Les vacances de Noël sont à peine finies que vous pensez déjà à votre prochain voyage? Cela tombe bien, les vacances de février arrivent à grand pas! Où partir en février? De nombreuses villes européennes sont en ébullition à cette période de l’année car février c’est aussi le mois du ski, des confettis et de la Saint-Valentin : l’occasion de visiter les villes romantiques d’Europe.

Coïncidence du calendrier, les vacances d’hiver tombent au même moment que la plupart des carnavals européens, alors pourquoi ne pas emmener vos enfants avec vous et fêter mardi gras en famille ?

En Europe, chaque carnaval est unique et chaque ville a ses propres traditions, c’est donc un excellent moyen de se plonger dans la culture d’un pays tout en s’amusant. Voici notre sélection de villes à visiter en février de l’Allemagne à l’Italie pour faire la fête ou se relaxer !

Les meilleures villes européennes pour fêter le carnaval

1. Venise

Carnaval de Venise

Carnaval de Venise

On ne présente plus le carnaval de Venise tant il est réputé à travers le monde pour la finesse et l’élégance de ses costumes.  La particularité de ce Mardi Gras à l’italienne est que tout le monde défile masqué. C’est une vieille tradition qui a perduré jusqu’à nos jours, pour notre plus grand plaisir.

  • Quand? 18 au 28 février 2017.
  • Que faire à Venise pour le carnaval? Chaque jour, à 12h30 sur la place Saint-Marc a lieu le concours du plus beau costume. C’est l’occasion de voir défiler des personnages, tous plus extravagants les uns que les autres.  Partez ensuite à la découverte des canaux et ruelles de Venise et regardez les habitants défiler sur les gondoles dans un cadre surréaliste.
  • Tradition locale : Chaque année, au début du carnaval a lieu l’élection de la Marie. Elle sera présentée au public lors du célèbre “vol de l’Ange” l’année suivante. Il s’agit en réalité d’un numéro d’acrobatie où la Marie est suspendue dans les airs entre le Campanile et le Doge.

2. Cologne

Carnaval de Cologne

Carnaval de Cologne

Avec un carnaval vieux de 2000 ans, les Colognais ne sont pas des amateurs en la matière. C’est un peu l’équivalent du Dunkerque Allemand en ce qui concerne Mardi Gras. Toute la ville est en ébullition et des parades ont lieu tous les jours. Les habitants jouent tellement le jeu qu’ils se déguisent même pour aller travailler, notamment les femmes qui portent souvent de très belles robes.

  • Quand? 23 février au 1er mars 2017.
  • Que faire à Cologne pour le carnaval? Le carnaval de Cologne ouvre en grandes pompes avec le carnaval des femmes à Alter Markt à 11h11 pétantes, le 11 étant considéré comme le chiffre des fous. Le lundi des roses reste cependant le jour le plus emblématique puisqu’il s’agit du plus grand défilé d’Allemagne avec plus d’un million de personnes dans les rues! Vous pourrez regarder passer la parade au départ de Chlodwigplatz et admirer les chars et costumes des habitants. Au programme, un spectacle coloré avec distribution de bonbons et de bouquets de fleurs.
  • Tradition locale : Lors du carnaval des femmes, celles-ci coupent la cravates des hommes! Pensez messieurs à ramener la vôtre.

3. Dunkerque

Carnaval de Dunkerque

Carnaval de Dunkerque

Les Dunkerquois sont probablement ceux qui fêtent le plus longtemps le carnaval en Europe! Avec plus de 3 mois de fêtes et d’événements organisés de janvier à fin avril, l’effervescence est palpable dans la capitale du Nord. Chaque semaine, tous les habitants et les touristes se retrouvent autour des bandes (défilés de jour) et des bals costumés le soir .

  • Quand? 7 janvier au 29 avril 2017
  • Que faire à Dunkerque pour le carnaval? Comme le veut la tradition, plusieurs bandes “s’affrontent” durant le carnaval, il s’agit de la bande de Dunkerque, de la Citadelle, de Rosendael, et de Malo. Le 4 février se déroulera le bal de chat noir, l’un des plus importants de la saison. Enfin, si vous aimez boire et danser, rendez-vous aux bals masqués qui ont lieu tous les week-end.
  • Tradition locale : Le Maire de la ville ouvre le carnaval avec un lancer de harengs fumés sur les carnavaleux. Si vous êtes curieux, tentez de découvrir qui se cache derrière le Figueman, un étrange personnage masqué.

4. Tenerife

Carnaval de Tenerife

Carnaval de Tenerife

Si vous avez envie à la fois d’échapper au froid hivernal et de fêter Mardi Gras, alors le carnaval de Tenerife est fait pour vous! Au programme, confettis, plumes, paillettes et palmiers dans une ambiance chaleureuse et festive. Les costumes d’inspiration brésilienne et le soleil des Canaries vous donneront l’impression d’un mini carnaval de Rio.

  • Quand? 27 janvier au 5 mars 2017
  • Que faire à Tenerife pour le carnaval? A Santa-Cruz, laissez-vous simplement porter et suivez le cortège le long des allées bordées de palmiers.Vous trouverez sur place de quoi grignoter avec des stands de cuisine locale et des boissons. La parade d’ouverture du carnaval est la plus impressionnante et donc à ne pas manquer. Il est conseillé de jouer le jeu et de sortir ses plus beaux talons (filles ou garçons!) afin de profiter de la fête jusqu’au bout de la nuit.
  • Tradition locale : Le mercredi des cendres, on célèbre la sardine avec une immense reproduction du poisson en papier mâché avec de grands cils et du rouge à lèvres, suivi d’un cortège funéraire de drag queen. Un feu d’artifice vient clouer le spectacle.

5. Nice

Carnaval de Nice

Carnaval de Nice

Il n’y a pas que le carnaval de Dunkerque en France! En effet la Côte d’Azur n’est pas en reste, avec le très célèbre carnaval de Nice, idéal pour les plus frileux d’entre vous. Là-bas, on défile au bord de la mer et au soleil dans une ambiance familiale qui ravira vos enfants.

  • Quand? 11 au 25 février 2017
  • Que faire à Nice pour le carnaval? Le carnaval de Nice est très encadré, les chars défileront Place Massena et autour de la Promenade du Paillon. Vous pourrez assister aux parades en payant à l’avance vos places dans les gradins (environ 40€). Le défilé le plus coloré est celui de la bataille des fleurs. Profitez d’être à Nice pour visiter la vieille ville et le château qui offre une vue panoramique sur la baie des Anges.
  • Tradition locale : Le carnaval de Nice est réputé pour sa célèbre bataille de fleurs. Plusieurs jeunes femmes déguisées lancent des dizaines de milliers de fleurs au public enthousiaste. Cette tradition ancestrale remonte au XIXème siècle!

6. Maastricht

Carnaval de Maastricht

Carnaval de Maastricht

L’ambiance est toujours à la fête à Maastricht et le carnaval ne déroge pas à la règle. En février, musiciens, danseurs, jongleurs et carnavaleurs se retrouvent pour célébrer Mardi Gras. C’est l’une des fêtes les plus importantes du pays. Les habitants confectionnent leurs costumes plusieurs mois à l’avance et le résultat est spectaculaire. Des touristes venant de toute l’Europe assistent aux festivités de cette jolie ville des Pays-Bas.

  • Quand? 24 au 28 février 2017
  • Que faire à Maastricht pour le carnaval? Le carnaval de Maastricht a lieu dans toute la ville durant 4 jours. Vous n’aurez qu’à vous laisser porter par la foule et suivre la parade. Profitez de cette petite visite guidée pour découvrir la basilique de Saint-Servais ou la Statue de d’Artagnan. La tradition veut que l’on boive du vin chaud et que l’on mange des bonnes gaufres pour se réchauffer!
  • Tradition locale : Chaque année, le maire remet solennellement les clés de la ville au Prince du carnaval, spécialement élu pour l’occasion.

7. Binche

Carnaval de Binche

Carnaval de Binche

Le carnaval de Binche est sans doute la plus grande fierté des Wallons car c’est l’une des plus anciennes traditions de la région. Plusieurs mois avant le grand jour, les différentes sociétés s’attèlent aux préparatifs des costumes et des défilés en transmettant la tradition de générations en générations aux plus jeunes d’entre eux. Vous serez totalement dépaysé par le folklore de ce carnaval unique au coeur de la Belgique!

  • Quand? 26 au 28 février 2017
  • Que faire à Binche pour le carnaval? Le carnaval de Binche est très bien organisé: en tout trois parades auront lieu les 26, 27 et 28 février. Vous pourrez y voir les Arlequins, les Paysans, les Pierrots et les Gille défiler par groupe aussi appelés sociétés. La parade sera également accompagnée de musiciens pour donner le rythme de la marche au son des tambours. Le jour le plus coloré et le plus festif est le Dimanche Gras où les sociétés se retrouvent sur la Place Eugène Derbaix.
  • Tradition locale : Les participants se déguisent en “Gille“, ce personnage singulier au bonnet blanc, propre au carnaval de Binche. Au total 1000 Gille défileront en tenant des rameaux de saule pour battre la cadence. Cette curiosité locale attire chaque année des milliers de touristes du monde entier.

8. Londres

Carnaval de Notting Hill

Carnaval de Notting Hill

Le carnaval de Notting Hill, deuxième plus grand carnaval au monde après celui de Rioest une vieille tradition qui a lieu tous les étés dans les quartiers de l’Ouest londonien. Ce carnaval célèbre les populations des îles des Antilles comme les Jamaïcains et les Cubains. Résultat tout le monde danse au rythme des tambours dans une ambiance chaleureuse et survoltée!

  • Quand? 27 et 28 août 2017
  • Que faire à Londres pour le carnaval? Le carnaval a lieu dans les quartiers de Notting Hill, Ladbroke Grove et Westbourne Park. Pour vous y rendre, évitez les stations de métro Notting Hill Gate, Royal Oak et Westbourne Park qui sont fermées et préférez Holland Park, High Street Kensington, Queen’s Park et Paddington par exemple. Le défilé se déroule sur deux jours le vendredi et samedi et vous pourrez défiler au rythme de la salsa, de la samba, du reggae ou encore de la dub. Tout au long du parcours, des stands de nourriture locale vous seront proposés. Au menu: poulet grillé, bananes plantain et mojitos!
  • Tradition locale : Les participants du cortège -souvent élèves d’écoles de samba ou de steeldrum- sont notés par un jury qui établit un classement en fin de journée.

9. Cadix

Carnaval de Cadiz

Carnaval de Cadiz

Le carnaval de Cadix est le plus connu et l’un des plus anciens d’Andalousie. Il s’organise en deux étapes: d’abord plusieurs équipes sont en compétition pour le concours du Teatro Falla, puis la Grande Finale sonne la fin du concours pour laisser place aux festivités. Durant deux semaines, la ville est méconnaissable, les participants s’emparent du centre historique et défilent au rythme des musiques andalouses.

  • Quand? 23 février au 5 mars 2017
  • Que faire à Cadix pour le carnaval? Durant la compétition de nombreuses fêtes gastronomiques à l’air libre ont lieu dans la ville, profitez-en pour goûter les saveurs locales. Le premier week-end du carnaval est le plus mouvementé et le plus intéressant. Une fois la parade lancée, mêlez-vous aux choeurs de spectateurs et écoutez les chants des coro. Attention cependant, à Cadix il est obligatoire de se déguiser!
  • Tradition locale : Chaque année, les “coros ilegales” qui sont les groupes non officiels du grand concours, parcourent la ville en chantant des chansons dont ils ont écrit les paroles, critiquant souvent les actualités de l’année passée avec humour. C’est la véritable âme du carnaval de Cadix, politique et rebelle.

10. Madère

Carnaval de Madère

Carnaval de Madère

Au Portugal aussi on fête le carnaval! C’est une tradition bien ancrée dans le pays, notamment sur l’île de Madère, qui n’a pas faibli malgré les années. Les participants de la ville de Funchal apprennent des chorégraphies et des chansons tout au long de l’année, s’entrainent à défiler et préparent les chars pour le grand cortège de Mardi Gras. Le résultat est époustouflant!

  • Quand? 22 février au 1er mars 2017
  • Que faire à Madère pour le carnaval? Le centre-ville de Funchal commence à s’animer dès le mercredi avant le jour du carnaval. La place principale de l’Avenida Arriaga se remplit de monde et d’artistes en tout genre: danseurs, clowns et musiciens. Parcourez le centre-ville à pied pour découvrir les performances et les animations de rues, puis arrêtez-vous manger les traditionnels beignets “sonhos” et “malassadas”. La ville met aussi en place des soirées à thème comme par exemple la nuit des travestis ou la nuit des hippies, choisissez le thème qui vous plaira!
  • Tradition locale : La fête des Compadres ouvre chaque année le carnaval de Madère. Elle permet d’effectuer la transition entre l’hiver et le printemps afin de célébrer la nouvelle année à venir et d’apaiser les tensions sociales. Pour cela, les participants créent des épouvantails caricaturaux des deux sexes et les brûlent ensuite au cours d’un jugement où ils critiqueront les événements de l’année passée et les institutions, un peu comme à Cadix.