Après avoir bien profité des destinations européennes en hiver, l’idée d’un voyage au printemps se fait ressentir. Revoir un ciel bleu, un soleil radieux, profiter de températures agréables c’est bon pour le moral, encore plus quand on profite de la saison dans différentes villes d’Europe. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 12 villes européennes où partir au printemps !

Au printemps le soleil revient, certaines destinations enneigées l’hiver se réchauffent. Où partir au soleil au printemps ? Les destinations prisées du sud de l’Europe comme Rome, la Sicile, Barcelone ou l’andalousie sont par exemple moins chères au printemps. D’autres villes du nord comme en Écosse ou en Irlande se font moins fraîches et redeviennent vertes. C’est aussi l’occasion de profiter de la saison pour se promener dans la nature pour aller se promener dans les parcs ou partir à la montagne au printemps.

Le Printemps, c’est aussi les vacances de Pâques ! Où aller profiter au mieux des traditions de Pâques ?

Où partir au printemps ? Où partir à Pâques ?

Amsterdam | Berlin | Bruxelles | Budapest | Cracovie | Dublin | Edimbourg | Glasgow | Innsbruck | Montreux | Rome et le Vatican | Saint-Rémy de Provence

Où aller en France au Printemps ?

Saint Rémy de Provence

où partir au printemps france st remy de provence

St Rémy-de-Provence, France

Saint Rémy de Provence est une charmante petite commune de Provence. Au printemps, période idéale pour s’y rendre, de nombreux évènements y prennent place : la Fête de la Transhumance, un carnaval en mars, un festival d’artistes en mai où plusieurs artistes régionaux exposent leur travail dans le centre historique et un défilé de vieilles charrettes traditionnelles le dernier dimanche de mai.

  • Quoi faire à St Rémy de Provence au printemps : Au printemps, vous pouvez faire une randonnée, une promenade à vélo voire faire de l’escalade dans le magnifique massif des Alpilles, qui est un parc naturel. Avant de rejoindre ce paysage typique de la Garrigue, vous traversez une forêt méditerranéenne imprégnée de lavande, d’herbes de Provence et de genévriers. Vous pourrez aussi visiter les ruines romaines de Glanum à 1 km de la commune, ou bien faire la visite guidée sur les peintures de Vincent Van Gogh, interné à la fin de sa vie dans un hôpital psychiatrique dans la région, et où il a pu peindre près de 150 paysages. Profitez enfin du marché qui se déroule chaque mercredi matin, où vous aurez l’occasion d’y découvrir les produits provençaux de la région.
  • Pourquoi visiter St Remy de Provence au printemps : Pendant la Pentecôte, Saint Rémy de Provence est connu pour sa Fête de la Transhumance, vieille tradition de la commune. Avant d’aller dans les montagnes, les bergers vêtus de leurs habits traditionnels et accompagnés de leurs 3 000 brebis paradent dans les rues. Vous pourrez ainsi faire des dégustations toute la journée lors du marché du fromage. Il est d’ailleurs conseillé d’accompagner cela avec des spécialités régionales telles que le Côtes de Provence, vin rouge ou rosé très réputé pendant la saison.
  • Quel temps fait-il à St Rémy de Provence au printemps ? La température se situe entre 13 et 22°. Un soleil radieux accompagné parfois du Mistral, dont le souffle fait danser les champs de lavande, sera un temps provincial typique.

Où aller en Europe au printemps ?

La montagne à Montreux en Suisse

où partir au printemp montagne montreux suisse

Montreux, Suisse

Montreux est situé dans la partie francophone de la Suisse. Située entre le lac Léman et les montagnes, la ville offre une vue magnifique sur le lac et la rive opposée. La nature autour de la ville est éblouissante grâce à ses nombreuses plantes issues du sud de l’Europe comme les oliviers ou les vignes.

  • Quoi faire à Montreux au printemps : La plus belle chose à voir au printemps à Montreux est l’éclosion de la multitude de jonquilles dans et autour de la ville. Il y a tellement de ces fleurs dans les environs que la neige hivernale semble être revenue. Le paysage est effectivement entièrement blanc, comme habillé par les nombreux pétales de ces fleurs. Vous pourrez aussi jouir du temps agréable en vous promenant au bord du lac Léman et pourquoi pas même aller piquer une tête, ou tout simplement naviguer en bateau. Savourez un bon repas à la terrasse d’une brasserie ou d’un restaurant afin de profiter du temps ensoleillé. Pour les romantiques, empruntez le Golden Pass, un train panoramique qui part de Montreux en direction de Lucerne.
  • Quel temps fait-il à Montreux au printemps ? La température se situe entre 10 et 18°. Le climat est ensoleillé, presque méditerranéen, même si des nuages s’accrochent sur la cime des montagnes

Visiter Budapest au printemps

où partir au printemps budapest

Budapest, Hongrie

Budapest propose de nombreuses activités extérieures liées à l’ouverture du printemps. Il s’agit plus d’une mi-saison dans la capitale de la Hongrie et de ce fait, les vols et les hôtels seront à des prix avantageux. Vous y trouverez surtout moins de monde, ce qui en fait donc le meilleur moment pour visiter Budapest !

  • Quoi visiter à Budapest au printemps : Visitez les nombreux parcs de la ville : Margaret Island, Gellért Hill, Kopaszi-gát, Erzsébet Square et Károlyi Gardens restent les plus conseillés pour célébrer la saison. Vous pourrez aussi vous prélasser sur les terrasses de restaurants et cafés de la ville, faire des emplettes dans les différents marchés tels que le WAMP, GOUBA ou le marché des fermiers. Budapest propose aussi de nombreux festivals, comme le festival annuel du printemps, qui est l’un des plus gros évènements de la ville avec de nombreuses activités, ainsi que le Budapest 1000 étalé sur 2 jours, qui raviront les amateurs d’architectures. Enfin pour ceux qui préfèrent se remplir la panse, le Budapest Pálinka Festival est fait pour vous. Cet évènement qui est le plus gros en terme de gastronomie pour la saison, et propose un large choix de mets hongrois où vous pourrez surtout goûter à différents types de pálinka, une eau-de-vie traditionnelle du pays.
  • Pâques à Budapest : Toutes les traditions sont en rapport avec la célébration de Pâques à Budapest. Les garçons aspergent les petites filles de parfums tout en récitant des poèmes comiques écrits pour l’occasion. En effet selon la tradition, si une femme ne se fait pas asperger, elle disparaîtra, laissant les garçons dans une profonde tristesse. Une autre tradition, la favorite des enfants, reste le traditionnel coloriage d’œufs, qui sont même devenus une forme d’art à part entière dans certaines régions.
  • Quel temps fait-il à Budapest au printemps ? La température se situe entre 8 et 21°. Le début du printemps est plutôt timide pour subitement devenir très chaud.

Innsbruck et l’Autriche au printemps

où partir au printemps montagne innsbruck autriche

Innsbruck, Autriche

Innsbruck est la capitale de la région du Tyrol en Autriche. Cette ville est entourée par les impressionnantes montagnes alpines. Une simple promenade permet de découvrir les églises, monuments et parcs qui ornent la ville. Les rues d’Innsbruck sont très animées au printemps grâce aux nombreux bars, cafés et restaurants.

  • Quoi faire à Innsbruck au printemps : Tout d’abord, les Alpes qui se trouvent à côté sont une bonne occasion de s’adonner à de la randonnée dans les magnifiques sentiers montagneux. Vous aurez l’occasion de visiter sur la route une Tiroler Schnapsroute, une brasserie qui vous permettra de siroter différents alcools de la région tout en continuant votre promenade. La ville en elle-même permet de découvrir son architecture avec ses nombreux bâtiments. L’emblème de la ville est Le Petit toit d’or, une maison composée de bardeaux de cuivre dorés à l’or fin.
  • Evenements pour Pâques et le printemps à Innsbruck : Découvrez le Innsbrucker Osterfrühling à partir du 10 mars, à savoir une exposition de plus de 1200 œufs décorés, cela pourrait laisser penser à une blague, mais il s’agit bien en réalité de pièces très travaillées. Plus tard dans la saison, il y a de nombreux festivals tels que le Bergsonnwend, où vous pourrez saluer l’été dans les montagnes autour d’un feu de camp, accompagné de boissons et de snacks. Enfin il y a l’International Film Festival Innsbruck pour ceux qui aimeraient découvrir œuvres du 7e art et le New Orleans Festival pour les amateurs de musique.
  • Quel temps fait-il à Innsbruck au printemps ? La température se situe entre 0 et 10°. On y rencontre en moyenne 5 heures de soleil par jour malgré les températures plutôt basses.

Rome et l’Italie au printemps

Pâques au Vatican

où partir au printemps italie rome vatican

Place Saint-Pierre, Vatican

Le Vatican est un passage obligé si vous êtes à Rome pour Pâques . Que vous soyez croyant ou non, c’est un musée à ciel ouvert et pour y accéder vous devrez traverser le magnifique pont Sant’Angelo donnant sur le château du même nom, et rien que pour ça, ça vaut le détour !

  • Quoi faire au Vatican au printemps : Le jardin du Vatican fait 23 hectares et représente donc plus de la moitié de la superficie du Vatican. Vous auriez donc tort de ne pas y faire un tour, d’autant que le printemps est la meilleure saison pour profiter des arbres en fleurs. Baladez-vous entre les oliviers, les statues et les fontaines du jardin. Vous y trouverez même une copie conforme de la grotte de Lourdes.
  • Pour en savoir plus sur les activités au Vatican, lisez notre guide pour visiter Rome en 3 jours.
  • Le Vatican à Pâques : Le printemps est suivi de près par les célébrations de Pâques ! Partir  au printemps au Vatican est donc le meilleur moment pour assister à la traditionnelle messe de Pâques dans l’atrium. Vous pourrez voir le Pape et prendre un bain de foule place Saint-Pierre.
  • Quel temps fait-il à Rome au printemps ? Les températures se situent entre 10 et 18 degrés. Il fait beau, le ciel est bien dégagé et le soleil se couche vers 18h15.

Visiter Berlin au printemps

où partir au printemps Berlin, Allemagne

Berlin, Allemagne

Berlin, la capitale allemande est de plus en plus plébiscitée par les touristes du monde entier. Avec des prix attractifs, de nombreuses activités culturelles et d’immenses parcs en plein coeur de la ville, Berlin est sans conteste une ville à visiter au printemps !

  • Quoi faire à Berlin au printemps : Berlin au printemps, c’est toute une ville qui change de couleur et qui se métamorphose. Les rues sont semées d’arbres en fleurs et de rosiers grimpants, et les nombreux parcs de la ville se transforment en havre de paix. Visitez donc Treptower Park et louez une barque ou un pédalo pour visiter Berlin depuis la Spree. Le parc abrite aussi un lac en plus de la rivière qui traverse la ville. Un autre parc à ne pas manquer se trouve à la frontière entre l’est et l’ouest de la ville, il s’agit de Tiergarten. Si vous êtes en famille, profitez-en pour visiter le zoo non loin de là.
  • Les traditions de printemps à Berlin : Les Berlinois adorent les Barbecues et les pique-nique ! Prévoyez donc un petit encas pour manger au soleil assis dans l’herbe. Vous verrez sûrement beaucoup de gens jouer avec des morceaux de bois dans les parcs, c’est un curieux jeu typiquement berlinois, n’hésitez pas à vous joindre à eux.
  • Quel temps fait-il à Berlin au printemps ? Il fait entre 12 et 18 degrés, généralement un temps ensoleillé mais prenez garde aux averses!
 

Amsterdam au Printemps

où partir au printemps Amsterdam, Pays-Bas

Amsterdam, Pays-Bas

Amsterdam et son centre piéton, ses canaux, ses vélos et sa dolce vita sauce hollandaise, c’est l’endroit idéal pour partir au printemps ! Et pour profiter qu mieux des champs de tulipes des Pays-Bas au printemps, allez visiter Lisse en avril !

  • Quoi faire à Amsterdam au printemps : Visitez le centre d’Amsterdam si c’est votre première fois dans la ville. Il n’y a pas de meilleure saison que le printemps pour visiter Amsterdam. Partout les fleuristes étaleront leurs tulipes sur les places de la ville et dans les petites échoppes. La ville se transforme alors en un festival de couleurs et de bonne humeur. Si vous avez le temps, visitez la région des bulbes de Hollande. Découvrez aussi les jardins du Keukenhof pour un spectacle floral unique!
  • Les traditions du printemps à Amsterdam : Le 27 avril a lieu la fête du Roi, ce carnaval ou tout le monde s’habille en orange pour envahir les rues d’Amsterdam. Au programme, des fêtes un peu partout dans la ville, et beaucoup de musique.
  • Quel temps fait-il à Amsterdam au printemps ? A Amsterdam au printemps il fait environ 12 degrés.
 

Où partir au printemps en Ecosse ?

Edimbourg

où partir au printemps Edimburg, Ecosse

Edimburg, Ecosse

Edimbourg, la capitale de l’Ecosse est construite sur des collines volcaniques, ce qui donne un relief unique à la ville. Connue surtout pour son château, la ville contient bien d’autres trésors cachés.

  • Quoi faire à Ediòbourg au printemps : Commencez donc par la visite du château d’Edimbourg puis redescendez la colline en direction du palais de Holyroodhouse et profitez des plus belles vues de la ville depuis le sommet d’Arthur’s Seat. Vous verrez des panoramas incroyables entre collines vertes vallonnées et vue sur les toits de la ville; la nature a repris ses droits au coeur même du centre-ville ce qui offre des paysages époustouflants surtout au printemps.
  • Les traditions du printemps à Edimbourg : Si vous avez le temps, offrez-vous une virée shopping pour dénicher un joli kilt traditionnel. Dans un autre registre, tous les ans en avril se tient le festival international des Sciences.
  • Quel temps fait-il au printemps ? Il fait environ 5 degrés à Edimbourg au printemps.
 

Glasgow

où partir au printemps Glasgow, Ecosse

Glasgow, Ecosse

Glasgow est la ville la plus peuplée d’Ecosse et la troisième ville du Royaume-Uni. C’est une ville étudiante vivante et dynamique réputée pour l’art, l’architecture, le shopping et la vie nocturne. Voici un petit tour des choses les plus intéressantes à faire à Glasgow au printemps

  • Quoi faire à Glasgow au printemps : Visitez le centre et son hôtel de ville au style gothique mâtiné de renaissance italienne. Si vous souhaitez quelque chose de plus original, visitez le cimetière de Glasgow perché sur une petite colline, offrant une vue incomparable sur les toits de la ville et sur la cathédrale St Mungo. Si vous voulez profiter des premiers rayons de soleil du printemps, optez pour la visite du Pollok parc, le plus grand de la ville et le plus joli avec ses jardins taillés en forme de labyrinthe.
  • Les traditions du printemps à Glasgow : Découvrez le weekend festival qui a lieu en juin. A l’affiche des concerts en plein air, du théâtre, de la musique, bref un programme culturel haut en couleurs ! Toutes les rues de la ville se transforment et laissent place à des événements en tout genre.
  • Quel temps fait-il à Glasgow au printemps ? Il fait entre 10 et 15 degrés et comme vous vous en doutez, il y a de fortes précipitations.

Visiter Cracovie au printemps

où partir au printemps Cracovie, Pologne

Cracovie, Pologne

Cracovie est la deuxième plus grande ville de Pologne après Varsovie mais également la deuxième ville la plus visitée du pays. Et ce n’est pas étonnant au regard du nombre de monuments qu’elle a à offrir! Riche d’un passé vieux de 1000 ans, Cracovie renferme de nombreux châteaux et parcs agréables à visiter au printemps.

  • Quoi faire à Cracovie au printemps : Vous trouverez de nombreux parcs dans la ville de Cracovie. Le parc des Planty est circulaire, il entoure le centre de la ville et fait office de remparts. Pour un point de vue panoramique, rendez-vous au tertre de Krakus, un parc plus sauvage et moins touristique dans le quartier de Podgorze. Si vous êtes un amoureux de la flore, alors visitez le jardin botanique où vous trouverez des milliers d’espèces de plantes différentes. Enfin, pour une sortie familiale, découvrez le zoo de Cracovie situé dans une forêt surmontée d’un monastère pittoresque.
  • Pâques à Cracovie : Le festival des mystères pascals se déroule chaque année en avril à Cracovie. C’est l’un des plus grands festivals européens de musique Renaissance et baroque, qui accompagne la Semaine sainte les festivités pascales avec des concerts d’orgue et de chant.
  • Quel temps fait-il à Cracovie au printemps ? Il fait entre 15 et 18 degrés au printemps à Cracovie. Attention cependant, il y pleut presque tous les jours.
 

Aller à Bruxelles au printemps

où partir au printemps Bruxelles, Belgique

Bruxelles, Belgique

Bruxelles est une ville agréable quelque soit la saison, mais tout particulièrement au printemps, quand le temps est plus clément et que l’on peut s’aventurer dehors sans plusieurs couches de vêtements. Pour ne rien manquer de la ville, lisez nos conseils pour visiter Bruxelles.

  • Quoi faire à Bruxelles au printemps : Après une visite obligatoire du centre ville place de la Bourse et sur la Grand Place, rendez-vous au jardin du Mont des Arts qui offre une vue panoramique sur la ville. Ce jardin est magnifique au printemps lorsqu’il est en fleurs et sa hauteur lui donne une perspective unique sur la ville. Si vous avez un petit creux, rendez-vous place Sainte Catherine pour manger des fruits de mer directement venus de la mer du Nord. Savourez les trouvailles de la pêche du matin, debout, au comptoir, avec un verre de vin blanc à la main!
  • Les traditions de printemps à Bruxelles : Le festival de Flandres a lieu tous les ans durant tout le mois de mars à Bruxelles. Il s’agit d’un festival de musique classique alliant jazz, musiques du monde et musiques expérimentales.
  • Quel temps fait-il à Bruxelles au printemps ? Au printemps en Belgique il fait entre 10 et 12 degrés.
 

Visiter Dublin et l’Irlande au printemps

où partir au printemps Dublin, Irlande

Dublin, Irlande

L’Irlande est connue pour sa nature intacte et ses plaines vallonnées verdoyantes. Partir à Dublin au printemps est donc une très bonne idée car toute la ville est en fleurs ! Vous y trouverez en prime de nombreuses activités typiques de la région pour un week-end complètement dépaysant.

  • Quoi faire à Dublin au printemps : Visitez le centre-ville et la rue principale où se trouvent tous les bars, restaurants et magasins pour vous faire une idée de la ville. Ensuite, rendez-vous au château de Dublin, un bâtiment datant du XII ème siècle où vous pourrez admirer les tours médiévales. Si vous êtes fan de bière, l’activité incontournable de Dublin est bien sûr la visite de l’usine Guinness. Si vous êtes plutôt whisky, alors préférez la visite d’une distillerie de whisky comme celle de Teeling. Enfin, terminez par un peu de culture avec la visite de la bibliothèque de Trinity College qui vous plongera dans une atmosphère unique tout droit sorti d’un film de Harry Potter.
  • Les traditions printanières à Dublin : Ne manquez pas  les courses de lévrier le dimanche ! Joignez-vous à la ferveur des Irlandais pour ce sport atypique en vous mettant sur votre 31 et en pariant vous aussi sur un chien. Laissez-vous gagner par l’excitation ambiante et qui sait vous en sortirez peut-être gagnant! Comptez entre 10€ et 45€ pour assister à une course.
  • Quel temps fait-il à Dublin au printemps ? Il fait environ 8 degrés à Dublin au printemps et il pleut 3 semaines par mois.