Chaque année, plusieurs villes d’Europe fêtent “la lumière”, en illuminant leurs places et monuments de créations féériques. Ces événements sont l’occasion et de retrouver les couleurs et la chaleur des festivités à l’arrivée du froid et de la nuit…

Goeuro vous livre quelques idées de visites pour découvrir des villes européennes autrement entre octobre et décembre.

Fête des Lumières de Lyon

©Muriel Chaulet / Fête des Lumières Lyon

La Fête des Lumières de Lyon est devenue un événement incontournable du mois de décembre ; l’occasion de se plonger dans une ambiance féérique quelques semaines avant Nöel !

Pendant 4 jours, la ville des Lumières offre aux quelques 3 millions de visiteurs des spectacles de sons et lumières répartis dans différents quartiers. À la tombée de la nuit, les monuments, les places et les rues s’illuminent, et la ville se transforme en pays imaginaire !

Si aujourd’hui cet événement connaît une dimension internationale, les Lyonnais restent attachés à la tradition de la “Fête des lumignons”, née au XIXème siècle. Le 8 septembre 1852, alors que les Lyonnais s’apprêtaient à inaugurer une statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière, une crue de la Saône est venue perturber la cérémonie. L’événement a alors été décalé au 8 décembre. Ce jour là, les habitants ont spontanément posés des lumignons à leurs fenêtres, illuminant ainsi la ville.

Amsterdam Light Festival, Pays-Bas

©Amsterdam Light Festival

Pendant plus de 50 jours à partir du mois de décembre, la capitale des Pays-Bas s’habille d’oeuvres d’art époustouflantes qui illuminent les canaux, les ponts et les maisons.

Pour cette 5ème édition du Festival des Lumières d’Amsterdam, deux parcours de visite sont possibles pour profiter du spectacle. Le premier, unique en Europe, se fait via une croisière en bateau ! L’itinéraire “Water colors” est proposé par diverses compagnies de navigation.

Le second, appelé “Illuminade”, est dédié aux visiteurs plus terre à terre, qui préfèrent profiter du spectacle en se baladant à pied.

Signal Festival, Prague

Signal Festival

©Signal Festival

Le Signal Festival se déroule à Prague depuis 4 ans au mois d’octobre. Durant quatre jours, les rues, les espaces publics et les sites historiques sont transformés par des installations lumineuses, des projections et des mappings vidéos toujours plus créatifs ! En quelques années, ce festival des lumières s’est hissé comme l’un des événements culturels majeur de la République Tchèque.

Lights in Alingsås, Suède

Lights in Alingsas

©Lights in Alingsas

Le festival Lights in Alingsås a été créé il y a 17 ans, dans cette petite ville du sud-ouest de la Suède. Le projet a été initié par des étudiants des Universités de Jönköping et de Göteborg, et il attire aujourd’hui plus de 85 000 curieux.

Pendant plus d’un mois, les visiteurs peuvent profiter des illuminations sur les bâtiments historiques datant du 18e et 19e siècle. La ville est aussi réputée pour ses nombreux cafés cosys, où les suédois aiment se retrouver pour un traditionnel “Fika” (qui signifie prendre un café accompagné d’une pâtisserie).

Lumina Light Festival, Cascais (Portugal)

Lumina

©Lumina

À l’ouest de Lisbonne, Cascais s’illumine chaque année depuis 5 ans pendant quelques jours au mois de septembre pour offrir un spectacle magique aux visiteurs ! Des artistes portugais et internationaux s’associent pour créer des oeuvres lumineuses, projections ou mapping videos.

De nombreuses animations sont organisées en marge du festival Lumina, comme des concours photos, des ateliers créatifs ou des conférences.

Festival de la Lumière de Gand (Belgique)

Gand Festival lumières

Le festival de la Lumière de Gand a lieu tous les trois ans pendant 4 soirs. La prochaine édition est prévue pour 2018.

En 2015, plus de 600 000 visiteurs ont pu profiter du spectacle surprenant des 44 installations lumineuses imaginées par des artistes belges et étrangers. Une occasion exceptionnelle de découvrir les monuments historiques différemment !

Glow Eindhoven, Pays Bas

©Claus Langer

©Claus Langer

Cette année, le festival Glow d’Eindhoven se déroulera du 12 au 19 novembre. 40 artistes ont créé des installations, structures et projections qui permettront aux visiteurs de découvrir la ville d’une manière surprenante !

Deux itinéraires de visite seront possibles : la boucle orange, “route des sciences” (longue de 3,2 km) offrira un parcours à travers l’Université technologique d’Eindhoven.

La boucle bleu, “route de la ville” (4,2km) propose un parcours au sein du centre ville.

Festival of Lights, Berlin

© Festival of Lights | Berliner Dom 2015: Frank Herrmann

Le Festival des lumières de Berlin se déroule depuis 12 ans au mois d’octobre. Plus de 70 sites comme la Fernsehturm, le Berliner Dome ou la porte de Brandebourg sont illuminés ! Une occasion unique pour les Berlinois et les visiteurs de découvrir la ville différemment !

En plus des illumination du Festival of Lights, les “Open Night” permettent de visiter des lieux en dehors de leurs horaires d’ouverture habituels. Chaque “hôte” qui ouvre ses portes propose un programme spécifique.

Illuminating York, Royaume-Uni

©Illuminating

©Illuminating

“Illuminative York célèbre le pouvoir de transformation de la lumière”. Cette année, le festival Illuminating York vous invite à découvrir la ville à travers l’imagination d’artistes qui exploitent la lumière sous toutes ses formes ! Les bâtiments les plus connus ouvriront leur porte à la tombée de la nuit, pour apparaître sous une forme nouvelle. Les façades des immeubles, les places et les rues seront investies par des projections et des installations lumineuses en tous genres.

Lux Helsinki, Finlande

©Laure Rotko

©Laure Rotko

Le festival Lux Helsinki vient éclairer la capitale finlandaise à l’une des période de l’année où les nuits sont les plus longues ! Pendant 5 jours, les visiteurs (un demi million pour la dernière édition) peuvent profiter d’une ambiance atypique, mêlant la féérie des spectacles lumineux au froid saisissant finlandais.

 

Photo couverture : Bérangère Roch / Fête des Lumières Lyon