les clubs comme le Stéréo Club, le Privilège, le Vice Versa ou le Happy Club.

5. Pride Marseille

La diversité LGBT Marseillaise battra à nouveau le pavé le long de la Canebière. Au programme pour les 15 000 participants à la Gay Pride de Marseille : des DJ sets, des performers, des artistes pluridisciplinaires et bien plus. Rendez-vous aux Docks des Suds, où vous trouverez un patio extérieur. Et surtout à l’arrivée du cortège, qui se fera sur l’esplanade J4 du MuCEM où grand apéro-concert vous attendra.
Les habitués de la Pride Marseille auront probablement des fourmis dans les jambes puisque la marche fera son retour après une parade “statique” au Palais Longchamp dû à l’attentat du 14 juillet 2016.

  • Nos bons plans à Marseille

Le Play Bar, le Polikarov à deux pas du Vieux Port ou le New Cancan, l’un des plus anciens bars Gay de Marseille, vous accueilleront pour célébrer l’égalité et la différence toute la nuit.

 

Cliquez ICI pour plus d’informations sur les autres Gay Pride françaises prévues cette année

Bonus : Les meilleures Gay Pride d’Europe

Madrid World Pride 2017

 

Événement exceptionnel en Europe, puisque Madrid organisera la World Pride qui est Le plus grand rassemblement d’Europe. Au départ du quartier de la gare de Madrid-Atocha vers Plaza de Colón au centre de Madrid, la World Pride sera le coeur de la communauté LGBT mondiale.
Du 23 juin au 2 juillet 2017 , un copieux programme est à la carte de cette expérience unique au monde pour célébrer, reconnaître et montrer la différence.

Le sport sera à l’honneur avec l’Union Cup, la plus grande compétition de rugby pour équipe Gay.
Le Worlwide Park plantera sa tente au Puento de Rey avec des expos, des conférences comme l’International Human Rights Conference, des Food Trucks et de très très nombreuses animations.


La marche de la Gay Pride qu’il ne faudra manquer sous aucun prétexte aura lieu le 1er juillet de 18h à minuit. Plus de 3 millions de participants sont attendus dans un contexte particulier, puisque 2017 marque le 40ème anniversaire des débuts du mouvement pour la reconnaissance des homosexuels en Espagne.

  • Nos bons plans à Madrid


La région de Madrid est la ville LGBT d’Espagne avec la plus grande communauté du pays voire d’Europe. En outre, il y a plus de 600 enseignes telles que des bars, cafés, discothèques, restaurants saunas ou encore des hotels quasiment exclusivement réservés à la communauté LGBT. Il nous est donc impossible de vous faire un florilège exhaustif des bons plans madrilènes. Néanmoins, vous pouvez en retrouver une sélection sur le site visitchueca.com ou encore gaymadrid.com.

Amsterdam Gay Pride

 

La Gay Pride d’Amsterdam est l’une des plus fun et des plus surprenantes d’Europe avec ses fêtes de rue et surtout la Canal Parade un parcours sur les canaux de la ville. En outre, la capitale batave sera aux couleurs de l’arc-en-ciel pendant plus d’une semaine du 29 juillet au 6 août 2017.

Des événements tels que la Pride Drag Queen Olympic, ou la Pride street party Women réservée uniquement aux femmes (et à leurs amis) le long de la Paardenstraat auront lieux un peu partout au centre-ville.
La Canal Parade du 5 août, plat de résistance de cette Gay Pride, verra défiler plus de 80 bateaux de 14h à 18h. Le Départ se fera à l’Oosterdok en passant par Nieuwe Herengracht, l’Amstel, le Prinsengracht pour se terminer au Westerdok. 6 km de fête qui permettront à tous les participants d’avoir une vue imprenable sur ce spectacle unique au monde.

Vous n’avez pas pu candidater à temps pour faire parti du défilé ? Pas de souci, les organisateurs ont tout prévu. En vous rendant sur le site loveboat.pride vous pouvez leur soumettre un bateau personnalisé qui défilera virtuellement sur le parcours.

  • Nos bons plans à Amsterdam

Amsterdam comme Madrid fait partie des villes les plus tolérantes du monde. La ville accueille des centaines d’enseignes Gay Friendly pour prolonger les célébrations des différences et du vivre ensemble. Vous trouverez de nombreux établissements de qualité sur le site Timeout ou encore sur le site officiel de la Amsterdam Gay Pride.