Compagnies ferroviaires en France

Vue d'ensemble et informations sur toutes les compagnies ferroviaires nationales

Informations générales sur les compagnies ferroviaires en France


Trains vers Paris

Trains vers Paris

Trains vers Lille

Trains vers Lille

Trains vers Montpellier

Trains vers Montpellier


La SNCF est la compagnie nationale ferroviaire française. Vous pouvez acheter vos billets sncf directement sur le site GoEuro. Cela vous permet de gagner du temps, et nous aide à vous répondre plus rapidement en cas de demande ou question concernant votre billet de train. Mais différents trains et différentes offres sont proposées par la SNCF : les trains pas chers Ouigo proposent quelques trajets à bas prix sur les grandes lignes de trains. Également vendus moins chers si achetés longtemps en avance, les trains iDTGV sont mis à la vente uniquement en ligne. En France circulent aussi des trains internationaux à destination des grandes villes européennes. Vous pouvez également réserver sur notre site les billets Eurostar, Thalys ou TGV Lyria parmi de nombreuses autres compagnies.

Pour en savoir plus : Voyager en train en France

Compagnies ferroviaires pour les liaisons domestiques


Opérant sur tout le territoire français et dans les pays frontaliers, la SNCF transporte environ 1 milliard de passagers par an. Bien entendu les équipements et services disponibles dépendent du type de train emprunté (TGV, TER, Intercité...) et de la classe choisie (1re ou 2e). Par exemple les TGV disposent de la climatisation,de sièges inclinables, de prises électriques, d'un wagon-bar, de toilettes, d'aménagements pour les personnes à mobilité réduite et parfois même du wifi.

Ouigo est une offre à bas prix de la SNCF lancée en 2013. Les trains Ouigo permettent aux voyageurs d'acheter des billets sncf au meilleur prix sur des grands trajets. Les TGV low-cost de Ouigo arrivent pour la plupart dans des gares en périphérie des villes d'arrivée : Marne-la-Vallée Chessy plutôt que Paris ou Lyon-Saint-Exupéry. Depuis décembre 2015, des nouvelles lignes ont été ouvertes vers et depuis Tourcoing, Rennes et Nantes. L'entreprise annonce de nouveaux trains vers Bordeaux pour 2017.

Les billets des trains iDTGV doivent être réservés en ligne, que ce soit sur ordinateur, smartphone ou tablette. Leur prix varie en fonction du nombre de passagers au moment de l'achat. Ils sont donc vendus moins cher quand on les achète longtemps à l'avance. Les cartes de réduction de la SNCF ne sont pas compatibles avec ces billets de trains. Des services supplémentaires, ainsi que des "ambiances" sont proposés aux voyageurs pour repenser notre façon de voyager.

Compagnies ferroviaires pour les liaisons internationales


Avec Eurostar, vous pouvez voyager en train entre le Royaume-Uni et la France, ainsi que la Belgique. Vous pouvez réserver vos billets vers Londres avec GoEuro depuis Paris, mais aussi Lille, Calais, Lyon ou encore Avignon, Marseille et Marne-la-Vallée Chessy. L'hiver, les stations de ski de Moûtiers, Aime-la-plagne et Bourg-Saint-Maurice sont desservies. Les trains passent par le tunnel sous la Manche.

Les trains Thalys font la liaison ferroviaire entre la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas en suivant l'axe Paris-Bruxelles-Amsterdam. Il est ainsi possible de rejoindre entre autres Bruxelles, Cologne, Bruges, Anvers, Rotterdam ou Amsterdam depuis Paris, Marne-la-Vallée Chessy, Lille, Lyon ou encore Avignon, Valence, Aix-en-Provence et Marseille l'été. L'hiver, Chambéry, Albertville et des stations de ski alpines sont desservies.

La Deutsche Bahn est la compagnie ferroviaire publique allemande. Grâce à un partenariat avec la SNCF, des trains Intercity Express (ICE) de la DB et des TGV circulent des deux côtes du Rhin. Les trois lignes principales sont Paris – Stuttgart – Munich, Paris – Strasbourg – Francfort (avec pour les deux d'autres arrêts proposés en Allemagne) et Marseille – Francfort (avec des arrêts à Lyon et Strasbourg notamment).

La Renfe est la société nationale des chemins de fer espagnols. Un partenariat entre la compagnie espagnole et la SNCF permet des trajets en train à grande vitesse entre les deux pays. Quatre liaisons sont proposées une à deux fois par jour : Paris - Barcelone, Lyon - Barcelone, Toulouse - Barcelone et Marseille - Barcelone - Madrid.

Lyria assure les transports ferroviaires entre la France et la Suisse tous les jours. Les trajets proposés plusieurs fois par jour sont les suivants : Paris - Genève en un peu plus de 3 heures, Paris - Lausanne, Paris - Bâle - Zurich (en passant par Dijon et Mulhouse), Paris - Bâle - Berne - Interlaken, mais aussi Genève - Lyon - Marseille - Nice et Genève - Roissy TGV - Lille.

La compagnie Thello propose des trains qui font le voyage entre la France et l'Italie. Pour le moment, trois lignes existent avec un à deux aller-retour par jour : Paris - Venise (en passant par Dijon et Milan notamment), Milan - Marseille (qui dessert les grandes gares de la Côte d'Azur dont Monaco, Nice et Toulon) et Milan - Nice qui s'arrête dans les grandes villes italiennes traversées, dont Gênes.