Gare routières en France

Vue d'ensemble et informations sur toutes les gares routières du pays

Isilines Eurolines OUIBUS Flixbus Starshipper Megabus


Principales gares routières en France


Bus Paris Lille

Bus Paris Lille

Bus Paris Lyon

Bus Paris Lyon

Bus Paris Londres

Bus Paris Londres


Aujourd'hui, la plupart des grandes gares routières en France sont situées à proximité des gares SNCF. Ainsi des gares routières de grandes villes telles que Lyon, Marseille, Bordeaux ou encore Lille. D'autres gares routières se situent en face des terminaux de grand aéroports (Roissy- Charles de Gaulle et Lyon - Saint-Exupéry par exemple). Cette proximité avec d'autres modes de transports permet ainsi aux voyageurs d'effectuer des transits vers d'autres destinations plus facilement. D'autres gares routières sont totalement autonomes et proposent des infrastructures et services complets aux voyageurs qui les empruntent. Le meilleur exemple de ce type de gare est la gare routière internationale de Paris Gallieni. Enfin, d'autres villes ne proposent à l'heure actuelle que des points d'arrêts, tels des parkings permettant aux bus de déposer et de prendre des passagers, sans infrastructures particulières. Cette situation est appelée à évoluer avec la multiplication du nombre de bus et de passagers suite à la libéralisation du marché des autocars longue distance intervenue en France en août 2015.

Gares routières à Paris

Paris étant au centre du réseau routier français, la capitale dispose de nombreuses gares routières et points d'arrêts, utilisés par les 6 principales compagnies présentes en France mais aussi par d'autres compagnies de bus proposant Paris comme destination. Les 4 principales gares routières parisiennes sont les suivantes : Paris - Gallieni, Paris - Porte Maillot, Paris - Bercy et Roissypôle. Les compagnies de bus ont aussi d'autres points d'arrêts dans la capitale : Porte de HCarenton, Quai de Bercy, Orly-Sud, La Défense et Massy-Palaiseau.

Gares routières à Lyon

La ville de Lyon dispose de 2 gares routières principales. Vous trouverez tout d'abord en ville les gares routières de Lyon - Perrache et Lyon - Part-Dieu, situées à proximité des gares SNCF du même nom- En périphérie, se trouve aussi la gare routière de Lyon - Saint-Exupéry, Isilines prenant en charge les voyageurs de l'aéroport Saint-Exupéry vers Clermont-Ferrand et Bordeaux.

Gare routière de Marseille Saint-Charles

La gare routière de Marseille Saint-Charles fait partie du pôle intermodal constitué autour de la gare ferroviaire Saint-Charles, en plein centre-ville. On y retrouve les compagnies Eurolines, Isilines, Ouibus, Megabus et Flixbus. À l'international, il est possible de se rendre de puis Marseille à Barcelone, Gênes ou Milan avec Ouibus, mais aussi vers les plus importantes destinations populaires avec Eurolines. En termes de lignes domestiques, Marseille est reliée à Bordeaux, Lyon, Montpellier, Paris, Lille, Toulouse, Nice ou encore Béziers et Nîmes. Les services sont les mêmes que ceux proposés par la gare ferroviaire Saint-Charles. La gare routière est ouverte tous les jours de 1h du matin à 1h30 du matin et est accessible depuis les lignes 1 et 2 du métro marseillais, les lignes 49, 52, 82s de bus et les lignes 521, 533 et 582 de Fluobus.

Trajets populaires

Gare routière de Lille-Europe

La gare routière de Lille-Europe est adossée à la gare forrviaire du même nom. Les compagnies Ouibus, Megabus, Flixbus, Isilines et Eurolines y proposent tout d'abord des dessertes européennes : les villes de Bruxelles, Anvers, Amsterdam, La Haye, Aix-la-Chapelle, Berlin, Londres, Douvres ou encore Budapest et Oslo sont ainsi des destinations régulières. Au niveau national, une liaison vers Paris est la plus empruntée, mais la capitale du Nord est aussi reliée à Marseille, Lyon, Toulon, Toulouse, Bordeaux, Rennes ou encore Bayonne. À noter enfin, la compagnie Flibco qui propose une navette directe reliant Lille à l'aéroport de Charleroi en Belgique. Les services proposés par la gare routière sont les mêmes que ceux de la gare ferroviaire Lille-Europe, à savoir de nombreux commerces, des accès pour personnes à mobilité réduite et des toilettes. La gare routière est accessible depuis la ligne 2 du métro lillois et les lignes R et T du tramway.

Trajets populaires

Gare routière de Toulouse

La gare routière de Toulouse fait elle aussi partie d'un pôle intermodal, en lien avec la gare ferroviaire de Toulouse-Matabiau. On y trouve les compagnies Eurolines, Isilines, Ouibus, Starshipper, Megabus et Flixbus. Au niveau national, la gare routière dessert Bordeaux, Paris, Montpellier, Marseille, Lyon, Lille, Nantes ou encore Grenoble. Mais elle constitue surout un important pôle international, avec des bus à destination de l'Allemagne (Berlin, Aix-la-Chapelle, Brême, Cologne ou encore Dortmund) de l'Espagne (Barcelone, Gérone, Alicante, Alméria, La Corogne et Algésiras) de l'Italie (Bologne, Parme, Milan, Turin, Florence, Naples) mais aussi du Maroc (Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès, Rabat et Tanger). Vous trouverez toutes les commodités nécessaires à l'accueil des voyageurs à la gare ferroviaire de Toulouse-Montabiau. La gare routière de Toulouse est desservie par la ligne A du métro et les lignes 14,​ 22,​ 22S,​ 27,​ 38,​ 38S,​ 39​ et 42 du bus.

Trajets populaires