Trouver des endroits respectant le mode de vie vegan n’est pas une mince affaire sur notre territoire français. De plus en plus adoptée, la pratique alimentaire demande de ne pas consommer de produit animal tels que la viande, le poisson, les produits laitiers, les œufs et le miel. S’il est possible de trouver des plats en respect avec cette alimentation, les restaurants en adéquation avec la pratique vegan sont plus rares. Nous avons demandé à des blogueurs respectant le régime vegan venant de partout en France de nous suggérer leur coup de cœur. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix !

ParisNantesStrasbourgBordeauxToulouseMontpellierLyonMarseilleNice

Carte de nos suggestions de restaurants vegan en France

 

Paris

Café Pinson conseillé par Christel de Paris-nice-trip.com

Café Pinson @Paris-nice-trip

Café Pinson, Paris @Paris-nice-trip

Avec son comptoir central où tous les plats sont présentés à la manière d’un coffee shop californien, le Café Pinson est l’une de mes adresses vegan préférées à Paris. Une cuisine faite maison 100 % BIO, la grande majorité de la carte est sans gluten et végétalienne.

Les plats sont colorés et savoureux. Au Café Pinson, on sert des assiettes HAUTE VITALITE et surtout très gourmandes, tout ça dans un décor cosy à souhait !

Café Pinson, 6 rue Forez, 75003 Paris – www.cafepinson.fr

Wild & the Moon conseillé par Lazy Veggie de Lazyveggieaparis.com

Wild & the Moon @Lazyveggieinparis & @emmasawko

Wild & the Moon, Paris @Lazyveggieinparis & @emmasawko

Wild & the Moon a ouvert au printemps dernier dans le Haut-Marais et surfe sur la tendance healthy. Son slogan c’est « eat wise » (tout est 100% vegan). Jus pressés à froid aux noms rigolos (Better than Botox), smoothies, laits végétaux comme le Matcha Latte, très apprécié des beautiful people mais aussi salades et snacks, tout est fait maison, bio, sans sucres raffinés.

Le must : les crackers faits à partir de pelures de légumes, chez Wild & The Moon, on recycle tout !

Wild & the Moon, 55 rue Charlot, 75003 Paris – www.wildandthemoon.com

Marseille

Le Cours en Vert conseillé par Manon de Chouquettes-mascara.com

Le Cours en vert, Marseille @ChouquettesMascara

Le Cours en vert, Marseille @ChouquettesMascara

Ce restaurant végétarien, végétalien et bio est situé dans le 6ème arrondissement de Marseille. Vous apprécierez l’ambiance festive et chaleureuse de ce quartier situé à quelques minutes du centre-ville. La carte, quant à elle, est plutôt courte et variée. Il y a pour tous les goûts : du salé, du sucré, des recettes copieuses et d’autres plus légères.

Le Cours en Vert est l’une des rares adresses vegan ouverte le soir.

Le Cours en Vert, 102 Cours Julien, 13008 Marseille – lecoursenvert.perso.sfr.fr

Nice

Vegan Gorilla conseillé par Edelweiss et Lorelei de Veganfreestyle.com

Vegan Gorilla - Nice @Vegangorilla

Vegan Gorilla, Nice @Vegangorilla

Nice devient de plus en plus “vegan friendly” mais l’un des restaurants incontournables est le Vegan Gorilla. Situé en plein cœur de la ville, il propose une cuisine bio, locale, de saison et 100% vegan. C’est l’endroit idéal pour découvrir des plats inventifs, savoureux et colorés dans une démarche éthique et éco-responsable.

Les petits plus : la carte change chaque semaine avec des recettes végétales, raw et/ou sans gluten et les plats sont disponibles à emporter ou livrés à vélo.

Vegan Gorilla, 7 Rue du Lycée, 06000 Nice – www.vegan-gorilla.fr

Caju conseillé par Christel de Paris-nice-trip.com

Caju @Paris-nice-trip

Caju, Nice @Paris-nice-trip

Une charmante petite cantine niçoise où l’on mange des bons petits plats healthy et vegan dans un joli décor parsemé de petites touches végétales et où tout a été chiné avec goût. Coup de coeur pour le savoureux bol tout cru (en photo). Ici on déguste aussi de très bons smoothies agrémentés de SuperFood tels que la spiruline, le chia ou le Maca.

Caju, un restaurant tout cru, tout beau et tout bio !

Caju, 2 rue Sainte-Claire, 06000 Nice – www.cajuvegan.fr

Paper Plane conseillé par Pauline de Lananasblonde.com

Paper Plane @Lananasblonde & @Paperplane

Paper Plane, Nice @Lananasblonde & @Paperplane

Paper Plane (L’avion de papier) est un établissement cosy et lumineux situé dans le vieux Nice. C’est avant tout un lieu convivial avec une jolie déco faîte de matériaux naturels et d’objets de recup’ détournés. Le service est rapide, chaleureux et avec le sourire! On y goûte une cuisine végétarienne maison et savoureuse avec des alternatives vegan et sans gluten. Les produits sont frais, de saison et issus de l’agriculture biologique. L’établissement propose une formule du midi très abordable (entrée+plat ou plat+dessert à choisir sur toute la carte). Nous avons déjeuné pour 30 euros à deux (deux formules du midi et deux jus maisons), un prix tout à fait correct pour la qualité de la cuisine et des produits.

Vous pouvez vous y arrêter pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le brunch le dimanche (réservation plus que conseillée).

Paper Plane, 14 rue Gubernatis, 06000 Nice – paperplanenice.fr

Bordeaux

DOSE Posologie Addictive conseillé par Camille de Ecologirl.fr

Dose Posologie Addictive, Bordeaux @Ecologirl

Dose Posologie Addictive, Bordeaux @Ecologirl & @Doseposologieaddictive

Pour une pause végétalienne, saine et (très) gourmande à Bordeaux, je recommande vivement DOSE Posologie Addictive. Le nom est fort bien trouvé : ce resto de poche avec une jolie terrasse sur les quais a tout pour vous rendre accro ! Du petit déjeuner de roi au déjeuner copieux en passant par les smoothies, jus frais préparés à la minute à l’extracteur et desserts sains et gourmands, vous trouverez forcément de quoi vous régaler.

Tout est bio, local et de saison, ultra frais et délicieux.

DOSE Posologie Addictive, 33 Quai richelieu, 33000 Bordeaux – www.dose-jus-fooding.fr

Greedy conseillé par Alexandra de Mademoisellemodeuse.com

Greedy @Mademoisellemodeuse

Greedy, Bordeaux @Mademoisellemodeuse

Mon adresse vegan favorite à Bordeaux est Greedy. J’aime y aller car la cuisine se renouvelle sans cesse, que les plats sont très créatifs et que la fraicheur des produits est garantie.
De plus, les formules du midi sont très abordables, ce qui place la cuisine vegan à la portée de la plupart des budgets.
Greedy, 62-64 rue du hâ, 33000 Bordeaux – Leur Facebook

Montpellier

Les Demoiselles de Montpellier conseillé par Solène de Lesavionsenpapier.com

Les Demoiselles de Montpellier @Lesavionsenpapier

Les Demoiselles de Montpellier, Montpellier @Lesavionsenpapier

J’ai découvert Les Demoiselles de Montpellier au détour d’une rue. Ce café caché dans une des nombreuses ruelles que compte l’Ecusson de Montpellier propose une carte sans allergènes. La gérante​, Lelia, a crée ce café lorsqu’on lui a diagnostiqué une intolérance aux produits laitiers. Elle a​ alors ​fait le constat de la difficulté de manger dehors​, comme tout le monde.
Avec Charlotte, la cuisinière, elle veut donc offrir un lieu où chacun peut se retrouver sans gêne, avec des produits pour tous et délicieux. The place to be à Montpellier !

Les Demoiselles de Montpellier, 2 rue de la Carbonnerie, 34000 Montpellier – lesdemoisellesdemontpellier.fr

Nantes

Suppli Factory conseillé par Cécile et Diane de Cecileetdiane.fr

Suppli Factory @Supplifactory

Suppli Factory, Nantes @Supplifactory

Si nous devions choisir un restaurant proposant des plats vegan ce serait certainement Suppli Factory. Le restaurant est situé tout près de la Place Royale au 1 rue de l’Arche Sèche, il est tenu par une équipe jeune et vraiment très sympa ! On y trouve des soupes et des gaspachos à tomber et évidemment des supplis et arancinis qui conviennent à un régime végétarien ! Personnellement je ne jure que par l’arancini Potager, garni avec des légumes de saison, un délice. Sur place, à emporter ou en livraison, tout est possible et ça c’est très pratique!

Le petit plus ? Vous pouvez demander une chapelure sans gluten 🙂 PS : Attention on devient très vite accro

Suppli Factory, 1 rue de l’Arche Sèche, 44000 Nantes – supplifactory.fr

Toulouse

La Belle Verte conseillé par Mathilde de Rockmycasbah.com

La Belle Verte @Rockmycasbah & @Labelleverte

La Belle Verte, Toulouse @Rockmycasbah & @Labelleverte

Trouver un restaurant végétarien n’est pas chose aisée à Toulouse, et encore moins vegan! Je conseille néanmoins La Belle Verte qui est un excellent restaurant végétarien avec des options pour les vegan et intolérants ou allergiques au gluten/lactose. Tous les produits cuisinés sont frais, locaux et issus de l’agriculture biologique. Toute la semaine La Belle Verte vous régale avec des plats tels que de curry vegan, des purées de légumes et des dessert à tomber. Mon préféré est le cheesecake aux saveurs exotiques!

Le dimanche c’est brunch (21€ env) pour tout le monde! Il est composé d’une grande assiette, d’une boisson chaude et d’une boisson froide (smoothie ou jus). Attention, c’est excellent mais pantagruélique! Heureusement vous pouvez emporter votre doggy bag pour éviter le gâchis et vous régaler à nouveau le lendemain. La salle est petite, pensez à réserver et ne soyez pas trop pressés, une telle qualité demande du temps!

La Belle Verte, 50 rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse – www.labellevertebio.com

Strasbourg

L’Eden Sans Gluten conseillé par Mélanie de Mademoisellecoquelicot.fr

L'Eden Sans Gluten @Mademoisellecoquelicot

L’Eden Sans Gluten, Strasbourg @Mademoisellecoquelicot

Les points forts du restaurant :
– sa localisation – hors centre ville et quartiers « à la mode ». Il n’y a pas qu’à la Krutenau qu’il fait bon sortir !
– une carte courte
– des plats savoureux et copieux, OUI on peut manger végétal et se régaler!

On y reviendra ?
Pour sûr, oui ! Déjà, avec des proches végétaliens -riens , qui trouveront dans ce restaurant de quoi se régaler ! Mais aussi entre nous, pour le plaisir de déguster des plats maison, sains, gourmands, dans un quartier sympa!

L’Eden Sans Gluten, 6 Place Arnold, 67000 Strasbourg – restaurant-ledensansgluten.com

Lyon

Against The Grain conseillé par Camille de Polarbear-leblog.fr

Against The Grain @Polarbearleblog

Against The Grain, Lyon @Polarbearleblog

A Lyon il n’y a pas que des bouchons ! La preuve avec Against The Grain, restaurant vegan fraîchement ouvert mais qui fait déjà un carton. Situé dans une petite rue tranquille, ce tout petit restaurant de quelques tables à peine propose aussi bien des formules pour le midi que des goûters pour le tea-time.

Mention spéciale aux pâtisseries qui sont de pures tueries ! Pensez à réserver, vous ne serez certainement pas les seuls à vouloir vous régaler 😉

Against The Grain, 135 Rue Sébastien Gryphe, 69007 Lyon – Leur Facebook