Visiter Rome ! On aimerait bien y rester plus longtemps, mais on n’a pas toujours le temps ! Si, en voyage en Italie, vous ne pouvez passer qu’un week end à Rome, on a concocté pour vous un itinéraire de Rome pour ne rien manquer de l’essentiel. Suivez nos conseils pour visiter Rome en 3 jours !

 

Avec ce plan de Rome en poche, vous pourrez visiter Rome en 3 jours, et même en moins de temps si vous êtes vraiment pressés ! Et on a ajouté les lieux à visiter en dehors du centre-ville de Rome si vous restez plus longtemps. Pendant votre visite de Rome, vous pourrez aller au Colisée, visiter le Vatican, ou vous arrêter prendre une glace à l’italienne, une pizza ou un verre de vin (ou les trois). La ville éternelle n’a pas été construite en un jour, mais vous pourrez visiter Rome à pied sans trop vous fatiguer en trois jours. Quoi visiter à Rome ?

Comment aller à Rome ?

Jour 1 à Rome : Visiter le Vatican

Jour 2 à Rome : Visiter les vestiges romains

Jour 3 à Rome : Flâner dans le centre

Journée extra : Les environs

Première étape : aller à Rome  !

Comment aller à Rome ? Comparez les billets de bus, train et avion avec GoEuro :

Quand aller à Rome ? Rome est une ville agréable à visiter du printemps à l’automne, mais les billets d’avion peuvent être plus chers en plein été (c’est aussi la saison la plus touristique). Vous pouvez également visiter Rome l’hiver. Lisez notre article si vous décidez d’aller passer Noël ou le Nouvel An à Rome.

Visiter Rome en 3 jours : 1 – Visiter le Vatican et les environs

Que vous atterrissiez dans l’un des deux aéroports de la ville, ou que vous arriviez directement à la gare Termini, rendez-vous à la station de métro Ottaviano San Pietro sur la ligne A. Non loin, vous trouverez le premier arrêt de notre itinéraire de Rome : le Vatican.

visiter rome en 3 jours vatican

1. Visiter le Vatican

Conseils pour visiter le Vatican :

  • Visiter le Vatican le matin, c’est éviter la foule sur la place et dans la basilique Saint Pierre.
  • Visitez le Vatican hors des fêtes catholiques quand il y a moins de touristes.
  • Réservez vos billets en avance pour visiter la chapelle Sixtine sans faire la queue. Pour cela, réservez des billets en groupe en ligne ou des visites guidées.
  • Prévoyez au moins une demi-journée si vous souhaitez visiter Saint Pierre et les musées du Vatican.

Que visiter au Vatican ?

  • Admirer la place dessinée par Le Bernin
  • Visiter la Basilique Saint Pierre : des visites guidées d’une heure sont proposées tous les jours (sauf mercredi et dimanche).
  • Ne manquez pas la Pietà de Michel-Ange dans la basilique.
  • Monter au sommet de la coupole pour profiter de la vue.
  • Visiter les jardins du Vatican.
  • Visiter les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine : cet ensemble de musées abrite l’une des plus grandes collection d’art du monde. Plus 6 millions de visiteurs s’y rendent chaque année ! Venez le plus tôt possible pour ne pas vous faire trop bousculer dans la célèbre chapelle aux fresques peintes par Michel-Ange.

2. Aller au château Saint-Ange

visiter rome en 3 jours chateau-saint-ange

Continuez ensuite vers le château Saint-Ange, dont la construction fut décidée par l’empereur Hadrien qui cherchait un lieu à sa grandeur pour pouvoir reposer en paix. Le château héberge aujourd’hui le Museo Nazionale di Castel Sant’Angelo où l’on peut voir des fresques et des peintures de la Renaissance.

Avec un billet, vous pourrez monter au sommet du château et profiter de la vue sur les toits de Rome. Vous pourrez tout de même faire le tour et la cour du château gratuitement. Avant de continuer votre route, ne manquez pas le pont Saint-Ange.

3. Fin de journée sur la Piazza del Popolo

visiter rome en 3 jours piazza-del-popolo

En fin de journée, dirigez vous vers l’une des places les plus fréquentées de la ville. Autour de la Piazza del Popolo, vous trouverez de nombreux magasins pour votre shopping, ainsi que l’église Santa Maria del Popolo, dans laquelle on trouve des œuvres du Caravage et de Raphaël.

Où manger près de la Piazza del Popolo ?

  • Trattoria del Pollarolo : Antipasti, pasta, pizza, tout à des prix très abordables. Via di Ripetta 4
  • Il Porto di Ripetta : Petit restaurant avec un petit menu, mais tout est très bon et il y en a pour tous les goûts. Via di Ripetta 250
  • Babette : Un peu plus cher, mais tout est délicieux et le service est impeccable. Via Margutta 3

4. Ou sur la Piazza di Spagna

visiter rome en 3 jours piazza-di-spagna

Ah la Place d’Espagne, un des meilleurs endroits à Rome pour reposer vos pieds un moment en regarder les gens passer (ou faire les boutiques de luxe). Les 135 marches de l’escalier monumental relient l’église de la Trinité-des-Monts (Trinita dei Monti) avec la Piazza di Spagna, où vous trouverez une très belle fontaine en forme de bateau, dessinée par le Bernin : la fontaine Barcaccia.

Où manger à proximité de la Place d’Espagne ?

  • Cucina e vista : Cuisine italienne de qualité à des prix abordables pour le dîner. Piazza di Spagna 65
  • Pastificcio Guerra : l’un des meilleurs endroits à Rome où l’on continue à ne servir que deux ou trois menus de pâtes fraiches par jour. Via della Croce 8
  • La strega nocciola : pour une bonne glace à l’italienne. Via della Vite 100

Visiter Rome en 3 jours : 2 – Visiter les vestiges romains

Pour cette journée de visite sous le signe des vestiges de la Rome Antique, direction l’arrêt Colosseo sur la ligne B du métro.

1. Promenade sur le Forum Romain

visiter rome en 3 jours forum-romain

Tout proche, vous trouverez le Forum Romain, le centre de la vie politique et sociale de la Rome Antique. Avec un billet standard, vous pourrez le visiter (ainsi que le Colisée) et explorer les ruines de ce qui a fait la grandeur de Rome. Le matin, vous éviterez les grosses chaleurs (car il reste peu de toits où s’abriter du soleil).

2. C’est enfin l’heure du Colisée !

visiter rome en 3 jours colisee

Vous l’avez bien mérité : le Colisée ! le symbole de Rome et plus grand amphithéâtre jamais construit dans l’Empire Romain se trouve devant vous ! Il n’est évidemment pas intact, mais c’est ce qui fait tout son charme. Vous ne regretterez pas d’en faire la visite et d’entendre les histoires sur les combats de gladiateurs, les empereurs et les animaux sauvages que le guide ne manquera pas de raconter.

Conseils pour visiter le Colisée :

  • Visiter le Colisée en matinée, quand il y a moins de monde. Le Colisée ouvre à 8 h 30. Les horaires de fermeture dépendent de la saison.
  • Réserver son billet en ligne, c’est éviter de faire la queue trop longtemps.
  • Visiter le Colisée le premier dimanche de chaque mois : l’entrée est gratuite.
  • Avec votre billet pour visiter le Colisée à 16 € vous pourrez aussi entrer au Forum Romain et au Palatin.

3. Passer par les musées du Capitole

Pour ceux qui en veulent toujours plus, ne terminez pas cette journée de visite de la Rome Antique sans passer par le museo del Palazzo dei Conservatori qui contient le plus de vestiges romains, et notamment la louve romaine en bronze allaitant Romulus et Remus et la statue de bronze représentant Marc-Aurèle à cheval. Vous y trouverez également de nombreuses fresques antiques.

Le musée se trouve Piazza del Campidoglio 1. En prenant la petite rue à droite du bâtiment qui héberge aujourd’hui la mairie de Rome, vous arriverez sur un promontoire d’où vous aurez une superbe vue sur le forum romain.

4. Pour finir : le Circus Maximus

visiter rome en 3 jours circus-maximus

Pour finir en beauté votre visite de Rome, allez vous promener sur le terrain de l’ancien Circus Maximus. C’est ici qu’avaient lieu courses de char et combats légendaires avant la construction du Colisée, mais aujourd’hui il n’en reste plus rien, sinon quelques restes près de la route. Pourtant, on ne manquera le coucher de soleil sur les ruines et les palais du mont Palatin pour rien au monde !

Où manger et sortir à proximité du Colisée ?

Près du Colisée, vous trouverez nombre de bons restaurants, mais également d’endroits pour les touristes. Nos endroits préférés pour manger et boire à proximité du Colisée sont :

  • Terre e Domus : Situé près de la piazza Venezia, ce petit restaurant est spécialisé dans les produits locaux. Tous les vins proviennent du Lazio et vous y trouverez de très bons petits encas. Foro Traiano 82
  • Libreria Caffè Bohemien : près du métro Cavour, vous trouverez de nombreux bars à vin comme celui-ci. Très bons vins et antipasti pour débuter la soirée. Via degli Zingari 36
  • Coming out : C’est également près du Colisée que se trouvent les bars gay et lesbiens de Rome. Via di S. Giovanni in Laterano 8

Visiter Rome en 3 jours : 3 – Ballade dans le centre

Que vous reste-il à visiter dans le centre de Rome ? Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas manquer avant de repartir ? Parmi les 900 églises de la ville, lesquelles visiter absolument ?

1. Jeter une pièce dans la fontaine de Trevi

visiter rome en 3 jours fontaine-de-trevi

Passage obligé dans la capitale italienne : la fontaine de Trevi. Partez du métro Barberini et commencez à marcher en regardant les immeubles XIXe autour de vous. Sans vous en rendre compte, vous tomberez entre deux immeubles sur la plus célèbre fontaine de Rome. La fontaine de Trevi est la meilleure occasion pour vous débarrasser de votre monnaie et maximiser vos chances de voir vos vœux se réaliser.

Encore faut-il savoir comment s’y prendre ! Selon la tradition romantique qu’on voit dans le film « La Fontaine des Amours » : si vous jetez une pièce, vous retournerez à Rome ; si vous en jetez deux, vous trouverez l’amour ; et si vous en jetez trois, vous allez vous marier ! Mais attention, il convient de jeter ses trois pièces avec la main droite par-dessus l’épaule gauche pour que ça fonctionne !

2. Direction le Panthéon

visiter rome en 3 jours pantheon

En continuant votre chemin à travers les petites rues romaines, sur la Piazza della Rotonda vous trouverez le Panthéon, l’un des plus imposants et mieux préservés bâtiments de Rome. Ce temple antique dédié à toutes les divinités romaines fut converti en église catholique en 608 après J.C., prenant le nom de Santa María.

C’est aussi le bâtiment, construit pendant l’Antiquité, qui supporte la plus grande coupole au monde. Et ça le serait sans doute resté sans l’invention du béton armé. C’est déjà impressionnant sur le papier, mais ce n’est rien comparé à ce que vous ressentirez à l’intérieur !

Les nombreux bars et cafés dans les petites rues adjacentes en font l’endroit idéal pour faire une pause pendant votre visite de Rome.

3. Rendez-vous sur la Piazza Navona

visiter rome en 3 jours piazza-navona

En continuant votre chemin, vous rejoindrez la Piazza Navona, avec sa célèbre fontaine des Quatre Fleuves. Elle fût sculptée par Le Bernin. Autour se trouvent de nombreux endroits pour déguster une glace à l’italienne.

Non loi, vous trouverez la librairie française de Rome : Piazza San Luigi dei Francesi, 23. C’est l’endroit parfait pour trouver des livres italiens en français dans la ville et découvrir les auteurs romains.

Juste à côté se trouve l’église Saint-Louis des Français (San Luigi dei Francesi), célèbre pour ses trois tableaux du Caravage.

Tout près également, se trouve le Chiostro del Bramante : Via Arco della Pace, 5. Des expositions d’art contemporain sont organisées dans ce cloître. Vous pourrez aussi manger à la cafeteria.

4. Passer par la pyramide et le cimetière anglais

visiter rome en 3 jours pyramide

L’après-midi, reprenez le métro vers l’arrêt Piramide pour aller dans le quartier Testaccio. Cet ancien quartier populaire de Rome est de plus en plus apprécié, notamment par les jeunes couples. Vous y trouverez de nombreux petits restaurants pour manger comme les locaux.

En sortant, vous ne pourrez manquer la Pyramide de Rome (Piramide Cestio). La fin de sa construction date du 12e siècle avant J.C. et abrite le corps de Caio Cestio qui lui a donné son nom. Vous pouvez visiter l’intérieur de la pyramide : toutes les informations se trouvent ici.

Touchant la pyramide, se trouve le cimetière des Anglais, ou cimetière acatholique de Rome. S’y trouvent enterrés principalement les protestants célèbres qui ont vécu à Rome, et notamment les poètes John Keats et Percy Shelley. Le philosophe et écrivain italien Antonio Gramsci y repose également.

5. Quartier Testaccio : musée Macro Testaccio et food market

Dans les anciens abattoirs du quartier Testaccio se trouve aujourd’hui le Macro Testaccio : un musée d’art contemporain avec de nombreuses expositions à l’année, mais également un espace dédié à la musique, à la danse, au théâtre… Il est ouvert du mardi au dimanche, de 10h30 à 19h30 et se trouve Piazza Orazio Giustiniani 4.

Où manger dans le quartier du Testaccio ?

  • Une visite du quartier populaire de Testaccio ne serait pas complète sans s’arrêter au mercato Testaccio : un marché en partie couvert où vous pourrez manger des panini et autres encas typiquement romains.
  • Près de l’arrêt Piramide se trouve également le food court du magasin Eataly : dans ce supermarché, vous trouverez des produits italiens d’appellation d’origine contrôlée, ainsi qu’un espace restauration pour manger des plats ou encas typiques.

Visiter Rome en 3 jours : 4 – Les environs

Si vous restez plus longtemps à Rome, vous aurez le temps d’aller visiter les environs : ce qui se trouve en périphérie de la ville même dans les villages des environs.

1. Visiter la Villa Borghese

visiter rome en 3 jours villa-borghese

Le parc de la villa Borghese est l’un des plus grands de Rome. Situé près de la Piazza del Popolo, vous y accéderez depuis l’arrêt de métro Spagna. Les Romains vont s’y promener, et profiter des beaux jours pour un pique-nique à Pâques ou l’été.

Le parc de la Villa Borghese accueille également de nombreux musées, comme la Galerie Borghese, le musée national étrusque, la Villa Médicis ou la Galerie nationale d’art moderne et contemporain.

Visiter la Galerie Borghese : Elle abrite la très importante collection d’art de la famille Borghese. Vous y verrez notamment des peintures du Caravage, Raphaël, Titien, Rubens ou Léonard de Vinci et des sculptures du Bernin. Galerie Borghese ouverte du mardi au dimanche, de 8h30 à 19h30. Piazzale del Museo Borghese

Visiter la Galleria Nazionale d’Arte Moderna : Vous y trouverez des expositions principalement d’art moderne italien (avec notamment Modigliani, Chrico ou Fontana) ou étranger (avec des œuvres d’Yves Klein, Cézanne, Van Gogh…), et dans une moindre mesure d’art contemporain. La Galerie nationale d’art moderne est ouverte du mardi au dimanche de 8h30 à 19h30. Viale delle Belle Arti, 131

2. Découvrir le Quartier EUR de Rome

visiter rome en 3 jours quartier-eur

Dans le sud de la ville, vous pourrez accéder au quartier EUR de Rome depuis l’arrêt de métro EUR Palasport. Il s’agit d’un quartier récent, aménagé dans les années 1920. Le monument le plus célèbre du quartier et qui illustre le style de ces années est ce que les Romains appellent le Colisée Carré (Colosseo Quadrato), de son vrai nom Palazzo della Civiltà Italiana.

Visiter le musée de la civilisation romaine : Vous trouverez dans le quartier EUR de Rome, le Museo della Civiltà Romana, dans lequel on trouve notamment des maquettes de Rome à différentes périodes de l’Antiquité et des copies bas-reliefs de la colonne Trajane qu’on peut observer plus librement que sur le forum Trajan. Le musée est fermé pour réparations pour le moment. Piazza G. Agnelli, 10

3. Visiter Ostie : le port antique

visiter rome en 3 jours ostia-antica

À Ostie, à quelques kilomètres de Rome sur la côte, vous pouvez aller visiter les vestiges de l’ancien port de la Rome Antique.

Visiter le port antique d’Ostie : Si le temps est clément, allez visiter Ostia antica pour en apprendre plus sur la Rome Antique et ses échanges commerciaux. La visite coûte 8€ et un billet à tarif réduit coûte 4€. Pour y aller : prenez la ligne B du métro direction Laurentina, changez à Magliana pour prendre le train direction Ostia Lido et descendez à Ostia antica.

4. Visiter Ostie : le port moderne

visiter rome en 3 jours ostie

Les plages d’Ostie ne sont sans doute pas les plus belles d’Italie, ni même les moins touristiques. On se trouve en effet qu’à une très courte distance du centre-ville, donc le rivage est pris d’assaut l’été.

Mais aller à Ostie, c’est aussi l’occasion de passer une après-midi et une soirée loin de la ville chaotique et profiter du charme de la station balnéaire de Rome. Arrêtez-vous prendre une glace à l’italienne ou une bomba, le beignet romain.

Comment aller à Ostie depuis Rome : Vous pourrez aller en train à Ostia Lido pour 2 €. Le plus simple est de partir de Porta S. Paolo près de l’arrêt de métro Piramide. Vous bénéficierez d’un départ toutes les 15 minutes environ, et le trajet dure une demi-heure.

5. Excursions aux Castelli Romani

visiter rome en 3 jours castelli-romani

Sur les collines qui entourent Rome, se trouvent ce que les Italiens appellent les Castelli Romani. Résidences papales des siècles passés (ou actuelles avec la résidence d’été du pape à Castel Gandolfo), ces châteaux Romains sont maintenant entourés de villages où les Romains aiment aller au vert le week end.

Visiter les Castelli Romani – où aller ?

  •  Lac d’Albano : l’été, ce lac au milieu des collines du Mont Albain est prisé pour ses plages et la baignade. Pour y aller : prenez un train régional Trenitalia pour la gare ferroviaire Villetta.
  • Frascati : C’est sans doute la commune la plus visitée des Castelli Romani. Les Romains y vont souvent pour profiter d’un air plus frais les soirs d’été. Pour y aller : vous rejoindrez Frascati en 30 minutes en train depuis la gare de Rome Termini.
  •  Castel Gandolfo : C’est une ancienne résidence d’été des papes et un territoire appartenant au Vatican. L’ancien palais papal est maintenant un musée que vous pouvez visiter. Pour y aller : la ligne de train régional qui dessert également le lac d’Albano s’arrête à Castel Gandolfo.

Où bien manger aux Castelli Romani :

  • Prato di Sopra : Excellent restaurant végétarien/vegan avec des produits locaux de qualité. via Principe Amedeo 7, Grottaferrata
  • Frascati : dans les fraschetta de Frascati, ne manquez pas de goûter au sandwhich traditionnel à la porchetta (porc farci).
  • Trattoria Ricciotti : dans ce restaurant avec vue sur le lac, vous pourrez déguster de très bonne pizzas et autres plats italiens. Via Dei Pescatori 17 Castel Gandolfo