Classement mondial des trains à grande vitesse

Classement mondial des trains à grande vitesse

Les trains à grande vitesse sont apparus assez récemment, mais pour 20 pays dans le monde, ils sont déjà considérés comme le cœur des réseaux de transport. C'est au Japon qu'ils ont d'abord été mis en circulation, mais les TGV européens construits dans les années 1980 et 1990 étaient à la pointe dans leur domaine. Récemment, leurs avancées technologiques ont permis aux pays asiatiques de reprendre la tête en ce qui concerne la population desservie par les TGV, le prix au kilomètre, ainsi que les vitesses record et commerciales, et le Japon est devenu le pays avec le meilleur réseau.

Avec un réseau ferroviaire déjà si important en Europe, changer les anciennes infrastructures pour pouvoir accueillir les nouveaux trains à grande vitesse s'est révélé être un processus complexe. En France par exemple, la première ligne à grande vitesse a été inaugurée en 1981, certaines sont aujourd'hui en construction et d'autres projets sont prévus pour 2030. Ce classement ne compare que les trains qui obéissent aux critères officiels, et par exemple en France, les TGV circulant sur les lignes à grande vitesse. (Pour en savoir plus, jetez un œil à notre FAQ.)

Une chose est sûre cependant : maintenant que la machine est lancée, rien ne pourra arrêter la révolution des trains à grande vitesse.

Classement GoEuro des trains à grande vitesse

Comment le classement a été élaboré.[1]

Le classement montre que les pays d'Asie sont les leaders en matière de trains à grande vitesse. Le Japon, avec ses records de vitesse impressionnants et une importante partie de la population desservie par les TGV, est sans conteste en tête. Étonnamment, seuls 1,62 % des rails sud-coréens sont considérés lignes à grande vitesse, mais cela permet à 44 % des habitants de se déplacer en TGV. Il faut aussi noter que la Chine a réussi à convertir 29,22 % des 66298 km de rails pour les trains à grande vitesse, mais seulement 10,7 % des Chinois y ont accès sur leur lieu de résidence.

Malgré ces résultats, la France et l'Espagne parviennent à se hisser dans le Top 5. De plus, certains pays européens font mieux qu'en Asie selon certains facteurs. Par exemple, quand il s'agit de vitesse commerciale, l'Allemagne, l'Espagne et la France sont au même niveau que le Japon, juste derrière la Chine, mais devant la Corée du Sud. Plus de 20 % de la population en Autriche et en Espagne a accès aux trains à grande vitesse, suivis de près par l'Italie et l'Allemagne avec environ 18 %.

Carte des lignes ferroviaires les plus rapides d'Europe

Si vous souhaitez partager la carte, merci de bien vouloir faire apparaître la mention suivante : crédits - GoEuro.fr

Prévus ou en construction

Kilomètres de lignes à grande vitesse dans le monde

Statuts Asie Europe Amérique Afrique Océanie Total
En construction 13 868 2 867 483 200 0 17 418
Prévus 14 287 11 044 3 340 4 080 1 749 34 500
Existants 23 794 10 692 729 0 0 35 215
Total 51 949 24 603 4 552 4 280 1 749 87 133

En se concentrant sur l'Europe, on remarque des développements intéressants dans le monde du train à grande vitesse. Il est prévu en France d'atteindre les 4500 km de lignes à grande vitesse : voyager en train en France sera alors plus aisé car les LGV constitueront alors 15,20 % du réseau ferroviaire. 2700 km de nouvelles lignes à grande vitesse doivent être construites en Espagne : les LGV constitueront alors 37,68 % du réseau et permettront a encore plus de gens de voyager en train en Espagne. Il est déjà très courant de prendre le train en Allemagne, et le sera davantage quand l'Allemagne doublera son réseau de lignes à grande vitesse avec la construction de 790 km de nouvelles lignes. Les Italiens ont prévu la construction de 346 km de nouvelles lignes : les LGV constitueront alors 10 % du réseau transalpin pour voyager plus facilement en train en Italie. Voyager en train en Belgique est déjà chose aisée, avec un bon réseau de trains à grande vitesse ; tout comme le réseau néerlandais, c'est pourquoi on privilégie le train aux Pays-Bas.

Les trains à grande vitesse les plus rapides du monde

Le saviez-vous ?

  • L'Allemagne a été pionnière en matière de trains à grande vitesse. Entre 1899 et 1903, ont eu lieu les premières expériences sur 72 km de rails entre Marienfelde et Zossen, le train atteignant une vitesse de 210,2 km/h. Malheureusement, la ligne n'a jamais été mise en service régulier. La barrière des 300 km/h a ensuite été franchie dans les années 1950 quand la SNCF a explosé les records avec les locomotives CC 7100.
  • Les États-Unis et la Russie, longtemps au coude-à-coude dans la course à l'espace, sont dans les derniers quant il s'agit de réseau ferroviaire à grande vitesse, avec seulement 1 % des lignes.
  • La ligne qui va de Madrid à Barcelone et qui continue sa route vers la frontière française est la plus longue ligne à grande vitesse d'Europe, avec 804 km. C'est long, mais ce n'est rien comparé au record de distance parcourue en train en 24 heures : 3783 km ! Le Britannique John Daffurn a commencé son voyage en gare sud de Canton et l'a terminé en gare de Longyang Road à Shanghai, les 7 et 8 Novembre 2013.
  • En matière de lignes à grande vitesse, l'Espagne est le premier pays en Europe avec 3100 km, et deuxième dans le monde après la Chine, qui possède 19369 km de lignes à grande vitesse.

Connexions les plus populaires

en trains à grande vitesse en Europe

Après l'Asie, l'Europe est le continent qui compte le plus de lignes à grande vitesse. Certaines font partie des plus empruntées du monde, faisant le trajet entre les principales capitales européennes en quelques heures seulement. Voici répertoriés les 10 trajets en trains à grande vitesse les plus populaires en Europe avec la distance parcourue et le temps de trajet.

Compagnie Trajet
Thalys 506 km / 3 h 18 min
218 km / 1 h 51 min
300 km / 1 h 22 min
488 km / 3 h 21 min
SNCF 774 km / 3 h 17 min
425 km / 1 h 57 min
SNCF Renfe 1075 km / 6 h 28 min
Renfe 659 km / 2 h 30 min
Trenitalia Italo 580 km / 2 h 55 min
Deutsche Bahn 282 km / 1 h 42 min