Gares en France

Vue d'esnsemble et informations sur les gares du pays

Meilleurs prix

Comparaison en temps réel

Réservation facile

Accès direct à plus de 450 compagnies de train, bus et avion

Satisfaction client

Plus de 30 millions d'utilisateurs dans plus de 120 pays

Gares en France

Si les gares parisiennes sont les plus importantes en terme de trafic, du fait de l'architecture du réseau en étoile autour de la capitale, d'autres gares en province tendent à prendre de l'importance. L'arrivée des Lignes à Grande Vitesse dans de nombreuses villes a considérablement augmenté le nombre de passagers, tout en diminuant les temps de trajet. De nouvelles lignes sont en construction, ou en projet, et on peut penser que les gares de Strasbourg, Tours, Bordeaux ou encore Rennes vont prendre de l'importance dans les prochaines années.



Lyon | Lille | Strasbourg | Marseille | Nantes | Bordeaux | Rennes | Nancy | Toulouse | Nice

Gares parisiennes

 

La Gare du Nord, située dans le 10ème arrondissement à Paris, est la gare la plus importante d'Europe, afichant un trafic de 200 millions de passagers par an. Au niveau national, la gare permet de relier la capitale à la partie nord de la France, proposant de nombreux TGV et Intercités vers les agglomérations de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie telles Lille, Amiens ou Calais. En terme de liaisons internationales, la Gare du Nord est le point de départ du Thalys vers Bruxelles et Amsterdam, et de l'Eurostar, vers Londres.

Pour s'y rendre

La gare du Nord est desservie par les lignes de métro 4 et 5, par les RER B, D et E, ainsi que les transiliens K et H.

 

Deuxième gare francaise avec 128 millions de passagers annuels, la gare Saint-Lazare dessert principalement la région Normandie depuis Paris. Les villes de Rouen, Caen, Le Havre ou encore Dieppe sont ainsi desservies par plusieurs Intercités par jour.

Pour s'y rendre

Elle est desservie par les lignes de métro 9, 12, 13 et 14, ainsi que le RER E. Les transiliens J et L passent également par la gare.

 

Située dans le 12e arrondissement de Paris, la gare de Lyon voit passer 105 millions de voyageurs chaque année sur ses quais. Elle dessert la Vallée du Rhône, la Provence et le reste de la côte mediterranéenne depuis la capitale; mais aussi la Suisse, le nord de l'Italie et l'Espagne. Les principales gares de la ville de Lyon ainsi que les villes de Marseille et Montpellier bénéficient de multiples liaisons quotidiennes avec la gare de Lyon.

Pour s'y rendre

Les lignes de métro 1 et 14, ainsi que les RER A et D la desservent.

 

Celle qui s'appelait avant « Gare d'Orléans » est située sur les bords de la Seine, dans le 13e arrondissement. Elle est utilisée pour se rendre dans le Centre, en Auvergne et dans le Limousin, mais aussi plus récemment vers Lyon, Toulouse ou Perpignan. C'est depuis cette gare que partent également tous les Intercités de nuit vers le sud de la France.

Pour s'y rendre

Le RER C, ainsi que les lignes de métro 5 et 10 s'y arrêtent.

 

La gare de Paris-Montparnasse est situé au sud ouest de la capitale, à cheval sur les 14e et 15e arrondissements. De la gare Montparnasse partent les trains pour le Grand Ouest : la Basse-Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire, le Val de Loire, l'Aquitaine et le Midi-Pyrénées .

Pour s'y rendre

La gare est desservie par les lignes de métro 4, 6, 12 et 13.

 

Anciennement appelée gare de Strasbourg, la gare de l'Est est située dans le 10e arrondissement parisien, non loin de la gare du Nord. Elle est fréquentée par les passagers voulant se rendre dans l'Est de la France, mais également en Allemagne et au Luxembourg.

Pour s'y rendre

Les lignes de métro 4, 5 et 7 ont un arrêt Gare de l'Est

Haut de page

Gares de Lyon

 

La gare de Lyon-Part-Dieu est la première gare non-parisienne et la 6ème gare francaise en termes de trafic, avec 26,5 millions de passagers annuels. Située dans le 3e arrondissement lyonnais, la gare de Lyon-Part-Dieu est une importante gare de correspondances, le TGV, les Intercités mais aussi les trains en partance pour l'Allemagne ou le TER Rhône-Alpes passant par ses quais.

Pour s'y rendre

La ligne B du métro, les lignes de tramway 1, 3 et 4, ainsi que les bus 1, 2, 6, 7, 9, 13 et 25 passent par la gare.

 

La gare de Lyon Perrache, qui est une fare terminus, a perdu de son importance depuis la création de la ligne TGV Paris-Lyon en 1981, puis la construction de la gare Part-Dieu en 1983. La plupart des TGV en provenance de Paris, Nantes, Rennes ou Lille arrivent jusqu'à Perrache. La gare propose également de nombreuses destinations de TER Rhônes-Alpes, comme Saint-Etienne ou Bourg-en-Bresse.

Pour s'y rendre

La ligne A du métro, les lignes de tramway 2 et 3, ainsi que les bus 19, 21 et 22 s'arrêtent à la gare.

 

Anciennement appelée gare Satolas-TGV, la gare de Saint-Exupéry est située à 20 km de Lyon. Elle dessert l'aéroport international de Lyon Saint-Exupéry. Des TGV font le trajet vers Paris, la région Rhöne-Alpes, la Provence, mais aussi vers Turin et Milan.

Pour s'y rendre

Le tramway RhôneExpress fait la navette entre la gare Saint-Exupéry et le centre de Lyon, notamment les deux autres gares.

Haut de page

Gares de Lille

 

Située en plein centre de la captiale du Nord, la gare de Lille-Flandres affiche un trafic annuel de 21 millions de voyageurs. La gare accueille des TGV en provenance de Paris - Gare du Nord, Marseille et Bordeaux et de nombreux trains régionaux. Les Intercity belges desservent également cette gare. Tous les TER Nord-Pas-de-Calais ont leur terminus à Lille Flandres.

Pour s'y rendre

Les deux lignes de métro, les tramway R et T ont un arrêt Lille Flandres ; les bus L91, 10, 51, 56, 86 et 88 desservent également la gare.

 

La deuxième gare de la ville est desservie par l'Eurostar entre Paris et Londres, le Thalys vers la Belgique et les Pays-Bas, les TGV Nord-Europe (reliant notamment Dunkerque, Calais ou Paris), ainsi que les TGV province-province qui contournent la capitale et relient Bruxelles, Rennes et Montpellier par exemple.

Pour s'y rendre

La ligne rouge de métro, ainsi que les tramway R et T s'arrêtent à Lille Europe.

Haut de page

Strasbourg

Gare de Strasbourg-Ville

La gare principale de Strasbourg est desservie par les trains cogérés par la Deutsche Bahn (compagnie ferroviaire allemande) et la SNCF sur les lignes Paris - Stuttgart et Francfort - Marseille. La gare est aussi un point de passage important du TGV Est Européen et de trains Eurocity. Enfin, elle est au centre du réseau TER Alsace.

Pour s'y rendre

Les lignes de tramway A, C et D desservent la gare. Les bus 2, 10 et G également.

Haut de page

Marseille

Gare de Marseille Saint-Charles

La gare principale de Marseille a vu sa fréquentation augmenter de manière significative depuis l'arrivée des TGV, qui permettent notamment de rejoindre Paris en 3 heures ou Lyon en 1 h 40. À l'international, Marseille est reliée à Londres par l'Eurostar, à Bruxelles et Amsterdam par le Thalys, à l'Allemagne avec les ICE, à l'Italie avec les trains Thello et vers l'Espagne. Les trains régionaux partent également de Marseille pour rallier les villes de Provence ou de la Côte d'Azur.

Pour s'y rendre

Les deux lignes de métro ont un arrêt Saint-Charles, ainsi que les lignes de bus 52 et 82s et la navette aéroport.

Haut de page

Nantes

Gare de Nantes

La gare de Nantes est situé dans le quartier Malakoff, au nord de l'île. Depuis l'arrivée des TGV en 1989, elle est divisée en gare Nord et gare Sud qui sont reliées par deux passages souterrains. La gare de Nantes propose des trajets en TGV vers Paris, Lyon, Grenoble, Lille, Marseille, Strasbourg et Montpellier. C'est en train Intercités qu'il faudra se rendre dans les autres villes du Grand Ouest comme Rennes, Bordeaux ou Brest. Les TER Pays de la Loire partent également de Nantes.

Pour s'y rendre

La ligne 1 du tramway dessert la gare Nord, ainsi que la ligne de bus 12. Les lignes Chronobus C3 et C5 ont un arrêt près de la gare Sud.

Haut de page

Bordeaux

Gare de Bordeaux Saint-Jean

La gare Saint-Jean est la gare la plus importante d'Aquitaine. Elle se trouve près du centre-ville, dans le quartier Saint-Jean-Belcier. Les TGV atteignent Paris en trois heures environ, ce qui devrait être réduit d'une heure après l'inauguration de la Ligne à grand vitesse prévue pour l'été 2017. En plus des grandes villes françaises, vous pouvez rejoindre l'Espagne depuis Bordeaux. Les villes de la région sont accessibles en TER.

Pour s'y rendre

La gare Saint-Jean est desservie par la ligne C du tramway, ainsi que les lignes de bus 1, 9 et 45.

Haut de page

Rennes

Gare de Rennes

Située au sud du centre-ville, la gare de Rennes fait partie de la ligne de Brest à Paris Montparnasse. L'arrivée de la Ligne à Grande Vitesse est prévue pour 2020. En attendant, il est possible de rejoindre Paris en un peu plus de 2 heures. Les autres grandes villes françaises sont accessibles en TGV ou en Intercités pour la façade Atlantique. Les TER Bretagne desservent la gare.

Pour s'y rendre

Le métro a une arrêt Gare, et les bus 1, 2 et 11 s'arrêtent sur la place de la Gare.

Haut de page

Nancy

Gare de Nancy-Ville

La gare est située à proximité du centre ville. Depuis la mise en place du TGV Est en 2007, sa fréquentation a singulièrement augmenté. Le trajet vers Paris gare de l'Est dure désormais 90 min, contre près de 3 heures auparavant. En TGV, vous pouvez également vous rendre à Strasbourg, Metz, Lyon, Marseille, Nice ou Montpellier. Les trains Intercités de nuit vous permettront de rejoindre le Luxembourg et Nancy se trouve également au centre du réseau de TER Métrolor/Alsace.

Pour s'y rendre

La gare est desservie par la ligne 1 du tramway, ainsi que de nombreuses lignes de bus du réseau STA, notamment les lignes 2, 3, 4, 5, 6 et 7.

Haut de page

Toulouse

Gare de Toulouse-Matabiau

La gare Toulouse Matabiau est proche du centre ville. En TGV, vous pourrez vous rendre à Paris-Montparnasse, Bordeaux, Dijon ou Lyon. Il vous faudra prendre un train Intercités pour vous rendre dans les autres grandes villes françaises. Les TER Midi-Pyrénées vous emmeneront dans les autres villes de la région. Des trains AVE en provenance ou direction de l'Espagne passent également par Toulouse.

Pour s'y rendre

Les lignes A et B du métro ont un arrêt « Marengo - SNCF » et les lignes de bus Tisséo 14, 22, 22S et 27 desservent également la gare.

Haut de page

Nice

Gare de Nice-Ville

Aussi appelée gare Thiers, la gare de Nice Ville fait partie de la ligne Marseille - Vintimilles (à la frontière italienne). Depuis Nice, vous pouvez vous rendre vers Milan, Bruxelles ou Monaco, ainsi que Moscou ! En TGV ou Intercités, vous pouvez également rejoindre de nombreuses grandes villes françaises. Le réseau TER est également très important en Provence et sur la Côte d'Azur, avec par exemple une soixantaine de trains Nice Cannes tous les jours.

Pour s'y rendre

La gare est desservie par le tramway 1, ainsi que les lignes de bus 12, 64, 71, 75 et 99. La gare de Nice Ville est également reliée avec la gare Saint-Augustin qui dessert l'aéroport.

Haut de page