Célèbre région d’Autriche, le Tyrol est connu pour sa nature à couper le souffle. Les montagnes offrent une grande diversité d’activités physiques : ski, randonnée ou encore l’escalade. La culture riche de cette région nichée entre l’Allemagne et l’Italie se retrouve également dans une cuisine savoureuse et des villes au charme pittoresque. Nous avons demandé à nouveau à des voyageurs hors pair de nous donner leurs conseils pour mieux découvrir la région autrichienne. Le Tyrol n’aura plus aucun secret pour vous ! Il ne vous restera plus qu’à réserver vos billets pour aller au Tyrol !

Les conseils Lemondeaumenu.fr

Tyrol @Lemondeaumenu.fr

Quoi voir : Neustift im Stubaital

Si il n’y avait qu’un endroit dans le Tyrol, il s’agirait sans aucun doute de Neustift im Stubaital. Le paysage montagneux y est somptueux. De plus, elle est situé au pied du glacier de Stubaier Gletscher. Il vous suffira de prendre le téléphérique un peu plus loin pour apprécier le panorama qui n’a pas son pareil.

Où manger : Le Strudel Cafe Kröll

Nous sommes de grands gourmands et on aurait tendance à dire l’Apfelstrudel. Ce délicieux dessert aux pommes est devenu une réel addiction. Oui c’est vrai que l’on peut le déguster dans toute l’Autriche, et même en Allemagne. Mais il n’en reste pas moins évident que l’un des meilleurs Strudel se trouve dans la capitale du Tyrol Autrichien, à Innsbruck : Le Strudel Cafe Kröll.

Quoi faire : La randonnée la voix de l’Aigle

Bien entendu le Tyrol est une région où le ski est une religion. Mais il n’y a pas que le ski dans la vie. Si comme nous vous aimez randonner, nous vous conseillons la voix de l’Aigle qui vous charmera par son côté sauvage et ses différents points de vue. A ne pas louper : Le lac de Hintersteiner See, Rofangebirge ou encore la vue sur le Parseierspitze.

Julie et Mike, le duo du blog Lemondeaumenu.fr, mettent vos papilles et vos pieds en ébullition. Passionnés de voyage et de cuisine, il parcourent le monde à pleine dents et vous offrent leurs plus belles découvertes. Pour suivre leurs aventures, accédez à leur page Facebook ou leur Instagram.

Les conseils de Littlehelo.com

Kitzbühel @littlehelo.com

Quoi voir : Kitzbühel

De par son nom « la colline du chamois », Kitzbühel se situe sans aucune surprise en plein milieu des Alpes autrichiennes et illustre une des communes les plus connues de la région. Kitzbühel est de loin une des stations de ski les plus réputées du monde. Ce village de 8000 habitants voit sa population décuplée pendant les vacances d’hiver. La région est spécialisée dans le ski Alpin avec des pistes de tous les niveaux qui raviveront petits et grands. Les amateurs de sensations fortes, quant à eux, pourront même affronter le légendaire plateau de 3,3 kilomètres appelé « Streif », considéré comme la descente de tous les records, la plus difficile et rapide de la planète.

Quoi manger : Des Käsespätzle ou un Kaiserschmarrn

Tyrol vous offre une multitude de plats de montagne à déguster au coin du feu. Je vous conseille de tester mes deux préférés (séparément) : les « Käsespätzle », un plat de pâtes maisons gratiné au four avec le fromage local, ou pour une autre occasion, le «  Kaiserschmarrn », un plat sucré fait à base de pâte à crêpes dont les œufs ont été préalablement montés en neige. Un vrai régal pour les papilles !

Quoi faire : Prendre le Bergbahn

Que vous soyez amateurs des sports alpins ou non, grâce au chemin dessiné par ce fameux téléphérique, vous admirerez la vue imprenable des montagnes et du village. A votre arrivée, les non skieurs pourront déguster un vin chaud et/ou entamer une randonnée (facile) vers la descente. Prévoyez une demi-journée au minimum et n’oubliez pas qu’il fait nuit tôt.

Hahnenkammstrasse 1a, Kitzbühel – Site internet.

Héloïse la globetrotteuse est à l’initiative de Littlehelo.com, un blog de voyage vous transportant aux quatre coins du monde. Des conseils sincères et utiles d’une expatriée française, c’est le secret de ce blog qui vous régale également de plaisirs visuels. Une inspiration tous vadrouilleurs ! Vous pouvez découvrir ses expériences en suivant son Facebook et son compte Instagram.

Les conseils de Escaledenuit.com

Tyrol @Escaledenuit.com

Quoi voir : Neustiff im Stubaïtal

Il y a des lieux lointains que l’on idéalise et où l’on espère visiter secrètement. Le Tyrol fait parti de ces lieux, très intimistes. Cette petite région d’Europe centrale a tout d’un jardin secret. Même si tout le monde en a plus ou moins entendu parlé ce lieu reste un lieu magique car préservé du tourisme de masse. C’est également l’un des rares endroits où la nature à préserver ses droits, pas de construction démesurée et sur les routes ce sont toujours les animaux (domestiques ou pas) qui ont la priorité…
Le Tyrol c’est aussi une leçon d’humilité, un glacier le Stubai où l’on peut skier toute l’année, du 1 er janvier au 31 décembre… Les paysages sont tout simplement sublimes et sauvages et les tyroliens ont su garder leur culture, leurs traditions et le sens de l’accueil tout en cultivant une certaine distance courtoise et désintéressée. La confiance et l’amitié se cultivent et s’apprivoisent jour après jour. Le Tyrol c’est également le fleuron de l’Autriche, le symbole d’une réussite qui s’est toujours fait au profit de la nature et de la montagne. La montagne est partout, on dénombre 700 sommets à plus de 3000 mètres dans le Tyrol.

Quoi manger : L’Apple strudel

Le retour au village est toujours l’occasion pour moi de prendre un thé ou un vin chaud accompagné du traditionnel dessert appelstruddel. Une compote de pomme enroulée dans une fine pâte feuilletée généreusement saupoudrée de cannelle. Ce rite est pour moi le moment qui marque la fin d’une journée passée en haute montagne. Le moment où l’on se réjouit que tout ce soit si bien passé.  Le petit village de Neustiff en Autriche est et restera mon jardin secret, mon nid d’aigle où je me ressource dans l’air pur des montagnes autrichiennes.

Quoi faire : Du ski de randonnée sur la “skiroute” numéro 13

Cette piste se trouve dans le massif du Stubai a à peine 1 heure de voiture d’Innsbruck. On peut prendre cette piste dans les 2 sens. En descente en ski alpin ou en snow et en montée en ski de randonnée surtout les jours où les montées mécaniques sont prises d’assaut ou fermées pour des raisons techniques.

Yann de Escaledenuit.com nous partage un regard faussement ordinaire sur ses nombreux voyages. Une photographie esthétique, annedoctes et reflexions vagabondes, le blog mer et océan vous transporte vers plusieurs continents. Idéal pour ouvrir ses horizons. Vous pouvez le suivre sur Facebook et Twitter et continuer le voyage avec lui.