Nous avons tous besoin de couleurs dans notre vie – elles influencent notre humeur, nous rendent heureux, nous donnent de l’énergie et nous inspirent. Pour les voyageurs, vous pouvez trouver partout en Europe des lieux de toutes les couleurs. Découvrir ces lieux dans un paysage autrement gris peut éveiller l’esprit du voyageur. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, suivez ces suggestions et vous pourrez découvrir les lieux les plus colorés d’Europe.

Cinque Terre, Italie 

Cinque Terre, Italie - Les 5 lieux les plus colorés d'Europe

Cinque Terre, Italie – Flickr : Daniel Stockman

Notre premier arrêt nous envoie en Italie. Cinq villages composent la Cinque Terre le long d’une côte escarpée et rocheuse, ces villages se dessinent comme les perles d’un collier lumineux. Alors que les villages de Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore étaient autrefois seulement accessibles à pied ou en bateau, aujourd’hui ils sont reliés par un chemin de fer impressionnant qui serpente les montagnes à travers de centaines de tunnels. De somptueux points de vue sur la Méditerranée sont également à découvrir.

 Wroclaw, Pologne

Wroclaw, Pologne - Les 5 lieux les plus colorés d'Europe

Wroclaw, Pologne – Flickr: Craig Wyzik

La prochaine destination colorée se trouve dans la ville pittoresque de Wroclaw, quatrième plus grande ville de Pologne. Dans le centre de Breslauer Altstadt, les aristocrates et les riches marchands ont construit leurs maisons autour de la place médiévale de Solny (“Sel Square”) afin d’afficher leur statut.  Ces bâtiments à la façade pastel de style Renaissance sont décorés avec des ornements. Ce jeu de couleurs se poursuit dans le marché aux fleurs qui a lieu sur la place. Les fleurs sont vendues et échangées tôt le matin jusque tard dans la nuit – les négociations sont présidées par un bel immeuble d’un style classique.

Burano, Italie

Burano, Italie - Les 5 lieux les plus colorés d'Europe

Burano, Italie – Flickr: O Palsson

Revenons en Italie, cette fois à la lagune de Venise, l’île de pêcheurs de Burano. La légende raconte que les pêcheurs de Burano peignaient leur maison pour les différencier de celles des voisins afin de retrouver la maison plus simplement la nuit. En vous approchant de l’île en bateau, il est possible de voir les maisons des pêcheurs. Vous aurez l’impression qu’elles ont été fraîchement peintes. Comme Venise, la ville de Burano est séparée par plusieurs canaux et quand il fait beau les maisons se reflètent dans l’eau, créant un magnifique jeu de couleurs et un véritable coin de paradis pour les photographes et peintres. 

Júzcar, Espagne

Juzcar, Espagne - Les 5 lieux les plus colorés d'Europe

Júzcar, Espagne – Flickr: manuelfloresv

Le village espagnol de Júzcar est sûrement l’endroit le plus original de notre voyage. En Andalousie, dans une région connue sous le nom Pueblos Blancos (les «villages blancs»), les maisons des 250 habitants de Júzcar brillent d’un bleu schtroumf intense. Et il est vraiment bleu schtroumpf! Sony Pictures a fait en sorte que le village entier soit peint en bleu pour l’avant-première du film “Les Schtroumpf 2”. 9000 litres de peinture bleue ont été utilisées pour transformer Júzcar en un village Schtroumpf – même la mairie et l’église portaient cette couleur. Les habitants ont décidé de conserver la teinte bleue alors que ce ne devait être qu’une opération à court terme. Le village est devenu un pôle d’attraction touristique: un schtroumpf-supermarché a été construit et certains villageois se baladent même dans les rues en costumes de schtroumpf.

 Copenhague, Danemark

Copenhague, Danemark - Les 5 lieux les plus colorés d'Europe

Copenhague, Danemark – Flickr: Pug Girl

Pour finir, et à ne pas manquer : la rangée de maisons resplendissantes dans leurs teintes de rouge, jaune, bleu, ocre et vert le long du Nyhavn de Copenhague. Ce ne sont pas seulement les maisons qui sont colorées ici; les anciens navires amarrés dans le port (aujourd’hui principalement utilisés comme musées) complètent le tableau maritime. Vous trouverez un restaurant, un bar ou un café dans presque chacun des vieilles maisons qui jalonnent le Nyhavn. Cependant les prix peuvent rapidement être élevés. Vous pourrez aussi apporter votre propre bière et vous asseoir sur les murs qui se dressent le long des quais afin d’être littéralement plongé dans l’atmosphère. Sinon, profitez de la vue au cours d’une excursion en bateau le long des nombreux canaux ou autour du port.

 

Crédit photo de couverture : Laiwan Ng