Vous l’avez probablement compris : l’Oktoberfest de Munich approche à grand pas ! Nous vous avons déjà fait voyager en vous disant où fêter l’Oktoberfest aux quatre coins de l’Europe et nous vous avons livré nos meilleurs secrets pour savoir que faire aux alentours de Munich.

Mais, soyons honnêtes : nous ne sommes pas encore tout à fait entrés dans le vif du sujet ! Découvrez dans cet article comment fêter dignement l’Oktoberfest de Munich sans gueule de bois ! Premier conseil et ce n’est pas une surprise : boire avec modération et garder raison vous permettra de vivre cette fête de la bière dans les meilleurs conditions !

Tout d’abord, que serait notre guide de l’Oktoberfest si nous ne vous aidions pas à planifier votre voyage ? Que vous souhaitiez aller à Munich en bus, en train ou en avion, nous avons la solution qu’il vous faut !

Quels sont les horaires de l’Oktoberfest ?

Bière Bretzel OktoberfestÀ Munich, la fête de la bière démarre le 16 septembre cette année. Il se déroulera jusqu’au 03 octobre. Vous aurez donc 14 jours pour vous amuser entre amis et vous en faire de nouveaux, venus des quatre coins du monde ! Vous souhaitez toutefois éviter les bains de foules ?

Le Theresienwiese où se déroulent les festivités est ouvert tous les jours de la semaine. Nous vous conseillons dès lors d’éviter le week-end pour éviter la grosse affluence. De plus, sachez que vous pourrez vous rendre sur place de 10 heures du matin à minuit. Plus tôt vous vous rendez sur place, moins vous aurez à faire la file et plus vite vous pourrez profiter de la bonne ambiance bavaroise !

En fin de journée, si vous souhaitez avoir de la place dans les transports en commun, n’attendez pas la dernière minute pour quitter le Theresienwiese. Vous éviterez ainsi d’avoir à vous rappeler les paroles de cette fameuse chanson à la gloire des sardines serrées au fond d’une boîte…

 

Où se déroule l’Oktoberfest ? Comment se rendre à la fête de la bière de Munich ?

Oktoberfest

S’il y a une seule adresse à retenir, quel que soit le nombre de bière que vous aurez consommé (avec modération, bien entendu !), c’est celle-ci : Theresienwiese. Vous verrez, c’est très simple de s’y rendre. En effet, l’Oktoberfest prend ses quartiers au centre de Munich et est très bien desservi par les transports en commun.

Depuis la gare centrale, vous pourrez prendre un métro (Le U4 ou le U5) qui vous conduira en quelques minutes en quelques minutes à bon port !

Concernant les transports en communs, nous vous conseillons d’acheter un billet touristique de la MVG : le prix des CityTourCard, valables 1, 3 ou 4 jours, démarre à partir de 11,90 €. Vous trouverez toutes les informations sur les transports en communs munichois et plein d’autres conseils utiles dans notre guide de voyage à Munich.

 

Que faire à l’Oktoberfest ?

bières Oktoberfest

Boire de la bière (et toujours avec modération), pardi ! Mais pas seulement… Vous pourrez aussi déguster de succulents Bretzels. Grands et très moelleux, ces délices vous aideront à éponger les quelques gouttes de bières de trop que vous n’auriez pas dû boire. Ils sont disponibles dans l’une des 14 grandes tentes. Si celles-ci sont pleines, ne vous inquiétez pas, de nombreuses petites tentes pourront également vous accueillir et vous délivrer le précieux sésame !
À tout moment, laissez-vous séduire par les tenues de l’Oktoberfest. Typiquement reconnaissables par leurs motifs à carreaux et le cuir de leurs salopettes, ces déguisement vous feront voyager au premier coup d’oeil !
Il est trop tôt pour vous ou vous n’avez simplement pas envie de boire ? Il existe de nombreuse alternatives qui pourraient vous ravir. Le Riesenrad, le Toboggan ou le Teufelsrad sont peut-être des mots qui ne vous disent rien pour le moment. Sachez simplement qu’il s’agit d’attractions proposées dans la partie des manèges de l’Oktoberfest. Bien entendu, nous vous les conseillons toutes les trois !
Si vous êtes plutôt là pour la tradition, rendez-vous le premier dimanche de l’Oktoberfest. Vous pourrez alors assister à la parade des fusiliers, très appréciée par le public. D’autres événements sont également à compter. Parmi les plus intéressants et populaires : la parade des brasseurs, l’ouverture officielle du fût de bière ou le “Böllerschießen” (Salut du canon portatif).

Quels sont les mots à connaître pour se fondre dans la masse à l’Oktoberfest ?

bières OktoberfestEt bien, le mot Masse tout d’abord est d’une importance capitale ! Il signifie “1 litre de bière”. Cependant, ce n’est pas le seul mot qu’il vous faudra connaître dans le dialect bavarois, encore très usité par de nombreux locaux ! Voici les principaux mots qui vous permettront sans doute de vous faire de nombreux amis !
Grias di – Bonjour
Pfiat di – Au revoir
Biddscheen – S’il vous plaît
Gmiadlich – Confortable
Schbeim – rendre (sans doute si vous avez trop bu – ce qui n’arrivera pas puisque vous boirez avec modération)
Nimma – Plus jamais (sans doute si vous n’avez pas écouté notre conseil et que vous avez dû utiliser le mot précédent)


Après la lecture de cet article, vous voilà prêt à découvrir l’Oktoberfest de Munich comme un vrai Bavarois !

Vous voulez encore plus de conseils utiles pour votre voyage ?

The locals est une communauté de voyageurs qui vous livrent des conseils d’initiés pratiques sur leurs villes à partager avec vos amis. Si vous planifiez votre prochain voyage, rejoignez la communauté et vivez l’ expérience comme un local !