Barcelone: la destination idéale pour les voyageurs qui veulent se dorer la pilule toute l’année. Avec ses longues plages, sa cuisine locale délicieuse et certains des meilleurs vins d’Europe, il est dur de faire l’impasse sur la capitale de la Catalogne pour faire le plein de vitamines. Mais si vous voulez vraiment faire l’expérience de la ville et ne pas tomber dans les pièges à touristes, vous devriez probablement demander conseil à un local. Vous ne connaissez personne qui vit à Barcelone ? Pas de souci, nous leur avons demandé !

Conseils pratiques sur les transports de la ville, bonnes adresses et meilleures plages de la région : laissez-vous guider par les locaux de Barcelone. Ciara, Laura M et Laura S vous emmènent faire un tour dans leur ville bien-aimée.

1. Quel est le meilleur moyen de se déplacer dans la ville ?

transports barcelone

Les transports publics à Barcelone sont fiables et réguliers.

Du dimanche au jeudi: les trains fonctionnent jusqu’à minuit. Le vendredi, ils fonctionnent jusqu’à 2 heures du matin et toute la nuit de samedi. Si vous manquez un train, vous pouvez toujours utiliser le bus de nuit (appelé «Nit Bus»).

Conseil : N’achetez pas la carte “Tourist Travel Card”, préférez une carte T-10 (10 voyages) qui offre un meilleur rapport qualité-prix. De plus, vous pourrez voyager à plusieurs avec un seul billet !

Bien que les trains fonctionnent à merveille, nos habitants recommandent à l’unanimité de marcher autant que possible. Cela vous aidera sûrement à compenser toute la paella ingurgitée.

2. Quelle sont les meilleures plages de Barcelone ?

plages barcelone

Vous voulez trouver les meilleures plages de Barcelone vidées de la foule ? Faites comme les gens du pays et prenez un train régional pour vous rendre à l’extérieur de la ville. Pas besoin d’acheter un billet spécial, un billet classique fera l’affaire !

Ciara recommande: “Masnou, à seulement 15 minutes du centre-ville. Montgat et Ocata sont deux autres de mes plages préférées. Elles sont petites mais magnifiques et peu fréquentées.”

Laura S recommande: “À 25 minutes en train, vous trouverez la belle petite plage de Garraf, située dans un village pittoresque, où se trouve un charmant café plage”.

Laura M recommande: “Si avez peu de temps à passer à Barcelone ou que vous ne voulez pas vous éloigner du centre-ville, allez à la plage de Mar Bella ou à Bogatell. Sinon, passez par de petits villages sur la côte catalane tels que Castelldefels ou Sitges”.

 

3. Où trouver la meilleure cuisine locale ?

Gastronomie Barcelone

Vous ne voulez pas vous retrouver dans un attrape-touriste trop cher et pas terrible pour diner ! Jetez plutôt un oeil aux suggestions de nos locaux pour manger à l’une des meilleures tables de la ville :

Ciara recommande : “Il y en a tellement ! Cal Boter, La Paradeta et Fidel ne sont que quelques-uns de mes restaurants favoris.”

Laura S recommande : “Mon bar à tapas préféré ? le “Blai Tonight“. C’est un restaurant où l’on mange la plupart du temps debout. Si vous cherchez un restaurant plus confortable, pour un diner romantique par exemple, essayez n’importe quel restaurant de la même rue – Carrer Blai.”

Laura M : “Pour quelque chose de simple, je suggérerais le Conesa, un petit restaurant qui vend de délicieux entrepans (sandwichs en catalan) typiques de la région. Vous trouverez même des options sans gluten! ”

 

5. Quelle est la meilleure période pour venir à Barcelone ?

Météo Barcelone

Barcelone est une destination touristique populaire et pour cause ! Si vous voulez éviter la cohue, partez plutôt à ces périodes là:

Avril : Le temps est généralement très agréable en avril et c’est bien avant le début de la pleine saison  Le 23 avril c’est la Saint-Georges, l’équivalent catalan de la Saint Valentin. Vous pouvez déjà vous imaginer les rues bordées de roses et de livres, romantique au possible.

Mai : C’est le mois idéal pour se rendre à Barcelone et la météo est au beau fixe, bien qu’il puisse parfois pleuvoir.

Juin : C’est le mois des festivals Primavera Sound et Sonar, vous l’aurez compris le mois des fêtards ! Réservez en avance pour vous assurer un hébergement.

Septembre : La ville est évidemment moins fréquentée après la fin du mois d’août, et le 24 septembre est un jour férié à Barcelone. Au cours de cette semaine, de nombreux festivals gratuits ont lieu.

6. Que dois-je savoir des moeurs locales ?

Barcelone

À Barcelone, on parle une langue et une culture distinctes dont les Barcelonais sont légitimement fiers. Ne pensez pas que le catalan et l’espagnol soient la même langue (et ne leur dites surtout pas) ! Vous pouvez même le trouver comme option langue sur Tinder… En attendant, prenez note de ce que vous pouvez faire ou non dans la capitale de la Catalogne :

Vous ne pouvez pas: marcher torse nu dans la rue. Nous savons bien qu’il fait chaud, mais il est interdit de retirer son t-shirt en public (sauf si vous êtes sur la plage, bien sûr).

Vous ne pouvez pas : boire dans la rue.

Vous ne pouvez pas : Acheter des chapeaux mexicains.

Vous pouvez: Apprendre quelques expressions catalanes utiles.

Les expressions catalanes les plus importantes selon nos amis barcelonais, sont:

Bon Dia : Bonjour!
Hola : Bonjour!
Bona Tarda : Bon après-midi !
Adeu : Au revoir !
Merci : Merci ! (Comme en français, mais avec l’accent sur ‘e’ au lieu du ‘i’)
¡Una cerveza, por favor! : Une bière, s’il vous plaît!