Afin de célébrer la sortie du très attendu Jurassic World au cinéma, nous avons décidé de lister différentes destinations sur le thème des dinosaures. En effet, pourquoi l’engouement pour la préhistoire devrait-il s’arrêter au film alors que de nombreuses destinations et d’authentiques sites archéologiques datant du Jurassique sont ouverts aux visiteurs à travers l’Europe?

goeuro carte jurassic europe

Explore Jurassic Europe à travers ces destinations européennes

1. Natural History Museum

Londres, Royaume-Uni

goeuro jurassic europe natural history museum

Dippy au London Natural History Museum. Flickr : Mikel Ortega

Le musée d’histoire naturelle de Londres exhibe l’une des collections de dinosaures les plus connues au monde. Le musée est entre autres célèbre pour son squelette de Diplodocus mesurant 26 mètres de long qui trônait dans son hall d’entrée. Surnommé “Dippy”, le squelette a récemment été remplacé par un squelette de baleine bleue. Mais ne vous inquiétez pas, la visite vaut toujours le détour! Le musée est facilement accessible en métro depuis la station London Victoria, qui est desservie par les trains en provenance du sud de l’Angleterre et également de l’aéroport de Gatwick.

2. Museum für Naturkunde

Berlin, Allemagne

goeuro jurassic europe museum für naturkunde

Berlin Museum für Naturkunde. Flickr : Indra Hajar

Le musée d’histoire naturelle de Berlin abrite le plus grand dinosaure monté au monde: le Brachiosaurus, situé dans le Hall des Dinosaures. Il fait 12 mètres de haut, 24 mètres de long et fait même de l’ombre au squelette de Diplodocus à côté de lui. Le musée est facilement accessible depuis les stations Berlin Hauptbahnhof et Berlin Friedrichstrasse. Ces deux stations sont desservies par des trains internationaux et en provenance de toute l’Allemagne.

3. Les lits fossilifères de Solnhofen

Solnhofen, Allemagne

goeuro jurassic europe lits fossilifères solnhofen

Fossile trouvé dans du calcaire à Solnhofen. Wikimedia : Luidger

L’Archaeopteryx est l’un des fossiles les plus célèbres à ce jour, car il a permis de prouver que les oiseaux étaient également les descendants des dinosaures. Ce fossile a été découvert à Solnhofen, dans le sud de l’Allemagne en 1816. Seulement douze spécimens d’Archaeopteryx ont été trouvés jusqu’à présent, et tous proviennent des lits fossilifères du site de Solnhofen. La ville est accessible en train, depuis les grandes villes à proximité telles que Nuremberg.

4. Jurassic Coast

Littoral du Dorset et de l’est du Devon, Royaume-Uni

goeuro jurassic europe jurassic coast

Jurassic Coast, Royaume-Uni. Flickr : Andrew and Annemarie

Surnommée aussi la côte Jurassique, elle couvre une distance de 155 kilomètres entre l’est du Devon et l’est du Dorset au Royaume-Uni. Elle offre des falaises et des côtes qui témoignent de 200 millions d’années d’histoire géologique. On y trouve des fossiles datant du Jurassique, mais également du Trias et du Crétacé. Après un retour dans le passé sur la côte, vous pourrez finir votre voyage dans le temps par une visite au Musée des Dinosaures de Dorchester. Les gares de Weymouth et Lyme Regis sont bien situées pour effectuer votre voyage sur le littoral.

5. Museu da Lourinhã

Lourinhã, Portugal

goeuro jurassic europe museu da lourinhã

Fossile d’embryon au Museu da Lourinhã. Wikimedia : Ghedoghedo

Le musée de Lourinhã abrite des fossiles issus de la formation géologique de la région près de Lisbonne et datant du Jurassique supérieur. Ce musée comprend un gigantesque nid d’une centaine d’œufs de théropodes, découvert en 1993 sur la plage de Paimogo. Ce sont précisément des œufs de Lourinhanosaurus, dont certains contiennent encore des os embryonnaires, exposés au musée. La ville de Lourinhã peut se rejoindre facilement en bus depuis Lisbonne.

6. Museo Jurásico de Asturias

Asturies, Espagne

goeuro jurassic europe museo jurásico asturias

Fossile au Museo Jurásico de Asturias, Espagne. Flickr : Antonio L. Martin

Ouvert en 2004, ce musée d’histoire naturelle a été construit en forme d’empreinte de dinosaure. En plus de cette architecture hors norme, ce musée présente la plus grande collection d’empreintes de dinosaures fossilisées au monde. La reconstitution d’un vélociraptor fait également partie de la visite. Pour s’y rendre, il faut passer par Gijón, ville principale la plus proche qui se trouve à 50 kilomètres.

7. Dinosaur Isle

Île de Wight, Royaume-Uni

goeuro jurassic europe dinosaur isle

Dinosaur Isle Museum, Sandown

L’île de Wight est un trésor qui regorge de fossiles et d’empreintes de dinosaures. Les visiteurs peuvent en effet y trouver des restes de dinosaures sur la plage de Compton. Situé de l’autre côté de l’île, à Sandown, “Dinosaur Isle” présente une collection géologique qui ne cesse de s’agrandir depuis 1819. Le musée organise également des promenades axées sur les fossiles, sur les plages voisines. L’île de Wight est accessible en ferry depuis Portsmouth et Southampton. Ces lieux disposent de grandes gares qui sont desservies depuis toute l’Angleterre.

8. Musée-Parc des Dinosaures

Mèze, France

goeuro jurassic europe musée parc dinosaures

Musée Parc de Dinosaures

Ce musée en plein air situé dans la commune de Mèze, au sud de la France, a été construit autour d’un important site paléolithique découvert en 1996. Des chercheurs y sont encore actifs et les visiteurs peuvent observer les fouilles, mais également y apprendre beaucoup sur celles-ci. Les villes de Sète, Montpellier et Béziers se trouvent à proximité.

9. Institut royal des sciences naturelles de Belgique

Bruxelles, Belgique

goeuro jurassic europe institut royal sciences naturelles de belgique

Institut royal des sciences naturelles de Belgique. Flickr : The Integer Club

L’Institut royal des sciences naturelles de Belgique, situé à Bruxelles, est très célèbre pour ses squelettes d’Iguanodons fossilisés découverts il y a 150 ans. L’Institut dispose également du plus grand hall d’entrée dédié aux dinosaures au monde. Bruxelles est une ville très bien connectée au réseau ferroviaire européen, avec deux gares principales: Bruxelles Nord et Bruxelles Midi. Le musée se trouve à l’est de ces deux gares.

10. Dinópolis

Teruel, Espagne

goeuro jurassic europe dinópolis

T. Rex en exposition à Dinópolis. Wikimedia : PePeEfe

Le Tyrannosaurus Rex présent sur la photo peut être vu à Teruel, ville située à égale distance entre Madrid et Barcelone. Dinópolis dispose de trois halls d’exposition principaux et d’un laboratoire de recherches. C’est l’un des plus grands musées paléolithiques au monde et fait partie d’une chaîne de sept musées d’histoire naturelle à travers l’Espagne.

Flickr : Max Wolfe