Dans la morne et lugubre attente entre la saison 5 et la saison 6 de Game of Thrones, les fans ont sans doute survécu à coups de gifs et de revisionnage des saisons précédentes. Encore et encore. Pourtant, quelle meilleure façon de se remettre dans le bain qu’en allant visiter l’un des lieux de tournage de Game of Thrones ? Partez pour les destinations réelles dans lesquelles ont été tournées les scènes d’inceste, de pillages et les meurtres qu’on ne compte plus. Des vacances idéales pour toute la famille, non ?

Attention ! L’article ci-dessous contient des spoilers. On vous aura prévenu et on ne se sentira pas coupables si on vous ruine quelques épisodes.

 Irlande du Nord

C’est en Irlande du Nord — destination pas si éloignée et pas si exotique — qu’on été filmées une part importante des scènes de Westeros. Étant donné les quelques 300 jours de pluie ou de ciel couvert en Irlande, la plupart des lieux de tournage ont servi de décor à Winterfell, le Nord, et quelques autres endroits pas si ensoleillés des Sept Royaumes. « Winter is coming », on vous dit.

tournage Game of Thrones Dark Hedges Irlande du Nord

Kingsroad – Dark Hedges, Balloney, Irlande du Nord

Pour les fans de la famille Stark, il faut aller visiter les environs de Downpatrick, County Down où le Castle Ward a été utilisé pour tourner des scènes de la demeure familiale (avant qu’elle ne soit prise d’assaut par Theon, détruite par les flammes et occupée par les Bolton). Près du Château Audley et de la forêt qui l’entoure ont été filmés les camps de la bataille de la 1ère saison. Un peu plus au Nord, vous trouverez le cadre de CastleBlack et les lieux de la bataille de Hardhome sur les ruines de Maghemorne Quarry. Les environs de Redhall Estate sont apparus plusieurs fois à l’écran dans les saisons 1 et 3, notamment l’Inn dans lequel Catelyn Stark a capturé Tyrion Lannister avant de l’emmener voir sa soeur un peu dérangée dans le château des Eyrié. (Pour les fans qui en veulent toujours plus, le rocher sur lequel est perché le château se trouve dans les Météores en Grèce, le château a juste été ajouté en images de synthèse au sommet).

Avec leur côté mystérieux et inquiétant, les Dark Hedges de Balloney ont servi de décor à la Route-Royale (Kingsroad). Étant l’un des endroits les plus photographiés d’Irlande, ça ne pouvait qu’être une bonne idée pour la série.

Cushendun Caves, Irlande du Nord – Image credit @twistedcamerastrap

Il semble que les paysages irlandais soient tout à fait dans le thème, puisque le Sandy Brae Path à Newry and Mourne a aussi été utilisé pour filmer les statues équestres jumelles qui marquent l’entrée de Vaes Dothrak. Il y a clairement quelque chose de fantastique là-bas parce que les Mourne Mountains auraient également inspiré à C.S. Lewis Le Monde de Narnia.

Notre dernier tuyau pour les fans qui veulent revivre Game of Thrones en visitant les lieux de tournage irlandais : aller aux grottes de Cushendun (Cushendun Caves) dans le comté d’Antrim. Là-bas a été filmée l’une des scènes les plus étranges : Mélisandre donnant naissance à l’ombre qui va tuer Renly. Les paysages en eux-mêmes sont particulièrement pittoresques — mais peut-être pas le meilleur endroit pour un accouchement, qu’il s’agisse de bébé fantôme ou pas.

Malte

En quittant l’Irlande, on se dirige vers des climats plus cléments à Malte, où les paysages ont constitué la plupart des images de Port-Réal (King’s Landing) dans la 1ère saison. L’ancienne capitale du pays, Mdina, a été utilisée pour représenter la ville principale de Westeros. Les nombreux et bien préservés bâtiments historiques collent aux images à la fois de grandeur médiévale et d’exotisme. Certains endroits de l’île méditerranéenne, comme le pont Mdina, la Piazza Mesquita et le Palais Verdala sont proches les uns des autres — et comme ces lieux ont des consonances très Game of Thrones, on ne s’étonnera pas qu’ils soient au cœur des scènes les plus dramatiques de la série.

Palais Saint-Antoine, Malte — Crédits : Wikimedia Commons, Bertheld Werner

En tant que capitale des Sept Royaumes, Malte a aussi hébergé le Trône de fer pendant un certain temps. Le Palais Saint-Antoine, l’une des résidences du Président de Malte, a accueilli le trône de fer pendant la saison 1. Contrairement à Port-Réal qui se trouve sur la côte, Mdina est située dans les terres, et seules les scènes d’intérieur ont pu être filmées dans la capitale de Westeros.

Croatie

Pour les saisons 2 à 5, le tournage de Port-Réal a déménagé en Croatie, plus précisément à Dubrovnik et Lokrum. En tant que ville entourée de remparts sur la côte, comme la capitale de Westeros, Dubrovnik a fourni de nombreuses possibilités pour filmer en extérieur. Ce qu’ils ont fait d’autant plus que ces tournages étaient limités à Mdina.

tournage Game of Thrones Dubrovnik, Croatie

Port-Réal. Dubrovnik, Croatie

La mer toute proche a été utilisée à bon escient, offrant le décor de l’épique bataille de la Néra (Blackwater Bay Battle), tandis que le Fort Lovrijenac est devenu le nouveau Donjon Rouge (Red Keep). Certains décors de la ville de Qarth y ont aussi été filmés, et la Tour Minceta représente l’extérieur de la maison des Nonmourants (the Undying).

La plupart des autres parties de Qarth ont été filmées sur l’île voisine de Lokrum, y compris les jardins botaniques, utilisés pour pas mal de scènes extérieures, y compris la petite fête organisée par Xaro. L’île de Lokrum elle-même est dite maudite, tout comme les personnages dans Game of Thrones ; il serait donc judicieux de la visiter, mais de ne pas y rester trop longtemps. De retour dans les terres, les portes de Qarth ont été construites à Dubac Quarry près de Dubrovnik, ainsi que le jardin de Port-Réal dans la saison 3 qui n’est autre que l’arboretum de Trsteno, à 18 km de Dubrovnik.

Meereen & Bravos – Sibenik, Cathédrale St Jacques, Croatie

Le Parc Gradac de Dubrovnik a servi de décor à l’une des scènes les plus importantes de la 4ème saison : le festin du Purple Wedding (et qui dit festin dit meurtres dans Game of Thrones). Ce grand jardin public touche la vieille ville de Dubrovnik et peut être atteint en montant les vieux escaliers de pierre. En haut, vous profiterez d’une vue parfaite pour assister à la mort d’un roi adolescent tyrannique, aussi bien qu’apprécier la ville en contrebas. De la même façon, Stradun ou la rue principale entre la cathédrale de Dubrovnik et le Palais Sponza, a fourni les décors pour l’une des séquences les plus mémorables de la saison 5 : la marche de pénitence de Cersei. On a bondé cette longue rue médiévale avec plus de 500 figurants pour la scène !

Meeren et Bravos ont aussi été filmés à Sibenik, Klis et Split, mais il semblerait que la majeure partie des tournages de Port-Réal ont déménagés de Croatie en Espagne pour la saison 6.

Islande

L’Islande est une île volcanique mais froide, ce qui en fait le véritable pays de la glace et du feu. Stériles, étranges, beaux mais brutaux, ces paysages mystérieux sont les lieux de tournage parfaits pour l’autre côté du Mur. Le producteur Chris Newman a d’ailleurs déclaré qu’ils voulaient avoir des décors aussi naturels que possibles, qu’ils n’avaient rien voulu « ajouter au montage, ni montagne ni neige, ni autre chose ». Ce qui veut dire que vous pouvez visiter la plupart des lieux de tournage… si vous êtes capable de supporter le froid.

De l’autre côté du Mur, Parc national Vatnajokull, Islande

Höfðabrekkuheiði, les glaciers Myrdalsjokull et Vatnajökull — la plus grande calotte glacière d’Europe — et le lac Myvatn (qui même s’il s’agit d’une zone protégée est tout de même accessible aux visiteurs) font partie des lieux de tournage. De nombreux événements ont lieu là-bas, y compris le marathon d’Islande. Le lac est recouvert de formations de lave inhabituelles, à propos appelées « châteaux noirs ». Même si la plupart des scènes ont été filmées au lac, le parc national de Skaftafell a aussi accueilli les équipes de tournage. Situé dans le sud de l’Islande, ce parc est de façon assez surprenante réputé pour ses températures douces pendant l’été. Pourtant, à en juger par les monts enneigés dans Game of Thrones, le tournage à Skaftafell a dû avoir lieu en hiver.

Alors que la vie d’acteur semble prestigieuse, ceux qui ont pris part aux scènes islandaises ont dû braver des températures extrêmes ! La scène où John Snow se bat avec Qhorin Mimain vers la fin de la saison 2 a été tournée en haut d’une falaise de 500 mètres, et dans une telle couche de poudreuse que les acteurs tombaient sans arrêt pendant les très fatigants deux jours de tournage.

Maroc

Retournons dans un environnement un peu plus confortable. Au Maroc ont été tournées de nombreuses scènes du voyage de Daenerys dans la saison 3. Mais au départ, le château de Port-Réal était situé au Maroc, et la production a changé d’avis entre le pilote et la saison 1.

Yunkaï – Kasbah ait Benhaddou, Maroc

La ville historique d’Aït Benhaddou (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco) a servi de décor pour la ville jaune, Yunkaï, traversée (et pillée) par la Mère des Dragons. Certaines scènes de Port-Réal dans la saison 3 ont également été tournées à Aït Benhaddou. Ce n’est pas le premier tournage dans la belle citadelle de sable, célèbre pour ses kasbahs, car avant Game of Thrones, des scènes de Lawrence d’Arabie, La Momie ou de Gladiator y avaient été tournées.

Essaouira, à l’ouest du Maroc est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans Game of Thrones, la ville est Astapor, dont les remparts enferment les esclaves dont le commerce est fait par « Leurs Bontés ». La piazza d’Orgueil et le château des maîtres d’esclaves sont visibles à Essaouira. Dans le monde réel, la ville est d’ailleurs un lieu touristique d’exception, de par ses monuments historiques, ses vues sur la mer et sa culture bouillonnante.

Espagne

L’Espagne a été ajoutée à la liste des lieux de tournage pour la saison 5, tout d’abord pour filmer Dorne, le domaine de la maison Martell. Le fait qu’une grande partie de l’histoire de Dorne dans les livres est inspirée de l’Espagne médiévale, en fait le lieu de tournage parfait pour les nouvelles scènes de la série. Les rumeurs disent également que la plupart des tournages de Port-Réal pour la saison 6 n’ont plus été effectués en Croatie, mais en Espagne.

C’est à Séville, dans le sud de l’Espagne, qu’ont été tournées la plupart des scènes se déroulant à Dorne dans la saison 5. Le célèbre Alcazar de Séville a servi à filmer la tentative de Jaime et Bronn pour faire évader Myrcella dans les jardins d’eau de Dorne. L’arène d’Osuna, située en périphérie de Séville, a été utilisée pour les scènes de combats dans la fosse et l’envol du premier dragon de Daenerys vers la fin de la saison 5.

Dorne — L’Alcazar de Séville, Espagne

De nombreux autres paysages espagnols ont été choisis comme lieux de tournage pour la saison 6, y compris la scène de flashback tant attendue de la Tour de la Joie (Tower of Joy). Le château de Zafra situé dans la province espagnole de Guadalajara est censé représenter la Tour de la Joie, située dans les livres dans les Montagnes Rouges de Dorne. Le désert des Bardenas reales, en Navarre, est selon la rumeur un lieu de tournage pour Daenerys et son Khalasar traversant la mer Dothrak dans la saison 6. Almería en Andalousie est aussi sous les projecteurs. Elle aurait servi de décor à la capitale des Dothrakis et la demeure du Dosh Khaleen, la cité de Vaes Dothrak.

Mer Dothrak – Tabernas, Province d’Alméria, Espagne

Enfin, le château de Santa Florentina à Barcelone est selon les rumeurs le décor de Corcolline (Horn Hill), la demeure de la famille de Sam. Il y passerait avec Gilly et le bébé en chemin vers Villevieille (Oldtown) — un lieu important du livre qu’on n’a pas encore vu à l’écran. Des scènes extérieures de Villevieille et Bravos auraient aussi été filmées pour la saison 6 à Gérone, tandis que Besalú semble être le lieu de tournage idéal pour Hautjardin (Highgarden), demeure de la maison Tyrell dans la prochaine saison.

Highgarden — Besalu, Catalogne, Espagne

Voilà, vous savez tout. Que vous soyez un fan absolu de Game of Thrones ou que vous aimiez simplement les beaux endroits, cette liste de destinations devrait vous aider à patienter pour la prochaine saison.

Prêts à prévoir votre voyage ? Trouvez les meilleurs trajets avec Goeuro.