100 destinations pour partir en week end en Europe

100 destinations pour partir en week end en Europe

Où partir en week end en 2017 ? Vous êtes à court d'idées week end ? Avec plus de 2000 destinations pour partir en week end en Europe, comment choisir et par où commencer ? Notre but à GoEuro, c'est bien de vous permettre de voyager plus facilement. C'est pourquoi on a créé un Classement des meilleures destinations en Europe pour 2017. Après le succès de l'Indice des Prix de la Bière, on sait à quel point les classements peuvent être utiles pour choisir où partir en vacances. Cette fois, on s'est associé avec HomeToGo pour créer le Guide ultime. Chaque ville a été choisie et notée en fonction de différents facteurs : les activités, la vie nocturne, le logement, la restauration et les transports.

Quels sont les résultats de l'Indice des destinations pour partir en week end ?

Après une recherche approfondie, 100 destinations pour partir en week end sont sorties du lot. On est allé encore plus loin et on a identifié les 10 meilleures villes dans 5 catégories différentes, ainsi que 3 destinations très appréciées des Français quand il s'agit de partir pour un court séjour en Europe. Vous trouverez également un calendrier des événements majeurs de 2017 avec nos suggestions de destinations pour chaque mois de l'année prochaine. Cliquez sur les icônes ci-dessous et commencez à préparer vos prochains voyages.

Comment choisir la ville où partir en week end ? Ça dépend évidemment de chacun. Les 100 villes européennes de ce classement ont été réparties dans 5 catégories : activités et offres touristiques, vie nocturne, restauration, logement et transports en commun. Les résultats de chaque ville au prisme de ces cinq facteurs ont décidé du Classement final des meilleurs destinations pour 2017 : Barcelone, Prague et Berlin en tête !

GoEuro City Break Infographic

Tous droits réservés. Mention obligatoire de GoEuro pour partager l'infographie. Pour ce faire, copier le lien iframe ci-dessus.

Les 100 meilleures villes pour partir en week end en Europe

Cliquez sur les catégories pour filtrer les résultats du tableau et découvrir les meilleures villes à visiter sur la base des attractions, de la vie nocturne, des restaurants et bars, du logement ou des transports en commun.

Le score total pour chaque ville est calculé sur un total de 100 points. Consultez les sources pour découvrir comment le classement a été établi.

Les 3 meilleures destinations pour les Français

Quelles sont les 3 villes pour partir en week end depuis la France ? Sur la base des données de voyage de GoEuro, des prix et de la popularité des villes, on a sélectionné 3 destinations parfaites pour partir en week end. Sans surprise, une ville italienne se trouve dans le Top 3 : Pise. La ville toscane à la célèbre tour penchée fait partie des destinations les plus visitées d'Italie, et les vols depuis la France sont à des prix avantageux.

Varsovie attire également de nombreux touristes français. La capitale polonaise devient de plus en plus populaire, notamment chez les jeunes voyageurs en raison du coût de la vie plus bas en Europe centrale, mais aussi des nombreuses activités et offres pour y faire la fête. Varsovie est une ville qui se visite autant en été qu'en hiver et est donc une destination recherchée par les Français tout au long de l'année. La Scandinavie devient de plus en plus populaire, et c'est Copenhague, la capitale du Danemark que les Français préfèrent. La ville côtière, célèbre pour ses maisons colorées sur le front de mer et la statue de la Petite Sirène serait-elle en passe de détroner Amsterdam et Berlin en matière de culture alternative ?

 

Top 10 Destinations Week end : Activités

#1 Attractions et Activités : Londres

En matière d'offres culturelles, les villes d'Europe ne sont pas en reste. Si les musées et les monuments célèbres sont en haut de votre liste pour choisir une destination, nous avons ce qu'il vous faut. Ce classement prend en compte les attractions de chaque ville : des musées aux activités culturelles, sans oublier d'autres offres non moins importantes comme le shopping.

Avec 5 points, Londres arrive en tête juste devant Paris. Les deux capitales de chaque côté de la Manche rivalisent de musées, patrimoine culturel majeur à visiter, activités culturelles et font partie des villes préférées des Européens pour partir le temps d'un week end. En troisième position se trouve Rome, la ville éternelle, dont on ne se lassera jamais de visiter les vestiges antiques, les églises, les parcs et les musées.

Pos. Ville Score (1-5)
1 Londres 5
2 Paris 4,9
3 Rome 4,8
4 Prague 4,7
5 Barcelone 4,6
6 Istanbul 4,3
7 Moscou 4,1
8 Madrid 3,9
9 Berlin 3,6
10 Saint Pétersbourg 3,6


Week end à Londres
Week end à Paris
Week end à Rome
 

Top 10 Destinations Week end : Vie nocturne

Pos. Ville Score (1-5)
1 Berlin 5
2 Cracovie 4,9
3 Barcelone 4,8
4 Kiev 4,7
5 Madrid 4,6
6 Sarajevo 4,5
7 Séville 4,5
8 Valence 4,5
9 Wrocław 4,4
10 Coimbra 4,3
#1 Vie nocturne : Berlin

Vous voyagez pour faire la fête ? Les grandes villes européennes sont souvent une destination de choix pour aller s'amuser ! Mais quels sont les meilleurs endroits pour aller passer un week end dans les bars et les clubs branchés ? Pour établir ce TOP 10, on a examiné l'offre de bars et clubs dans chaque ville, les horaires d'ouverture et le prix moyen pour une bière.

Berlin arrive en tête avec plus de 500 lieux pour faire la fête toute la nuit ! Le week end et en semaine, de très nombreux bars sont ouverts 24h/24 et la bière coûte presque partout moins de 5 €. Pas étonnant que tant de touristes aillent dans la capitale allemande pour faire la fête ! C'est aussi la capitale européenne de la musique électronique. Cracovie ne peut pas rivalier avec Berlin sur la quantité des lieux pour faire la fête, mais les bars et les clubs ne ferment jamais avant le départ du dernier client ! Si vous êtes à Barcelone, vous ne risquez pas non plus de vous ennuyer pendant votre week end.



Week end à Berlin
Week end à Cracovie
Week end à Barcelone
 

Top 10 Destinations Week end : Rapport qualité/prix Logement

#1 Logement : Kiev

De nombreuses offres week end comprennent un tarif tout compris vols et hébergement. Mais saviez-vous qu'en réservant les transports et le logement séparément vous pouvez être plus flexible et économiser de l'argent ? Quand on part en voyage, surtout si c'est pour une période aussi courte qu'un week end le prix du voyage et du logement comptent, mais le temps passé dans les transports et la possibilité de se loger dans le centre ville sont des données à prendre en compte.

Le classement prend en compte la popularité des destinations, ainsi que le prix et la quantité d'hébergements disponibles. C'est pourquoi par exemple, vous ne trouverez pas les grandes capitales européennes comme Londres et Paris dans la liste.

Pos. Ville Score (1-5)
1 Kiev 5
2 Zagreb 5
3 Budapest 5
4 Sienne 5
5 Sarajevo 4,9
6 Coimbra 4,9
7 Plzeň 4,6
8 Riga 4,5
9 Sofia 4,5
10 Bucarest 4,4


Week end à Kiev
Week end à Zagabria
Week end à Budapest
 

Top 10 Destinations Week end : Bars et restaurants

Pos. Ville Score (1-5)
1 Barcelone 5
2 Madrid 5
3 Paris 4,9
4 Rome 4,9
5 Londres 4,8
6 Istanbul 4,6
7 Berlin 4,6
8 Milan 4,1
9 Prague 4
10 Lisbonne 3
#1 Bars et restaurants : Barcelone

Il n'y a pas vraiment de régime qui tienne quand on visite une nouvelle ville. Entre les plats traditionnels à découvrir dans les restaurants et les repas sur le pouce entre deux visites : choisir sa destination en fonction des offres culinaires d'une ville nous semble une idée tout à fait défendable.

On a calculé les prix moyens et la qualité des mets dans les destinations européennes les plus populaires. Barcelone et Madrid, les deux plus grandes villes espagnoles tirent leur épingle du jeu grâce à la popularité des bars à tapas et à la gastronomie ibérique.



Week end à Barcelone
Week end à Madrid
Week end à Paris
 

Top 10 Destinations Week end : Transports en commun

#1 Transports en commun : Bucarest

Quand on voyage à l'étranger, le prix des transports revient souvent à une dépense supplémentaire inattendue. Si vous voulez réduire les coûts de votre week end à l'étranger, mieux vaut alors éviter certaines destinations populaires comme Venise ou Zurich. Au contraire, les capitales d'Europe de l'Est vous permettront d'économiser votre argent pour la nourriture ou les visites.

En tête du classement des villes où les transports en commun sont les moins chers d'Europe on trouve Bucarest. Dans la capitale roumaine, où le kilomètre en taxi coûte seulement 31 centimes ! un trajet en bus à Kiev ne coûte que 15 centimes ! La capitale ukrainienne accueillera l'Eurovision en 2017, et la ville possède des trésors architecturaux à découvrir comme la cathédrale Sainte-Sophie.

Pos. Ville Score (1-5)
1 Bucarest 5
2 Sofia 4,9
3 Kiev 4,8
4 Sarajevo 4,7
5 Gdansk 4,2
6 Wrocław 4
7 Cracovie 3.9
8 Istanbul 3.8
9 Plzeň 3.7
10 Antalya 3.6


Week end à Bucarest
Week end à Sofia
Week end à Kiev
 

Quels sont les grands événements Européens en 2017 ?

Ville Événement Date
Aarhus, Danemark Capitale Europénne de la Culture Toute l'année
Kiev, Ukraine Eurovision Song Contest 13 mai
Cardiff, Royaume-Uni Finale de l'UEFA 3 juin
Wrocław, Pologne Jeux mondiaux 20-30 juillet

2017 approche à grands pas, n'attendez pas pour préparer votre prochain voyage. Aaarhus, la deuxième ville du Danemark sera Capitale Européenne de la Culture l'année prochaine, et organisera de nombreux événements tout au long de l'année. Vous aimez l'Eurovision ? Allez à Kiev en mai. La capitale ukrainienne, 13ème du classement, compte parmi les meilleures destinations pour le logement et les transports.

Vous préférez le sport ? Rendez-vous en Pologne ! Du 20 au 30 juillet, Wrocław accueillera les Jeux mondiaux. La ville est aussi l'une des meilleures destinations pour le logement et la vie nocturne. Et si vous préférez le football, c'est à Cardiff qu'il faudra aller pour assister à la finale de la coupe de l'UEFA.

Les grands événements de 2017 mois par mois 2017

 

Où voyager en Europe pour le week end ?

 

Sources

Les facteurs pris en compte pour établir le classement et donner une note à chaque ville sont listés ci-dessous dans l'ordre d'importance :