Vous avez déjà visité toutes les capitales d’Europe ? Ou peut-être que vous voulez voir autre chose que Londres, Berlin ou Rome ? Ça tombe bien, nous avons listé pour vous 24 villes d’Europe qui méritent que vous y passiez vos prochains week ends. Et si vous êtes à court d’idées week end en Europe, jetez un œil à notre classement des 100 meilleures destinations européennes !

Cette liste non exhaustive des plus belles villes et capitales d’Europe à visiter permettra à tout le monde d’y trouver son compte. Aux côtés des capitales européennes à visiter, vous y trouverez aussi de nombreuses villes européennes non moins intéressantes. De la Méditerranée à la Mer du Nord, de l’Atlantique à la Pologne en passant par les joyaux d’Europe centrale, ce sera l’occasion de manger des plats plus typiques, de sortir des sentiers battus et de profiter de votre séjour dans une des plus belles villes d’Europe. Et puis, qui sait ? Si vous avez plus de temps, cette liste est peut-être l’occasion de faire votre choix pour préparer un tour des villes et capitales d’Europe dans le futur.

Pour un tour d’Europe original au rythme du carnaval, découvrez aussi notre article sur les meilleures destinations de février!

Villes et capitales d’Europe de l’Est | Villes et capitales d’Europe du Nord et de l’Ouest | Villes et capitales du Sud de l’Europe

Les charmes de l’Europe du centre et de l’Est

Berlin | Leipzig | Cracovie | Budapest | Prague | Vienne

Visiter Berlin, capitale culturelle de l’Europe

Berlin

Oberbaumbrücke et Tour TV depuis la Spree, Berlin

Difficile de parler des capitales européennes à visiter sans parler de Berlin. Depuis quelques années en effet, la capitale allemande attire des millions de visiteurs grâce à une vie culturelle trépidante, une histoire singulière et des prix très abordables !

  • Le meilleur moment pour aller à Berlin : Si vous souhaitez profiter pleinement de Berlin et de ses nombreuses activités en extérieur, on vous conseille de vous y rendre entre mai et août.
  • Que faire à Berlin le matin ? L’idéal est de commencer la journée par un solide petit-déjeuner, car Berlin est grand et vous allez marcher ! Vous trouverez de nombreux endroits proposant des brunchs à des prix abordables dans le quartier de Kreuzberg. Toujours dans le même coin, rendez-vous au sommet de Victoria Park, proche de la station de métro Mehringdamm, pour profiter de l’un des plus beaux points de vue sur la ville.
  • Que faire à Berlin l’après-midi ? Vous vous en doutez, ce ne sont pas les activités qui manquent. Si vous êtes plutôt musées, allez donc faire un tour sur l’île aux musées dans le quartier de Mitte, vous pourrez voir au Pergame la magnifique Porte de Babylone. Un peu excentré, le musée d’Histoire du Judaïsme est aussi à voir. Pour les mordus de shopping, les friperies sont légion à Berlin : visez plus particulièrement les magasins Humana, dont le plus important se trouve sur à Frankfurter Tor. Enfin, l’East Side Gallery est une belle balade à faire, vous pourrez admirer les fresques sur cette partie du mur de Berlin qui a été conservée.
  • Que faire à Berlin le soir ? C’est là que les choses sérieuses commencent, la vie nocturne berlinoise est en effet mondialement réputée. Les bars dans les quartiers de Kreuzberg ou Friedrichshain sont nombreux, proposent des prix très abordables et ne ferment que très tard. Côté club, vous aurez aussi l’embarras du choix. Au-delà du mythique Berghain, on conseille ://about blank, le Griessmühle ou encore le Kater Blau.
  • Conseil de connaisseur :  Rendez-vous au coeur du Treptower Park, vous y trouverez un mémorial relativement méconnu et pour le moins impressionnant. Construit par les soviétiques après la prise de la ville en 1945, le monument est un parfait exemple de propagande communiste pour qui aime se replonger dans cette période trouble.
  • Comment aller à Berlin ? Trouvez le trajet qui vous convient et réservez votre billet vers Berlin sur GoEuro ! S’il est possible de se rendre à Berlin en train ou en bus depuis Paris, on conseille plutôt l’avion, de nombreuses lignes low cost partant depuis Toulouse, Lyon, Paris, Marseille ou Nice.

Leipzig, « la ville la plus cool du monde »

ville d'Europe Leipzig

Centre historique de Leipzig

… c’est en tout cas ce que prétend un ami. D’autres la comparent au Berlin des années 90. Ce qui est sûr, c’est que Leipzig est une ville étudiante qui était déjà dynamique avant la fin de la RDA et l’une des villes d’Europe à visiter du moment. Leipzig était la deuxième ville d’Allemagne de l’Est et son plus important centre économique. Aujourd’hui vivier de culture alternative, Leipzig dispose de nombreux théâtres et d’une vie nocturne intense qui attirent nombre de jeunes voyageurs.

  • Le meilleur moment pour aller à Leipzig : L’été, pour profiter des nombreux lacs.
  • Que faire à Leipzig le matin ? Le matin la ville n’est pas encore très animée, c’est donc le meilleur moment pour se promener dans le centre et découvrir l’histoire de la ville.
  • Que faire à Leipzig l’après-midi ? Aller visiter les alentours. Vous pouvez vous rendre au Monument à la bataille des nations (le Völkerschlachtdenkmal en allemand) au sud-est de la ville. Le zoo de Leipzig est aussi apprécié des touristes, notamment sa serre tropicale. On vous conseille aussi d’aller profiter d’un des grands lacs en périphérie de la ville. Le mieux c’est d’y aller à vélo, comme font les Lipsiens (oui, c’est comme ça qu’on dit). De nombreuses activités sportives y sont proposées.
  • Que faire à Leipzig le soir ? Passer la soirée dans l’un des nombreux bars ou restaurants du centre-ville et sortir en club. Leipzig est une ville étudiante, vous n’aurez qu’à suivre les guides.
  • Conseil de connaisseur : La ville est traversée par de nombreux canaux. Louez un canoë pour visiter des lieux que vous ne pourriez pas voir depuis la rue.
  • Comment aller à Leipzig ? Tous les billets pour aller à Leipzig sont sur GoEuro, le plus simple sera de prendre un train depuis Berlin, le trajet ne dure qu’1 h 15.

Cracovie, l’ancienne capitale de Pologne

villes d'Europe Cracovie
Cracovie est une des plus belles villes de Pologne, qui bouge en plus beaucoup. Cracovie était la capitale de la Pologne jusqu’en 1569. La ville est hantée par de nombreuses légendes, des dragons aux pigeons ensorcelés. Au-delà des attraits culturels et historiques, la ville regorge de nombreux bars, restaurants, hôtels et clubs de qualité. Le tout moins cher que dans les grandes villes de l’ouest de l’Europe (à Cracovie, une pinte coûte moins de 2 €).

  • Le meilleur moment pour aller à Cracovie : Au printemps ou au début de l’automne. Si vous n’avez pas froid aux yeux et que vous aimez le ski, vous viendrez en hiver.
  • Que faire à Cracovie le matin ? C’est le meilleur moment pour explorer la ville qui n’est pas encore trop bondée (surtout au plein cœur de l’été). Après avoir mangé des obważanek (sorte de bagels polonais), profitez d’une visite guidée gratuite de Cracovie ou découvrez le château du Wawel.
  • Que faire à Cracovie l’après-midi ? Varsovie compte de très nombreux musées dont le Musée de la Torture médiévale. Si vous n’êtes pas emballés, vous pouvez aussi vous promener le long de la Vistule ou aller visiter le vieux quartier juif (Kazimierz). Pour finir, allez donc acheter des souvenirs dans la Vieille Ville.
  • Que faire à Cracovie le soir ? Vous trouverez près de la Vieille Ville tout ce qu’il faut en matière de bars et de restaurants. Après quelques bières, essayez les Zapiekanka, en-cas traditionnels polonais. Si vous n’avez pas pu en profiter dans la matinée, vous avez une deuxième chance de visiter la ville gratuitement à 19h30.
  • Conseil de connaisseur : Cracovie est située dans les environs d’autres sites touristiques polonais importants comme la chaîne de montagne des Tatras, le charmant petit village Zakopane ou les mines de sel de Wieliczka.
  • Comment aller à Cracovie ? Tous les billets d’avion vers Cracovie sont sur GoEuro. Vous trouverez également toutes les informations pour aller en ville en transports en commun depuis l’aéroport.

Visiter Budapest, la perle du Danube

Pont de la Liberté, Budapest

Parlement, Budapest

Partez à la découverte de la capitale de la Hongrie ! De plus en plus visitée, Budapest a récemment bénéficié d’une nouvelle vague de touristes plus jeunes et plus branchés qui a définitivement redoré l’image de la ville. C’est aujourd’hui une destination phare des pays de l’Est. Elle est réputée pour sa riche histoire et sa vie nocturne, et convient tout particulièrement aux petits budgets.

  • Le meilleur moment pour aller à Budapest ? La saison idéale si vous êtes frileux est bien sûr l’été (de juin à août) où il fait environ 25 degrés, un temps très agréable pour profiter des bains à ciel ouvert. Cependant, comme toutes les villes de l’Est, Budapest est aussi très belle en hiver, avec ses clochers enneigés.
  • Que faire à Budapest le matin ? Profitez de la matinée pour visiter les grands sites touristiques en évitant la cohue. Baladez-vous dans la ville, du Parlement au Bastion des Pêcheurs en passant par la basilique Saint-Etienne de Pest, tous les quartiers sont intéressants et regorgent de monuments. Terminez cette visite par le grand marché couvert de Budapest où vous pouvez également manger des spécialités locales.
  • Que faire à Budapest l’après-midi ? Après une longue marche, vous aurez bien besoin de vous détendre un peu. Direction donc les mythiques thermes de la ville, une tradition bien ancrée chez les Budapestois. Les plus connus sont ceux de Széchenyi, mais si vous souhaitez quelque chose de plus authentique et pittoresque, nous vous conseillons les bains de Kiraly, les plus anciens de la ville. Enfin, les bains Gellért de style art déco sont sans doute les plus esthétiques.
  • Que faire à Budapest le soir ? Budapest est aussi réputée pour sa vie nocturne animée, notamment grâce à son importante scène électro. Vous pourrez par exemple danser dans les bains, qui ouvrent aussi la nuit, donnant lieu à d’incroyables fêtes dans les piscines des établissements. Dans un autre registre, découvrez “les pubs de ruine”, es romkocsmák en hongrois, des lieux emblématiques de la jeunesse alternative hongroise. Il s’agit le plus souvent d’immeubles abandonnés transformés en squat d’artistes ou en bars.
  • Conseils de connaisseur : Le marché aux puces Ecseri est moins fréquenté par les locaux car il se trouve en dehors du centre ville dans le quartier de Kispest. On peut néanmoins y accéder facilement en bus. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 16 h et le week-end de 8h à 14h. Pour plus d’idées, rendez-vous sur notre guide des 10 incontournables de Budapest!
  • Comment aller à Budapest ? Le meilleur moyen de se rendre à Budapest depuis la France est l’avion, trouvez les vols les moins chers sur notre page. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien préparer votre voyage à Budapest sur notre site.

Visiter Prague, la ville aux 100 clochers

Toits de Prague

Toits de Prague

Prague est la ville romantique par excellence, idéale pour un week-end en amoureux. Vous serez séduit par son centre-ville chargé d’histoire et ses ruelles pavées où il fait bon se perdre. Prague c’est aussi une gastronomie riche et singulière et une tradition du vin ancrée dans la culture tchèque depuis des siècles. Certains vignobles entourent la ville depuis le Moyen-Age et donnent à cette ville de l’Est un charme presque latin.

  • Le meilleur moment pour aller à Prague ? Prague offre tout son charme en hiver où les tchèques célèbrent la tradition de noël avec entrain. Les rues et les places sont remarquablement décorées et vous trouverez de nombreux marchés de noël.  Vous aurez peut-être aussi la chance de voir le pont Charles enneigé.
  • Que faire à Prague le matin ? Profitez de la matinée pour visiter le château de Prague situé sur les hauteurs de la ville, dans le quartier de Hradčany. Pratiquement inchangé depuis le 18ème siècle, ce quartier pittoresque vous demandera un peu d’exercice pour arriver au sommet de la colline qui mène au château. Vous arriverez place Hradčanské devant l’entrée principale du château, bordée de 5 somptueux palais. La vue imprenable sur la ville et ses clochers vous fera oublier les quelques calories brûlées!
  • Que faire à Prague l’après-midi ? Le plus agréable est de flâner dans les rues entres magasins d’artisans, galeries d’art et restaurants locaux. Baladez-vous dans le centre historique puis rendez-vous à Holešovice, le quartier des artistes. Si vous êtes passionné d’histoire et d’architecture, ne manquez pas le quartier juif Josefov et la synagogue Vieille-Nouvelle de style gothique.
  • Que faire à Prague le soir ? On ne compte plus le nombre de bars de la capitale tchèque ! Pubs, bars à cocktails ou traditionnelles brasseries pragoises, vous trouverez forcément l’ambiance qui vous correspond. Nous vous conseillons le Bugsy’s bar où vous trouverez un très grand choix de cocktails à petits prix dans une décoration cosy et branchée.
  • Conseil de connaisseur : Partez à la découverte de la nature environnante. Que ce soit pour une visite des vignobles alentours ou pour une véritable randonnée, rendez-vous à quelques kilomètres du centre-ville. Visitez les jardins de Petřín, Petřínské sady en tchèque, où vous pourrez notamment admirer le belvédère de Petřín surnommé “la petite Tour Eiffel”. Vous y trouverez plus de 2100 espèces d’arbres fruitiers, idéal pour un week-end au printemps.
  • Comment aller à Prague ? La meilleure façon de se rendre à Prague est l’avion, vous trouverez tous les détails sur notre page sur les vols vers Prague. Pour toute autre information sur les billets de trains, bus ou avion rendez-vous ici !

Visiter Vienne, la capitale impériale

Palais de Vienne

Palais de Vienne

Vienne, dont l’histoire a été marquée par la dynastie des Habsbourg, témoigne toujours de cette époque à travers les divers monuments et bâtiments de la ville. On la compare d’ailleurs souvent à Paris et son château de Versailles. Mais la capitale Autrichienne a bien évolué depuis, et attire aujourd’hui la jeunesse venue des quatre coins d’Europe.

  • Le meilleur moment pour aller à Vienne ? La saison idéale pour visiter Vienne est de juin à septembre pour profiter des jardins qui entourent les nombreux châteaux et palais de la ville.
  • Que faire à Vienne le matin ? Culturellement, vous aurez l’embarras du choix en terme de visites : château de Schönbrunn, Hofburg, Palais du Belvédère, ou encore Cathédrale St-Etienne de Vienne, ne choisissez qu’une visite car vous n’aurez pas le temps d’en faire plus en une demi journée.
  • Que faire à Vienne l’après-midi ? La meilleure façon d’avoir une vue d’ensemble de Vienne est de faire le tour du Ring, ce grand boulevard qui parcourt toute la ville. Vous pouvez le faire en tramway et profiter de la vue sur les nombreux bâtiments anciens. Nous vous conseillons aussi de vous rendre au Naschmarkt, le plus grand marché de Vienne qui existe depuis le 16ème siècle. Enfin, passage obligé au parc du Prater et sa grande roue qui offre une vue imprenable sur la ville.
  • Que faire à Vienne le soir ? Si vous allez dîner au restaurant, nous vous conseillons de manger un Schnitzel, le plat emblématique de Vienne. Que vous choisissiez un restaurant gastronomique ou local, il y a très peu de chances que vous soyez déçu! Poursuivez la soirée dans les bars et les clubs de la Gürtel située dans les voûtes du métropolitain ou sur la Ringstrasse.
  • Conseil de connaisseur :  Découvrez l’impressionnante bibliothèque nationale d’Autriche de style baroque, aux allures de musée avec ses colonnes en marbres et ses plafonds ornés. Si vous préférez l’architecture moderne, visitez la Hundertwasserhaus de l’artiste Hundertwasser, souvent comparé à Gaudi pour son extravagance.
  • Comment aller à Vienne? Vous pouvez vous rendre à Vienne facilement en avion avec Goeuro! Comparez aussi les trajet en bus et en train pour trouver la solution la plus rapide et la plus économique.

Lugano, bijou de la Suisse italienne

ville d'Europe Lugano

Vue de Lugano et son lac

Lugano est la plus importante ville italophone en dehors d’Italie. Fondée par des Étrusques et des Celtes, elle a été au cours des siècles entre différentes mains : au Moyen-Âge entre Milan et Côme, puis entre la France, l’Italie et la Suisse. Lugano est aujourd’hui célèbre pour ses banques, ses casinos et la nature exceptionnelle qui l’entoure : c’est l’une des plus belles villes de Suisse ! Ses montagnes, lacs et parcs sont grandement appréciés par les adeptes de tourisme sportif.

  • Le meilleur moment pour aller à Lugano : Au printemps, quand les camélias sont en fleur. Mais il y a toutes sortes d’évènements tout au long de l’année.
  • Que faire à Lugano le matin ? Découvrir le centre-ville et notamment la cathédrale San Lorenzo, l’église Santa Maria degli Angeli by Botta, et l’église Santo Stefano. On vous conseille également les différents musées de la ville, comme le Musée cantonal des Arts de Lugano, la galerie d’art contemporain Buchmann Lugano et la galerie de photographie FineArt.
  • Que faire à Lugano l’après-midi ? Vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez aller visiter la chocolaterie Alprose, aller faire une excursion sur le Monte Bré pour profiter de la vue, faire un tour en bateau sur le lac de Lugano, vous promener dans le parc Ciani. Vous l’aurez compris, à Lugano on aime les activités sportives en plein air : randonnées, vélo, escalade sont proposés pour les voyageurs sportifs.
  • Que faire à Lugano le soir ? Se mettre sur son trente et un pour aller jouer au casino ou aller passer la soirée dans un piano bar comme le Bar Principe à la Villa Principe Leopoldo ou l’Emerald Bar à l’Hotel Splendid Royal. Côté club, envisagez le Quyn Club ou le WKND.
  • Conseil de connaisseur : Vous pourrez déguster des plats traditionnels au Grotti à Ticino (juste à côté de Lugano). Goûtez donc la torta di pane et une trota in carpione dans ce restaurant construit dans une grotte.
  • Comment aller à Lugano ? Des bus Paris Lugano sont proposés par la compagnie Flixbus, mais vous pouvez vous rendre à Lugano en train après avoir acheté un billet d’avion pour Milan.

L’Europe du Nord et de l’Ouest

Paris | Amsterdam | Bruxelles | Londres | Copenhague | Bois-le-Duc | Namur | Brighton

Paris, notre capitale

Invalides tour eiffel paris

Invalides et Tour Eiffel, Paris

Cocorico ! Paris est la 3ème capitale la plus visitée au monde ! En effet, pas forcément besoin d’aller à l’autre bout de l’Europe pour (re)découvrir ou visiter une capitale européenne. Au-delà des clichés et des monuments les plus connus, Paris a beaucoup à offrir aux visiteurs et aux vacanciers.

  • Le meilleur moment pour aller à Paris ? Tout dépend de votre humeur et de votre programme. Vous souhaitez éviter l’affluence de touristes ? Visitez Paris en mai-juin ou en septembre. L’effervescence de la capitale vous rend nerveux ? Passez un week end à Paris en juillet-août, quand les Parisiens sont en vacances.
  • Que faire à Paris le matin ? Comme pour toute autre capitale, le matin reste le meilleur moment pour faire les monuments et attractions les plus courus. Les Musées du Louvre et de Beaubourg, le Palais de Tokyo ou la Tour Eiffel restent des incontournables pour votre première visite, et autant venir tôt pour éviter l’affluence.
  • Que faire à Paris l’après-midi ? L’après-midi est propice aux balades dans la ville. Vous aimez les livres ? Baladez-vous dans le 5e arrondissement et autour du Boulevard Saint-Germain, coeur littéraire de Paris où les librairies sont nombreuses. Si vous allez du côté du 18e arrondissement, montez en haut de la colline du Sacré-Coeur et admirez la vue. Le Parc des Buttes-Chaumont est aussi un lieu où se retrouvent les parisiens quand la météo est clémente. Enfin, les amateurs de cimetières pourront se diriger au Père-Lachaise et s’amuser à retrouver les tombes de célébrités.
  • Que faire à Paris le soir ? Si vous souhaitez sortir dans une bonne ambiance et pour des tarifs abordables, rendez-vous dans l’Est parisien, aux alentours de la Place de la République, du Canal Saint-Martin ou des quartiers de Belleville et de Ménilmontant. Pour les concerts, regardez du côté de la programmation de la Flèche d’Or, du Glazart ou du Batofar. En termes de bars, le Zéro Zéro ou le 9b accueilleront les amateurs de bonne musique et d’ambiance chaleureuse.
  • Conseils de connaisseur : Il y a mille et une façons de visiter Paris et nous en avons déjà exploré quelques unes sur notre blog. Vous souhaitez faire un tour gastronomique hors du commun ? suivez notre guide des restaurants insolites à Paris. Pour sorir des sentiers battus, on vous a trouvé 10 choses à faire à Paris loin des touristes et des appareils photos. Enfin, nous avons également réuni quelques conseils de blogueuses expertes des rues de la Ville Lumière pour faire une balade réussie à Paris.
  • Comment aller à Paris ? Aller à Paris n’est pas bien compliqué, tant la capitale est très bien reliée à toutes les villes de France. Vous pouvez choisir de vous rendre à Paris en train ou plus précisément en TGV, comptez moins de 4 heures depuis Montpellier par exemple. Les compagnies HOP! et Air France, mais aussi easyJet, Ryanair et quelques autres assurent des liaisons quotidiennes et directes depuis tous les aéroports français. Enfin, le bus est une solution économique et en plein développement, les compagnies Flixbus, Ouibus et Isilines assurant des liaisons vers Paris depuis la plupart des grandes et moyennes villes de France.

Visiter Amsterdam, la “Venise du Nord”

Amsterdam

Amsterdam

Amsterdam est probablement la plus connue des villes revendiquant le titre de “Venise du Nord”, et ça n’est pas pour rien ! Facile d’accès, la capitale néerlandaise est l’une des capitales d’Europe à visiter préférées des Français, mais aussi l’une des plus belles capitales d’Europe ! Et contrairement à une idée très répandue, Amsterdam a bien plus à offrir que ses célèbres Coffee Shops.

  • Le meilleur moment pour aller à Amsterdam : La ville apparaît sous son meilleur jour entre mai et septembre. Si l’affluence reste très importante tous les week-end de l’année, on conseille tout de même d’éviter les mois de juillet et août, pour profiter de la ville plus au calme.
  • Que faire à Amsterdam le matin ? Le centre-ville d’Amsterdam n’est pas si grand, on vous conseille donc de faire un premier tour d’exploration, le long des canaux et dans les petites ruelles. Le spectacle d’une telle balade se suffit à lui-même tant la ville est singulière. En fin de balade, vous pouvez vous rendre a également au Albert Cuyp Markt, le plus grand marché d’Amsterdam dans lequel vous pourrez déguster des spécialités hollandaises telles que le sandwich au Hareng ou des Stroopwafels (succulents gâteaux au miel).
  • Que faire à Amsterdam l’après-midi ? On ne le conseillerait pas pour toutes les villes, mais prenez vos tickets pour une visite guidée en bateau-mouche. Vous en apprendrez beaucoup sur cette ville résolument tournée vers ses canaux. C’est aussi l’occasion de visiter la fameuse maison d’Anne Franck. Il est impératif d’acheter ses billets à  l’avance pour éviter la longue queue permanente des visiteurs. Enfin, pour couronner une journée bien remplie, allez donc faire un tour au Winkel 43, où vous trouverez les meilleurs Apfelstrudels (tartes aux pommes néerlandaises) de toute la ville !
  • Que faire à Amsterdam le soir ?  Vous imaginez bien qu’Amsterdam vit aussi la nuit ! Les bars sont nombreux, tant dans le centre que de l’autre côté du fleuve (on en parle plus bas). On peut conseiller le bar à cocktails Tales & Spirits par exemple. Pour les noctambules, les clubs mythiques Studio 80 et Milkweg vous feront danser toute la nuit.
  • Conseils de connaisseur :  Vous préférez sortir des sentiers battus ? Prenez le ferry gratuit derrière la gare principale et rendez-vous de l’autre côté de la rive, dans le quartier Noord. Entre les bars et cafés branchés et le plus grand marché aux puces d’Europe, vous aurez de quoi faire.
  • Comment aller à Amsterdam ? Au coeur de l’Europe du Nord, Amsterdam est une ville extrêmement bien desservie. Depuis la France, de nombreux vols low costs et réguliers assurent quotidiennement la liaison. Vous pouvez aussi vous retrouver à Amsterdam en train en un peu plus de 3 heures depuis Paris grâce au Thalys. Pour les petits budgets, Flixbus, Ouibus et Eurolines assurent des liaisons directes depuis Paris et le nord de la France.

Visiter Bruxelles, Capitale européenne

Mont des Arts- Bruxelles

Mont des Arts, Bruxelles

Quand on pense aux capitales d’Europe à visiter, difficile de passer à côté de Bruxelles, LA capitale européenne à plusieurs titres. En effet, si Bruxelles est connue pour être le siège de nombreuses institutions européennes, c’est aussi une ville culturellement cosmopolite. Capitale du royaume de Belgique, pays comportant pas moins de 3 langues officielles (Flamand, Français et Allemand), Bruxelles est culturellement et géographiquement au carrefour de l’Europe. La capitale belge n’en garde pas moins une identité propre issue d’une histoire riche et qui fera le régal des visiteurs, le temps d’un week-end ou d’un séjour plus prolongé.

  • Le meilleur moment pour aller à Bruxelles : Bruxelles reste une ville du Nord. Si elle n’est pas dénuée de charme en hiver, la capitale du Plat Pays pourra être vue sous son meilleur jour au printemps ou en été.
  • Que faire à Bruxelles le matin ? Commencez votre journée en mode gastronomique, en allant déguster d’excellentes gaufres liégeoises à la Maison Dandoy. Ensuite, une bonne manière de découvrir les différents quartiers de Bruxelles est probablement de suivre le parcours qui répertorie les fresques BD recouvrant les murs de la ville.
  • Que faire à Bruxelles l’après-midi ? C’est l’occasion de découvrir l’offre culturelle de Bruxelles. De nombreux musées sont en effet à découvrir. Le plus évident est probablement le Musée de la BD ou Centre Belge de la Bande Dessinée tant Bruxelles est renommée pour avoir connu les plus grandes plumes du 9e art. Le Musée Magritte est également un incontournable. Enfin, les amateurs d’Art Nouveau ne manqueront pas les visites guidées en car de la ville et des communes environnantes tant l’architecture de Bruxelles est liée à ce mouvement artistique.
  • Que faire à Bruxelles le soir ? La Belgique est le pays de la bière et sa capitale ne manque pas de lieux où déguster les meilleures bières d’Europe. On conseillera tout particulièrement le Délirium Café, véritable paradis pour les amateurs, avec à la carte près de 2500 bières du monde entier ! Le bar À La Mort Subite est également très réputé pour sa bière éponyme. Ce sera l’occasion de découvrir sur place l’origine de ce nom pour le moins original…
  • Conseils de connaisseur :  Si vous aimez comme nous les magnifiques panoramas, assurez-vous de vous trouver au pied du Palais de Justice de Bruxelles un jour de beau temps (on sait, ce n’est pas vous qui choisissez, mais sait-on jamais !) au coucher du soleil, vous ne serez pas déçus ! Ne manquez pas non plus les conseils de blogueurs sur la ville de Bruxelles que nous avons recueillis pour vous.
  • Comment aller à Bruxelles ? Depuis la France, de nombreux vols low cost sont assurés vers les aéroports de Charleroi et Zavantem (Marseille, Paris, Bordeaux, Lyon, Lorient). Si vous vivez dans le nord de la France, le Thalys vous amènera en gare de Bruxelles-Midi en moins de 2 heures. Enfin, les compagnies de bus Flixbus, Ouibus et Eurolines assurent des trajets quotidiens et directs vers Bruxelles depuis Lille, Paris, Amiens ou encore Strasbourg.

Visiter Londres, l’incontournable

Londres - London Bridge

London Bridge, Londres

Eh oui, quand on se pose la question de savoir quelle capitale européenne visiter, il est impossible de ne pas mentionner Londres. Réputée très chère, destination de millions de visiteurs chaque année, objet de milliers d’articles sur internet, la capitale britannique n’a pourtant pas volé sa popularité. Ville-monde par excellence, Londres fait partie de ces métropoles où l’on peut tout voir et où l’improbable vous attend à chaque coin de rue. Voici quelques suggestions pour vous y retrouver :

  • Le meilleur moment pour aller à Londres : Londres reste une capitale très visitée tout au long de l’année. Pour optimiser vos chances d’avoir du beau temps, nous conseillons cela-dit de prévoir votre week-end à Londres à partir du mois de mai et jusqu’au mois de septembre.
  • Que faire à Londres le matin ? Allez au Borough Market dans le sud-est de Londres. C’est un des plus importants et plus anciens marchés alimentaires au monde. Vous y découvrirez toutes la diversité culturelle qu’a à offrir la capitale britannique, en passant de spécialités éthiopiennes à de la cuisine japonaise d’une travée à  l’autre. En remontant ensuite vers la Tamise, visitez la Cathédrale de Southwark, plus ancien édifice gothique de Londres. Enfin, vous arriverez sur l’incontournable London Bridge, symbole intemporel de la ville.
  • Que faire à Londres l’après-midi ? Si vous êtes amateur d’art, dirigez-vous vers la Tate Modern Gallery dont l’entrée est gratuite. Si la météo est clémente, vous pouvez vous prélasser sur les espaces verts le long de la Rive Sud de la Tamise, ou bien la traverser en empruntant le Millenium Bridge. Un plan B serait de passer votre après-midi dans le quartier de Camden et visiter son fameux marché installé dans d’anciennes écuries, où vous trouverez les échoppes les plus improbables !
  • Que faire à Londres le soir ? Vous avez l’embarras du choix, bien entendu. Mais on vous conseille plus précisément d’aller faire un tour du côté du quartier de Shoreditch ou de Brick Lane non-loin. Vous y trouverez des restaurants et snacks à des prix très abordables mais aussi des bars et des clubs où se retrouve la jeunesse londonienne et internationale. Sur Brick Lane les bars Café 1001 et 93 Feet East vous accueilleront pour des soirées endiablées.
  • Conseils de connaisseur : Toujours côté sorties, il vaut mieux parfois s’éloigner un peu du centre de Londres pour trouver des endroits improbables. C’est le cas de The Dolphin Pub dans le quartier de Hackney, ambiance chaleureuse garantie jusque tard dans la nuit ! Deuxième conseil, Londres est souvent réputée être une ville chère, il existe pourtant de nombreux endroits à petits prix. On peut citer ici le snack Beigel Bake, ouvert 24h/24 pour vous servir les meilleurs bagels de Londres ! Enfin, ne manquez pas notre article sur les 7 choses à savoir avant d’aller à Londres.
  • Comment aller à Londres ? Ce ne sont pas les moyens de transports qui manquent pour aller à Londres. Malgré la Manche, on peut se rendre à Londres depuis la France en avion, en train mais aussi en bus ! Depuis Paris, rien de plus facile : outre les vols directs et low costs, l’Eurostar assure la liaison plusieurs fois par jour, pour vous retrouver au centre de Londres en un rien de temps. Côté bus enfin, Flixbus, Eurolines et Ouibus assurent toutes les trois des liaisons pour 6 à 8h de trajet depuis Paris. Par expérience, on sait aussi combien il peut être difficile de s’y retrouver dans les différents moyens de transports reliant les 6 aéroports au centre de la ville, on vous a donc concocté cette inforgraphie pratique.

Visiter Copenhague, la capitale Danoise

Port de Copenhague

Port de Copenhague

Copenhague, est la capitale du Danemark mais aussi la capitale européenne du vélo et du design ! C’est une ville jeune et dynamique, partagée entre modernité et traditions. Mais ce qui ressort toujours de cette ville, c’est son atmosphère calme et détendue, sa qualité de vie et l’accueil chaleureux des Copenhaguois, qui tout sourire, vous transmettront leur “zenitude” et leur bonne humeur.

  • Le meilleur moment pour aller à Copenhague ? Visiter Copenhague est plus agréable à la fin du printemps ou en été, lorsque les journées sont plus longues et les températures clémentes. Juin-juillet semble être la période idéale.
  • Que faire à Copenhague le matin ? Pour en avoir plein la vue dès votre arrivée, visitez les Jardins de Tivoli, véritable pays des merveilles, le parc d’attraction le plus fascinant et le plus ancien  d’Europe (1843). Si vous préférez quelque chose de plus underground, nous vous conseillons Christiania, une mini-ville dans la ville. Véritable objet de curiosité, c’est une société utopiste autogérée, créée à l’origine par des hippies, des squatteurs et des chômeurs dans les années 70.
  • Que faire à Copenhague l’après-midi ? Explorez le centre-ville : Quartier latin, Stroget et Nyhavn. La meilleure façon de s’imprégner de l’atmosphère d’une ville est de s’y promener. A Copenhague, choisissez la balade à vélo pour vous mettre à l’heure danoise. Descendez Stroget, la rue piétonne la plus longue d’Europe, puis faites une pause à la place centrale Amagertorv pour prendre un café. N’oubliez pas de prendre un verre sur l’une des nombreuses terrasses de cafés du port de Nyhavn. Et si vous êtes passionné d’art, visitez le musée Ny Carlsberg Glyptotek qui renferme de nombreuses collections de statues.
  • Que faire à Copenhague le soir ? Contrairement à beaucoup de capitales d’Europe, les Copenhaguois préfèrent les bars aux boîtes de nuit. Essayez les bodegas, des pubs chaleureux où quelques touristes se mêlent aux locaux autour d’une partie de dés. Pour les amoureux du vin et de la bière, vous trouverez de nombreux bars spécialisés.
  • Conseil de connaisseur: Copenhague étant une ville assez chère (voire très chère), si vous ne souhaitez pas vous ruiner dans les restaurants, préférez les cafés de la ville et optez pour les smørrebrød, des petits sandwiches typiques de la région!
  • Comment aller à Copenhague? Tous les trajets en bus, train et avion sont sur Goeuro! Rendez-vous sur notre site pour savoir quel est le trajet le plus court et le moins cher depuis votre ville de départ.

Bois-le-Duc aux Pays-Bas

villes d europe bois le duc 2

Architecture contemporaine de Bois le Duc

Bois-le-Duc (‘s-Hertogenbosch) est la quatrième ville des Pays-Bas. « Le Bois », comme la surnomment les néerlandais, possède un très beau centre médiéval (photo de couverture) construit autour de la cathédrale. On y trouve aussi de très beaux exemples de reconstruction contemporaine. Bois le Duc accueille cette année une rétrospective spéciale de l’oeuvre de Jérôme Bosch, ville où il est né.

  • Le meilleur moment pour aller à Bois-le-duc : Au printemps, le temps est très agréable aux Pays-Bas. Si en plus vous êtes chanceux avec la pluie…
  • Que faire à Bois le Duc le matin ? Visiter le joli quartier d’Uilenburg traversé par le canal. Des boutiques, des bars et des restaurants ont fleuri dans ce quartier devenu branché. De nombreuses rues y sont piétonnes, rien de tel pour profiter des terrasses.
  • Que faire à Bois le Duc l’après-midi ? Ne pas manquer de goûter au « Bossche bol », la spécialité culinaire de la ville que vous pouvez trouver dans toutes les pâtisseries et tous les bars. C’est une sorte de grosse profiterole, remplie de crème Chantilly et recouverte de chocolat noir. On dit à Bois-le-Duc que les meilleures sont celles de Jan de Groot.
  • Que faire à Bois le Duc le soir ? Vous trouverez à Parade ou dans la Karrenstraat de nombreux bars où sortir le soir. Vous pouvez ensuite aller danser au club P79.
  • Conseil de connaisseur : Vous trouverez un choix de nombreuses bières (dont des bières de saison) au Bar m’n Tante.
  • Comment aller à Bois le Duc ? Vous pouvez aller à Bois le Duc en train Thalys (avec 2 correspondances), mais la compagnie aérienne Transavia propose des vols directs depuis Paris.

Namur, capitale de la Wallonie

villes d europe namur

Beffroi et ville de Namur

Située au confluent de la Meuse et du Sambre, Namur fut l’objet de nombreux sièges au cours des siècles. La ville a été aux mains des Néerlandais, des Espagnols, des Français et des Autrichiens, avant de revenir dans le giron belge et devenir le siège de Parlement wallon. Avec son festival des arts forains et les Fêtes de Wallonie, Namur accueille aujourd’hui de nombreux touristes qui apprécient le charme tranquille de la ville. Oubliez Bruxelles et Bruges, Namur est la ville belge que vous devez visiter !

  • Le meilleur moment pour aller à Namur : En été, le temps est parfait pour profiter d’un pique-nique sur les bords des fleuves.
  • Que faire à Namur le matin ? Visiter la citadelle de Namur, construite pour protéger la ville et ses ponts. Vous pourrez explorer ses nombreux passages secrets et portes dérobées. En haut de la citadelle, vous aurez une vue imprenable sur la ville.
  • Que faire à Namur l’après-midi ? Faire un tour dans la vieille ville et jeter un œil au beffroi — classé au patrimoine mondial de l’UNESCO — et à la Halle al’Chair qui est aujourd’hui un musée. Si vous prévoyez de marcher dans le centre-ville, vous pouvez télécharger un guide audio qui vous donnera des informations sur les monuments et l’histoire de Namur. Attention si vous commencer à suivre les coquilles dorées sur le sol : elles vous mèneront tout droit à Saint-Jacques de Compostelle !
  • Que faire à Namur le soir ? Aller voir un spectacle au Théâtre Royal de Namur reconstruit après un incendie au XIXe siècle. Si vous n’êtes toujours pas fatigué, vous pouvez aller boire un verre au VinoVino, ou goûter de la bière belge accompagnée d’un concert au Piano Bar.
  • Conseil de connaisseur : Le troisième week-end de septembre a lieu la Fête de la Wallonie, l’occasion de nombreuses festivités dans la ville.
  • Comment aller à Namur ? Pour aller à Namur, vous pouvez prendre le Thalys Bruxelles et continuer après une correspondance.

Brighton, la station balnéaire du sud de l’Angleterre

ville d'Europe Brighton

Plage de Brighton

Située à seulement une heure de Londres en train, Brighton est depuis longtemps une ville côtière appréciée des touristes britanniques. C’est l’une des plus belles stations balnéaires d’Angleterre. Forte de son esprit libéral, la ville a toujours attiré des artistes et elle accueille également une très forte communauté LGBT. De nombreux festivals culturels ont lieu dans la ville tout au long de l’année. Et croyez-le ou non, c’est aussi à Brighton que l’on trouve le plus de gens qui se déclarent Jedi quand on leur demande à quelle religion ils appartiennent ! Du port de Newhaven tout proche, vous pouvez rejoindre Dieppe en ferry.

  • Le meilleur moment pour aller à Brighton : Située sur la mer, la meilleure saison pour visiter Brighton est l’été. La ville est souvent bondée, notamment pendant la Brighton Pride au mois d’août. En mai, ont lieu le Brighton Festival et le Brighton Fringe, deux festivals culturels parmi les plus importants d’Angleterre.
  • Que faire à Brighton le matin ? Alors que le reste de l’Angleterre est célèbre pour ses petits-déjeuners copieux, Brighton vous propose de nombreux cafés végétariens et vegan pour bien commencer la journée. Vous pourrez ensuite profiter d’une balade rafraîchissante sur la plage et le Brighton Pier.
  • Que faire à Brighton l’après-midi ? Pendant le Brighton Festival et juste avant Noël, les artistes locaux ouvrent les portes de leurs ateliers aux amoureux d’art. Vous pourrez ensuite déguster le fameux Fish & Chips de chez Bankers.
  • Que faire à Brighton le soir ? Il y en a pour tout le monde à Brighton. Vous trouverez dans la West street de nombreux bars à cocktail comme le Vodka Revs. À l’est de la ville, le Kemptown est le célèbre quartier de la communauté gay de Brighton où vous trouverez de nombreux bars et clubs.
  • Conseil de connaisseur: Si vous aimez les boutiques vintage, allez faire des affaires dans la North Laine.
  • Comment aller à Brighton ? Prenez l’avion pour aller à Brighton avec GoEuro, vous trouverez des vols directs Paris Brighton à partir de 26 €.

Sous le soleil de l’Europe du sud

Lisbonne | Rome | Athènes | Barcelone | Madrid | Marseille | Braga | Palerme | Valence

Visiter Lisbonne

Visiter Lisbonne

Château Saint-Georges – Lisbonne

Lisbonne est définitivement l’une des plus belles capitales d’Europe à visiter. C’est aussi l’une des destinations les plus populaires pour les Français. Et on comprend pourquoi : Lisbonne, face à l’Atlantique, fait partie de ces villes à la douceur de vivre et à  l’ambiance irrésistibles.

  • Le meilleur moment pour aller à Lisbonne : Le climat est très clément à Lisbonne, mais les périodes idéales pour visiter Lisbonne sont entre avril et juin et entre septembre et octobre, pour éviter l’affluence touristique des vacances d’été.
  • Que faire à Lisbonne le matin ? On vous conseille de profiter des premières heures de la journée pour visiter l’une des merveilles du patrimoine de Lisbonne : le monastère des Hiéronymites. En effet, mieux vaut arriver tôt le matin pour découvrir ce très beau monastère du XVIe Siècle et ainsi éviter l’affluence touristique. En chemin, si vous avez un petit creux, arrêtez-vous acheter des pastéis de nata, succulentes pâtisseries portuguaises, à la Fabrique de Bélem, toute proche.
  • Que faire à Lisbonne l’après-midi ? Prolongez votre visite des quartiers de Lisbonne et rendez-vous à Belém pour visiter sa magnifique tour, le palais présidentiel et les rives du fleuve Tage. Pour les amateurs de farniente, les plages de Cascals et Estoril sont toutes proches de la ville et facilement accessibles en train depuis la gare Cais do Sodre.
  • Que faire à Lisbonne le soir ? Les Lisboètes savent faire la fête et vous vous en rendrez rapidement compte, surtout si vous visitez la ville au moment de la Saint-Jean, moment où les quartiers de la ville se parent de leurs plus beaux atours pour les festas de Lisboa (fêtes populaires de Lisbonne).  Plus généralement, vous trouverez de nombreux bars et une ambiance festive dans le très joli Bairrio Alto.
  • Que faire aux alentours de Lisbonne ? On vous a déjà parlé des plages, mais vous pouvez également vous rendre à Sintra, non-loin de Lisbonne pour visiter ses nombreux châteaux.
  • Conseils de connaisseurs :  Lisbonne recèle de nombreux secrets.  De nombreuses oeuvres street art sont à découvrir aux quatre coins de la ville. On conseille également le Miradouro (Belvédère)  de Santa Catarina pour se désaltérer avec une vue imprenable sur la capitale portugaise. Pour plus de détails, consultez notre article sur Lisbonne !
  • Comment aller à Lisbonne ? De nombreux vols low-cost et directs sont assurés tout au long de l’année depuis les grandes villes de France, ne tardez pas à réserver votre billet pour Lisbonne !

Visiter Rome, capitale éternelle

Rome

Rome

Rome a bien entendu une place de choix dans ce classement des plus belles capitales européennes à visiter. Ville au patrimoine hors du commun et exceptionnellement conservé, Rome a laissé sa marque dans l’histoire du monde. Au-delà des férus d’histoire, Rome est aussi une ville très vivante avec de nombreuses choses à découvrir !

  • Le meilleur moment pour se rendre à Rome : Rome est une ville du sud de l’Europe au climat méditerranéen, les températures y sont donc très agréables d’avril à début octobre. Juillet et août restent bien entendu les périodes d’affluence les plus importantes.
  • Que faire à Rome le matin ? Vous êtes à Rome, des choix s’imposent donc en matière de visite culturelle tant l’offre est pléthorique. Cela-dit, le matin peut être un moment idéal pour visiter le VaticanL’affluence y sera en effet moins importante que l’après-midi. Non-loin du Vatican se trouve également le Château Saint-Ange. Outre un musée qui abrite de magnifiques oeuvres de la Renaissance, la vue sur les toits de Rome depuis le somment du château est à couper le souffle.
  • Que faire à Rome l’après-midi ? Côté visites, vous ne pouvez pas manquer celle du Panthéon, ancien temple romain reconvertit en Église, qui abrite la plus grande coupole du monde ! Bien sûr, si c’est votre première fois à Rome, difficile de passer à côté de la visite du Colisée. Forum Romain, Cirus Maximus, … les visites historiques ne manquent pas à Rome. Mais si vous êtes plutôt un partisan des balades sans files d’attente, les rues de Rome sont un spectacle en soit. Nous conseillons plus particulièrement le parcours Piazza del Popolo – Piazza di Spagna – fontaîne de Trevi – Piazza Venezia facilement faisable à pied.
  • Que faire à Rome le soir ? Restaurants et bars ne manquent pas à  Rome, vous vous en serez douté. Un bar pour le moins original ? Le LattePiù Milk Bar, le famaux bar àa cocktails qui reproduit l’ambiance du film Orange Mécanique de Stanley Kubrick ! Un autre bar très couru à Rome est le Open Baladin, qui propose une sélection extensive de bières en bouteille. Si vous êtes un couche tard et que que vous aimez dansez, nous conseillons le club Spazio 900, établissement au style années 30 mais avec une programmation très éclectique et appréciée des connaisseurs.
  • Conseils de connaisseur :  Rome n’est pas seulement une ville-musée et de nombreuses activités alternatives sont proposées, généralement autour de centre sociaux auto-gérés au niveau des quartiers (CSOA). On ne saurait trop conseiller le CSOA eXSnia, situé dans une ancienne usine et devenu un centre culturel réputé et convivial. Ne ratez pas non plus notre article sur visiter Rome en 2 jours.
  • Comment aller à Rome ? Rome est une destination très appréciée des Français, vous trouverez donc de nombreux vols directs, low cost ou réguliers, pour aller à Rome.

Visiter Athènes, capitale hellénique

athenes

Athènes

Venez découvrir les trésors d’Athènes, la plus ancienne capitale d’Europe ! la renommée mondiale de la capitale de la Grèce et son influence sur l’histoire du monde ne sont plus à refaire, et les nombreuses traces de ce passé glorieux font la richesse de la cité antique. Mais le Athènes moderne est également plein de ressources et vous fera passer des vacances merveilleuses.

  • Le meilleur moment pour aller à Athènes ? Évitez les mois de juillet et août si vous le pouvez. En effet, la chaleur y est généralement étouffante et l’affluence touristique est au maximum. Le printemps et l’automne sont de très bonnes périodes pour découvrir Athènes. 
  • Que faire à Athènes le matin ? Rendez-vous sur le site de l’Acropole. Comme pour tout site touristique de cette renommée, le plus tôt est toujours le mieux.  Le musée de l’Acropole en contrebas est aussi un incontournable complément à votre visite du site. Vous découvrirez de magnifiques vestiges et vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire de l’Athènes antique.
  • Que faire à Athènes l’après-midi ? Nous vous conseillons de vous rendre au marché central d’Athènes, situé rue Athinas. Vous y trouverez tout ce qui fait la réputation gastronomique de la Grèce : viande, poisson, épices, huile d’olive et autres spécialités. Les boutiques dans les rues adjacentes valent également le coup d’oeil.
  • Que faire à Athènes le soir ? Tous les quartiers d’Athènes sont animés le soir mais notre choix se portera plutôt sur celui de Karameikos, où vous trouverez de nombreux restaurants, bars et clubs. Nous vous conseillons de dîner au Gazarte, et de poursuivre la soirée au Bios, un centre artistique qui renferme un théâtre, une galerie d’art, un club et un bar avec terrasse et vue magnifique sur l’acropole.
  • Conseils de connaisseur : Le quartier bohème d’Exarchia est considéré comme le quartier artistique et étudiant de la ville. Jetez-y un oeil notamment si vous êtes amateur de street art.
  • Comment aller à Athènes ? Tous les billets vers Athènes sont sur GoEuro ! Vous trouverez plus facilement un avion vers Athènes.

Visiter Barcelone, la capitale de la Catalogne

Parc Guell, Barcelone

Parc Guell, Barcelone“

Barcelone est une ville au charme séduisant, qui se découvre en se laissant porter, de quartiers en quartiers. Evitez de programmer votre séjour et prenez le temps de flâner car vous serez très vite happé par l’atmosphère unique et chaleureuse de cette ville.

  • Le meilleur moment pour aller à Barcelone ? Il fait bon toute l’année à Barcelone mais nous vous recommandons d’y aller au printemps, en mai juin avant l’arrivée des touristes de masse.
  • Que faire à Barcelone le matin ? Partez à la découverte du quartier de Gracia, un ancien village voisin aujourd’hui totalement intégré à la ville de Barcelone. Ce quartier traditionnel a gardé toute son authenticité et représente aujourd’hui le symbole de la culture alternative espagnole. Baladez-vous de la place de la Virreina à la place del Diamant. Ne ratez pas la Casa Vincens et le très célèbre parc Guell, tous les deux imaginés par l’architecte catalan Gaudi.
  • Que faire à Barcelone l’après-midi ? Après avoir arpenté les rues de Barcelone, vous pouvez vous relaxer sur les plages de la Barcelonetta, situées en plein coeur de la ville. Pour y accéder, empruntez la Rambla del Mar, une passerelle flottante à l’architecture innovante qui vous mènera jusqu’aux plages. Vous pouvez terminer l’après-midi en prenant l’apéritif sur l’un des nombreux bars face au soleil couchant.
  • Que faire à Barcelone le soir ? L’un des quartiers les plus animés de la ville est Raval pour commencer l’apéritif de bars en bars avant d’aller danser. N’oubliez pas que les Barcelonais sortent très tard et que les boites de nuit sont souvent vides avant 2 ou 3 h du matin ! Les clubs les plus emblématiques de la ville sont le Razzmatazz et l’Elrow.
  • Conseils de connaisseur : Le Parc du Labyrinthe d’Horta, très peu visité car légèrement excentré est pourtant un bijou de la capitale Catalane. Situé dans le quartier d’Horta, il renferme entre autres, le jardin le plus ancien de la ville datant de 1802 et un incroyable labyrinthe végétal.
  • Comment aller à Barcelone ? Vous pouvez rejoindre Barcelone facilement depuis n’importe quelle ville de France en bus, train ou avion.

Visiter Madrid, la capitale de l’Espagne

toits de madrid

Toits de madrid

Madrid est la troisième ville la plus peuplée d’Europe avec plus de 3 millions d’habitants. C’est donc une véritable fourmilière où vous ne trouverez jamais le temps de vous ennuyer! Riche de son passé multiculturel, tout à tour dominée par les arabes, les chrétiens, les Habsbourg et les Bourbons, Madrid est devenue une ville moderne et cosmopolite. L’histoire de la ville transparait aujourd’hui dans les différents bâtiments à l’architecture incomparable.

  • Le meilleur moment pour aller à Madrid ? Perché à 600m d’altitude, il faut savoir que l’hiver peut être assez rude à Madrid. Nous vous conseillons donc plutôt d’y aller au printemps ou en automne, en juin ou en septembre afin d’éviter la période estivale et les touristes qui affluent.
  • Que faire à Madrid le matin ? Un peu de culture s’impose quand on est de passage dans la capitale espagnole, prenez donc le temps de visiter le musée du Prado. Pour vous donner une idée, le musée du Prado est à Madrid ce que le musée du Louvre est à Paris, autrement dit incontournable! Il est préférable de le visiter le matin pour qu’il y ait moins de monde. Si vous aimez marcher, vous pouvez ensuite continuer la visite avec le jardin botanique ou le parc de Retiro qui se trouvent à deux pas.
  • Que faire à Madrid l’après-midi ? Après avoir déambulé dans les ailes du musée, vous pouvez très bien faire une sieste  de 14h à 16h pour calquer votre rythme sur celui des madrilènes. Pour les plus motivés, optez pour une balade dans le centre ville direction la célèbre Gran Via où vous ressentirez la véritable ébullition de la ville. Faites aussi un tour aux paseo de la Castellana, paseo de Recoletos et paseo del Prado.
  • Que faire à Madrid le soir ? Chaque quartier a son propre style, du plus chic à Salamanca, au quartier étudiant de Princesa, en passant par le quartier alternatif de Malasaña, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Si vous souhaitez prendre un verre dans un cadre romantique et plus authentique, essayez le bar à cocktails et restaurant El viajero. Situé dans un hôtel particulier s’élevant sur 3 étages, vous pourrez y déguster un mojito en terrasse dans la douceur de la nuit tombante.
  • Conseil de connaisseur : le Hammam al Andalus est le meilleur endroit pour se régénérer après une longue journée de marche. Ces anciens bains turcs se trouvent en plein centre ville et renferment le meilleur des traditions arabo-andalouses. Dépaysement garanti!
  • Comment aller à Madrid ? Visiter nos voisins espagnols n’a jamais été aussi facile ! Découvrez Madrid depuis n’importe quelle ville française.

Marseille, capitale méditerranéenne

villes d europe marseille

Fort Saint-Jean, Marseille

La ville phocéenne est une des villes les plus originales de France. Située directement sur la mer, baignée de soleil, Marseille jouit également d’un magnifique arrière-pays : la Provence. Une forte personnalité, un caractère cosmopolite, une histoire riche et ancestrale : avec tous ces atouts on se demande pourquoi vous n’avez pas déjà prévu de visiter Marseille !

  • Le meilleur moment pour aller à Marseille : Beaucoup de visiteurs viennent en juillet et en août. On vous conseillera plutôt de venir en juin ou en septembre : dans tous les cas il fera beau.
  • Que faire à Marseille le matin ? Visiter le Vieux-Port et la Canebière. S’arrêter prendre un café ou manger à une terrasse, à deux pas de la mer, puis aller profiter d’une vue à vous couper le souffle près de la « Bonne Mère », sur la colline de Notre-Dame-de-la-Garde.
  • Que faire à Marseille l’après-midi ? Sortir de la ville et aller se reposer aux Calanques. On y accède en bateau ou à pied. Qui n’a pas rêvé de nager dans un tel décor idyllique ?
  • Que faire à Marseille le soir ? Retourner au Vieux-Port pour y manger une bonne bouillabaisse accompagnée d’un vin rosé provençal, puis aller faire la fête dans le 6e arrondissement. Pour les amoureux de musique électro on conseille également de se rendre à La Dame Noir ou au Trolleybus.
  • Conseil de connaisseur : Aller faire un tour sur le Cours Julien pour découvrir les merveilles du street art marseillais et passer par l’Atelier Juxtapoz. Pour plus de détails, on vous invite à relire notre article sur les villes street art en Europe, où Marseille est en bonne place !
  • Que faire aux alentours de Marseille ? On vous l’a dit, Marseille est aux portes de la Provence, mais aussi de la Côte d’Azur ! Si vous avez un peu de temps devant vous, on vous conseille de faire le chemin de Marseille à Nice et ainsi découvrir l’une des plus belles côtes d’Europe !
  • Comment aller à Marseille ? Tous les billets vers Marseille sont sur GoEuro ! Vous trouverez facilement un train ou un tgv vers Marseille, ou vous pouvez choisir d’aller en bus à Marseille.
  • Ne rien manquer pendant votre visite à Marseille : Le guide GoEuro des 10 choses à faire à Marseille.

Braga, la Rome portugaise

villes d europe braga

Monastère de Tibaes, Braga

Braga est la plus vieille ville du Portugal et aujourd’hui la troisième plus grande ville du pays. L’héritage architectural des Romains, des Goths et des Musulmans qui se sont succédés fait de la ville un véritable musée à ciel ouvert. En plus des magnifiques églises et des palais exotiques, la ville possède de nombreux parcs et jardins. C’est aussi à Braga qu’a été fondée la première université du Portugal.

  • Le meilleur moment pour aller à Braga : La semaine sainte (en général début avril) est un moment de fêtes spectaculaires à Braga, parmi les plus importantes du Portugal.
  • Que faire à Braga le matin ? la plus vieille ville du Portugal regorge de monuments touristiques à ne pas manquer, à commencer par le sanctuaire du bon Jésus du Mont (sur la photo) avec ses fontaines, ses statues et son escalier en zig-zag. Vous n’aurez pas trop de la matinée pour l’explorer.
  • Que faire à Braga l’après-midi ? Dans la Vieille Ville, n’oubliez pas de visiter la cathédrale Sé de Braga du XIe siècle et le palais épiscopal Bracarense avec ses célèbres jardins. Après vous être promenés dans le centre historique et avoir vus ses joyaux architecturaux, arrêtez-vous place de la République au Vianna Café, le plus ancien de la ville.
  • Que faire à Braga le soir ? Braga est une ville universitaire très animée la nuit. Vous pourrez manger des frigideiras (pâtisseries salées portugaises) ou déguster de la chèvre rôtie en buvant du vinho verde (vin typique du Portugal) dans un des restaurants autour de la cathédrale. Vous pouvez continuer la soirée au bar Deslize ou aller au Lagars, le club le plus populaire de la ville.
  • Conseil de connaisseur : Si vous avez le temps, ne manquez pas d’aller au Peneda-Gerês, le seul parc national du Portugal. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des loups ou des aigles. Vous pourrez toujours vous rabattre sur les sports aquatiques qui sont pratiqués dans le parc.
  • Comment aller à Braga ? Tous les billets vers Braga sont sur GoEuro ; le plus simple sera sans doute de prendre l’avion vers Porto, puis prendre le train.

Palerme, cap sur la Sicile

ville d'europe palerme

Palerme et le paysage sicilien

Palerme, la capitale et l’une des plus belles villes de Sicile, a plus de 2700 ans d’histoire au compteur. Fondée par les phéniciens, elle a ensuite été contrôlée par les Romains, puis les Normands, les Byzantins et les musulmans avant d’être reprise par les chrétiens. Ce qui fait un grand nombre de monuments spectaculaires à visiter ! C’est bien simple, en voyage en Sicile, on ne peut pas manquer d’aller visiter Palerme ! Pour ne rien manquer à Palerme, jetez un œil aux conseils blogueurs sur la Sicile.

  • Le meilleur moment pour aller à Palerme : Au printemps et en automne, la température est moins étouffante et les touristes sont moins nombreux. La Sainte-patronne de la ville, Sainte Rosalia, est fêtée le 14 juillet, ce qui donne lieu à des festivités traditionnelles.
  • Que faire à Palerme le matin ? Prendre un petit-déjeuner sicilien : une granita avec sa brioche — ou ses brioches — et une glace. Faire un tour par les marchés traditionnels de Palerme : le marché aux poissons La Vucciria ou le vieux marché Ballarò qui se transforme en marché aux puces le dimanche matin. Vous pouvez ensuite visiter les principaux monuments de la ville comme la cathédrale ou les catacombes du couvent des capucins, ainsi que le palais des Normands pour vous rendre compte des différentes influences culturelles de la ville.
  • Que faire à Palerme l’après-midi ? Faire une sieste après les visites matinales et le déjeuner n’est pas du luxe à Palerme. Vous préférez aller vous reposer sur une des plages de Palerme ? Mondello est la plus célèbre d’entre elles. Vous serez alors plein d’énergie pour aller vous promener sur le Foro Italico et découvrir le port, ou vous rendre à Ziza et explorer son château, ou encore aller faire un tour sur le Mont Pellegrino que Goethe a décrit dans Voyage en Italie comme le plus beau promontoire du monde. Personne ne vous en voudra si vous préférez goûter un cannolo — le dessert typique sicilien.
  • Que faire à Palerme le soir ? Redécouvrir le centre-ville — du côté des restaurants et des bars. Pour un dîner gourmet, choisissez l’Osteria dei Vespri. Pour découvrir la cuisine traditionnelle sicilienne réinterprétée aux goûts du jour, rendez-vous au Cocoa Jazz Restaurant. Pour continuer la soirée, on vous conseille le B-side, le club Birimbao ou La Cueva.
  • Conseil de connaisseur : Vous mangerez les meilleurs arancini à la pâtisserie Matranga, au Spinnato ou à la pâtisserie Oscar.
  • Comment aller à Palerme ? Tous les billets vers Palerme sont en vente sur GoEuro. Vous trouverez des vols vers Palerme directs depuis Paris, Bordeaux, Nantes et Toulouse.

Valence, l’espagnole

ville d'europe Valencia

Panorama de Valencia

La capitale de la communauté autonome de Valence est l’une des villes les plus belles d’Espagne. Construite par les Romains, puis conquise par les musulmans, Valence possède un très riche centre historique. Il y fait presque tout le temps beau et chaud, même en hiver. Valence est située sur le bord de mer, et en vous éloignant un peu de la ville en train, vous trouverez des plages magnifiques. Enfin la ville est aussi célèbre pour l’accueil chaleureux des Valenciens, sans oublier la paella, le célèbre plat originaire de Valence.

  • Le meilleur moment pour aller à Valence : En mars ont lieu les fallas, fête populaire valencienne dont l’apogée est le jour de la Saint-Joseph et les nombreux feux d’artifice.
  • Que faire à Valence le matin ? Se balader dans la Vieille Ville où vous trouverez les monuments les plus célèbres : la cathédrale, les tours de Quart, Lonja de la Seda et bien d’autres que vous découvrirez en marchant dans Valence. Si vous êtes fatigué, vous pouvez aller boire un verre d’horchata accompagné de son farton (spécialités valenciennes) à l’Horchateria Santa Catalina dans le centre-ville.
  • Que faire à Valence l’après-midi ? Vous pouvez visiter un des nombreux musées de la ville comme le Musée des Beaux-Arts de Valence ou la Ciudad de las Artes y las Ciencias, connue notamment pour son architecture moderne, son jardin botanique et ses sculptures. Si vous avez faim, marchez jusqu’à la plage de Malva-Rosa où vous pourrez déguster une très bonne paella chez Casa Carmela.
  • Que faire à Valence le soir ? Après avoir marché sur la plage, vous pourrez aller dans un des nombreux bars de Valence. L’un des quartiers les plus populaires est Benimaclet où vont tous les étudiants, ou El Carmen dans la vieille ville. Commandez une Agua de Valencia — un cocktail à base de vodka et de ginebra.
  • Conseil de connaisseur : Si vous voulez éviter les coins bondés de touristes, visitez des quartiers plus alternatifs, comme Ruzafa. De nombreux petits villages autour de Valence, comme Alboraia sont très beaux et c’est ici là que vous trouverez les meilleures paella et horchata.
  • Comment aller à Valence ? Tous les billets vers Valence sont disponibles sur GoEuro. Vous trouverez des vols Paris Valence à partir de 32 € !