Classement mondial des trains à grande vitesse

Classement mondial des trains à grande vitesse

Quel est le train le plus rapide au monde ?

Le classement ci-dessous des trains les plus rapides du monde montre que les pays d'Asie sont les leaders en matière de trains à grande vitesse.

Les records de vitesse des trains les plus rapides du monde ont été établis comme suit :

  • 603 km/h pour le train à grande vitesse du Japon ;
  • 575 km/h pour le TGV SNCF en France ;
  • 501 km/h pour les trains à grande vitesse de Chine.
Les trains à grande vitesse les plus rapides du monde

Le Japon, avec ses records de vitesse impressionnants et une importante partie de la population desservie par les trains à grande vitesse, est sans conteste en tête. Étonnamment, seuls 1,62 % des rails de Corée du Sud sont considérés lignes à grande vitesse, mais cela permet à 44 % des habitants de se déplacer en train rapide. Il faut aussi noter que la Chine a réussi à convertir 29,22 % des 66 298 km de rails pour les trains à grande vitesse, mais seulement 10,7 % des Chinois y ont accès sur leur lieu de résidence.

Comment se classent les trains à grande vitesse en Europe ?

Malgré ces résultats, la France et l'Espagne parviennent à se hisser dans le Top 5. Le TGV français possède le 2nd record du train le plus rapide du monde après le Japon. De plus, certains pays européens font mieux qu'en Asie selon certains facteurs. Par exemple, quand il s'agit de vitesse commerciale, l'Allemagne, l'Espagne et la France sont au même niveau que le Japon, juste derrière la Chine, mais devant la Corée du Sud. Plus de 20 % de la population en Autriche et en Espagne a accès aux trains à grande vitesse, suivis de près par l'Italie et l'Allemagne avec environ 18 %.

Classement GoEuro des trains à grande vitesse

Comment le classement a été élaboré.[1]

Carte des lignes ferroviaires les plus rapides d'Europe

Si vous souhaitez partager la carte, merci de bien vouloir faire apparaître la mention suivante : crédits - GoEuro.fr

Prévus ou en construction

Kilomètres de lignes à grande vitesse dans le monde

Statuts Asie Europe Amérique Afrique Océanie Total
En construction 13 868 2 867 483 200 0 17 418
Prévus 14 287 11 044 3 340 4 080 1 749 34 500
Existants 23 794 10 692 729 0 0 35 215
Total 51 949 24 603 4 552 4 280 1 749 87 133

En se concentrant sur l'Europe, on remarque des développements intéressants dans le monde du train à grande vitesse. Il est prévu en France d'atteindre les 4500 km de lignes à grande vitesse : voyager en train en France sera alors plus aisé car les LGV de la SNCF constitueront alors 15,20 % du réseau ferroviaire. Le réseau s'élargit déjà en juillet 2017 avec l'apparition ou le prolongement de deux nouvelles lignes de train à grande vitesse : la LGV Bretagne - Pays de la Loire (Le Mans - Rennes) et la LGV Sud Europe Atlantique (Tours - Bordeaux). Il sera alors nettement plus rapide d'effectuer ses trajets en train Paris Rennes ou en TGV Paris Bordeaux.

2700 km de nouvelles lignes à grande vitesse doivent être construites en Espagne : les LGV de la Renfe constitueront alors 37,68 % du réseau et permettront a encore plus de gens de voyager en train en Espagne.

Il est déjà très courant de prendre le train en Allemagne, et le sera davantage quand la Deutsche Bahn doublera son réseau de lignes à grande vitesse avec la construction de 790 km de nouvelles lignes.

Les Italiens ont prévu la construction de 346 km de nouvelles lignes : les LGV de Trenitalia et Italo constitueront alors 10 % du réseau transalpin pour voyager plus facilement en train en Italie.

Voyager en train en Belgique est déjà chose aisée, avec un bon réseau de trains à grande vitesse ; tout comme le réseau néerlandais avec NS et Thalys, c'est pourquoi on privilégie le train aux Pays-Bas.

Le saviez-vous ?

Les trains à grande vitesse sont apparus assez récemment, mais pour 20 pays dans le monde, ils sont déjà considérés comme le cœur des réseaux de transport. C'est au Japon qu'ils ont d'abord été mis en circulation, mais les trains à grande vitesse européens construits dans les années 1980 et 1990 étaient à la pointe dans leur domaine. Récemment, leurs avancées technologiques ont permis aux pays asiatiques de reprendre la tête en ce qui concerne la population desservie par les TGV, le prix au kilomètre, ainsi que les vitesses record et commerciales, et le Japon est devenu le pays avec le meilleur réseau.

Avec un réseau ferroviaire déjà si important en Europe, changer les anciennes infrastructures pour pouvoir accueillir les nouveaux trains à grande vitesse s'est révélé être un processus complexe. En France par exemple, la première ligne à grande vitesse a été inaugurée en 1981, certaines sont aujourd'hui en construction et d'autres projets sont prévus pour 2030. Ce classement ne compare que les trains qui obéissent aux critères officiels, et par exemple en France, les TGV SNCF circulant sur les lignes à grande vitesse. (Pour en savoir plus, jetez un œil à notre FAQ.)

Une chose est sûre cependant : maintenant que la machine est lancée, rien ne pourra arrêter la révolution des trains à grande vitesse.

  • L'Allemagne a été pionnière en matière de trains à grande vitesse. Entre 1899 et 1903, ont eu lieu les premières expériences sur 72 km de rails entre Marienfelde et Zossen, le train atteignant une vitesse de 210,2 km/h. Malheureusement, la ligne n'a jamais été mise en service régulier. La barrière des 300 km/h a ensuite été franchie dans les années 1950 quand la SNCF a explosé les records avec les locomotives CC 7100.
  • Les États-Unis et la Russie, longtemps au coude-à-coude dans la course à l'espace, sont dans les derniers quant il s'agit de réseau ferroviaire à grande vitesse, avec seulement 1 % des lignes.
  • La ligne qui va de Madrid à Barcelone en train et qui continue sa route vers la frontière française est la plus longue ligne à grande vitesse d'Europe, avec 804 km. C'est long, mais ce n'est rien comparé au record de distance parcourue en train en 24 heures : 3783 km ! Le Britannique John Daffurn a commencé son voyage en gare sud de Canton et l'a terminé en gare de Longyang Road à Shanghai, les 7 et 8 Novembre 2013.
  • En matière de lignes à grande vitesse, l'Espagne est le premier pays en Europe avec 3100 km, et deuxième dans le monde après la Chine, qui possède 19369 km de lignes à grande vitesse.

Connexions les plus populaires

en trains à grande vitesse en Europe

Après l'Asie, l'Europe est le continent qui compte le plus de lignes à grande vitesse. Certaines font partie des plus empruntées du monde, faisant le trajet entre les principales capitales européennes en quelques heures seulement. Voici répertoriés les 10 trajets en trains à grande vitesse les plus populaires en Europe avec la distance parcourue et le temps de trajet.

Compagnie Trajet
Thalys 506 km / 3 h 18 min
218 km / 1 h 51 min
300 km / 1 h 22 min
488 km / 3 h 21 min
SNCF 774 km / 3 h 17 min
425 km / 1 h 57 min
499 km / 2 h 04 min
308 km / 1 h 28 min
SNCF Renfe 1075 km / 6 h 28 min
Renfe 659 km / 2 h 30 min
Trenitalia Italo 580 km / 2 h 55 min
Deutsche Bahn 282 km / 1 h 42 min

FAQ

Qu'est-ce qu'un train à grande vitesse ?

Suivant les directives 96/48/EC APPENDIX 1 de l'Union Européenne, pour être considéré à grande vitesse un train doit circuler sur :

  1. Des voies ferrées construites pour ce type de train et une vitesse maximale d'au moins 250 km/h
  2. Des voies ferrées rénovées pour accueillir des trains capables d'atteindre une vitesse d'au moins 200 km/h.

Quelles sont les sources pour cette étude ?

Toutes les données de cette étude ont été vérifiées par des autorités officielles : comme l'Union internationale des chemins de fer, les compagnies ferroviaires, mais aussi les données de GoEuro et les statistiques démographiques officielles.

Quels critères et facteurs ont été utilisés pour cette étude ?

Les critères utilisés pour mesurer et classer les trains et lignes à grande vitesse dans chaque pays sont les suivants (par ordre d'importance) :

  1. Population desservie :
    Population desservie par les trains à grande vitesse : Le plus important facteur de l'étude — il prend en compte la population totale d'une ville qui est desservie par le train à grande vitesse dans chaque pays. Les calculs sont basés sur les chiffres démographiques officiels dans chaque ville desservie par une ligne à grande vitesse. Le nombre d'habitants dans les villes limitrophes de chaque métropole n'ont pas été pris en compte. De plus, seules les lignes de trains qui traversent au moins deux villes dans chaque pays ont été prises en compte.
  2. Vitesse record :
    Pour ce classement, tous les records de chaque modèle de train appartenant à chaque compagnie ont été examinés. Le même record de vitesse a été utilisé pour les pays dans lequel circulent le même type de train.
  3. Vitesse commerciale :
    Ce facteur se concentre sur la vitesse normale des trains transportant des passagers. La vitesse en elle-même n'a pas grand chose à voir avec ce facteur, mais plutôt les caractéristiques techniques des rails et du matériel roulant, ainsi que la qualité du terrain parcouru.
  4. Réseau :
    Pourcentage des lignes à grande vitesse par rapport aux autres lignes.
  5. Le coût moyen par kilomètre :
    Ce facteur prend en compte le prix d'un billet de train en fonction du nombre de kilomètres.
  6. Score :
    Les résultats sont à comparer avec le meilleur score obtenu (100). La formule utilisée pour établir le classement est la suivante : (Légende : n : nombre de pays utilisés pour l'étude. Factor Ranking : score obtenu par un pays pour chaque facteur. W : importance donnée à chaque facteur, entre 0,5 et 4, pour parvenir à un score général.)

Quelles sont les différences entre le classement et la carte ?

Le classement suit la définition du transport ferroviaire à grande vitesse de l'Union Européenne, ce qui signifie que seules les lignes qui correspondent à ces critères ont été inclus dans le classement. Cependant, en tant que guide pour aider les voyageurs, tous les trains atteignant les 200 km/h ont été intégrés dans la carte.

Que sont la vitesse record et la vitesse commerciale ?

La vitesse record est le record de vitesse homologué pour chaque train. Cependant, la plupart de ces records ont été établis sur des trajets spéciaux, sans passagers. Les services normaux n'atteignent en général pas ces vitesses.

Certains trains dans la liste n'ont pas de record de vitesse officiel. Dans ce cas, c'est la vitesse commerciale qui a été considérée record de vitesse.

La vitesse commerciale d'un train est la vitesse maximale à laquelle il peut circuler sur une ligne à grande vitesse entre deux gares en transportant des passagers.


 


Quelles sont les compagnies ferroviaires dans les autres pays Européens ? Avec GoEuro, comparez les billets de toutes les compagnies pour voyager en train en Europe.

Comparez et réservez vos billets sncf et tgv directement sur le site ou l'appli GoEuro. Retrouvez tous les horaires SNCF pour voyager en train pas cher en France.

Pour voyager en train en France, rien de tel que GoEuro. Notre comparateur de billet de train vous aide à trouver les meilleurs horaires TGV pour tous vos trajets.

Suivez les conseils de GoEuro pour voyager en train pas cher. Comment trouver des billets sncf pas cher ?