Il y a plusieurs manières de voyager. L’une d’entre elles est de se plonger dans un bon film. Mais pourquoi ne pas allier cette vision métaphorique du voyage et son application pratique ? En effet, les festivals de cinéma sont nombreux à travers toute l’Europe. Ces évènements culturels sont souvent l’occasion de découvrir des films plus confidentiels mais aussi de découvrir la culture cinématographique du pays dans lequel ils se déroulent. C’est pourquoi nous vous proposons notre choix de 10 festivals de cinéma à découvrir à travers l’Europe.

Festival International du film policier de Beaune

Festival Cinéma - Beaune

Crédits: Ville de Beaune

En place depuis 2009, le festival international du film policier de Beaune a pris la suite du festival du même nom qui se déroulait à Cognac entre 1982 et 2007. Comme vous l’aurez compris, le festival de Beaune est dédié aux polars. L’originalité de ce festival tient au fait que le jury est composé à la fois de professionnels du cinéma mais aussi de fonctionnaires de police. Après les réalisateurs Olivier Marchal (36 Quai des Orfèvres, MR 73) et Cédric Klapisch (L’Auberge Espagnole), c’est la cinéaste et scénariste Danielle Thompson (La Reine Margot) qui sera présidente du jury. Pour sa septième édition, le festival rendra hommage à la ville de Séoul (après New York, Hong-Kong ou encore Londres) pour la place qu’elle occupe dans le genre policier.

  • Dates : Du 25 au 29 mars 2015
  • Nombre de films projetés : L’édition 2014 du festival proposait 23 films en projection
  • Meilleurs films présentés lors du festival : Le programme de la 7e édition  n’est pas encore disponible, mais si on regarde dans le rétroviseur le festival a su faire partager de belles découvertes, tels que le film argentin Dans ses yeux en 2010, également primé aux Oscars, qui relate l’obsession d’un homme pour une affaire non élucidée depuis 25 ans. L’année dernière fû pour le public l’occasion de découvrir Refroidis, polar norvégien qui a remporté le premier prix.
  • Acheter vos places : Depuis le 16 février, vous pouvez vous rendre directement à l’office du tourisme de Baune ou sur leur site internet  pour acheter vos billets. Vous pouvez aussi vous les procurer sur les sites internet de Carrefour, la Fnac ou France Billet.

Festival Independent Pixels d’Aarhus, Danemark

Festival film - Aarhus

Crédit: Flickr – Mizrak

C’est un festival récent que l’on vous présente ici, puisque sa première édition a eu lieu en 2014. Le festival de cinéma Independent Pixels, organisé dans la ville danoise d’Aarhus, est consacré aux courts-métrages mais aussi à la photographie scandinaves.  Le festival a pour objectif de promouvoir les jeunes artistes indépendants des cinq pays nordiques, à savoir le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande et l’Islande.

  • Dates: Du 16 au 18 octobre 2015
  • Nombre de films projetés :  Environ 150 courts-métrages sont projetés, répartis selon les catégories suivantes : The Independent Short Short (courts-métrages de moins de 5 minutes), The Independent Short (courts-métrages de moins de 30 minutes), The Independent Animated Short Short (courts-métrages animés de moins de 5 minutes) et The Independent Animated Short (courts-métrages animés de moins de 30 minutes).
  • Les meilleurs films présentés lors du festival : La première édition a vu Louise Beyer et son film Where None Will Ever Be primé dans la catégorie des courts-métrages de moins de 30 minutes. Ce film raconte l’histoire d’un enfant vivant seul avec son ours en peluche dans un monde post-apocalyptique. A noter également, le film Ceci n’est pas Sisyphe de Julius von Kauffmann.
  • Acheter vos places : Aarhus Independent Festival est une association à but non-lucratif, l’entrée y est gratuite et ouverte à tous. Seuls les billets pour assister aux conférences et aux tables rondes vous coûteront 10 euros par personne.

Compétition Henryk Kluba des films amateurs de Konin (OKFA), Pologne

Festival Cinéma - Konin

Crédit: OKFA

La compétition Henryk Kluba des films amateurs de Konin (site en polonais), ou OKFA, est le plus ancien festival de cinéma polonais dédié à des productions indépendantes et ayant pour objectif de faire émerger de nouveaux talents. Le festival porte le nom du cinéaste et acteur Henryk Kluba, qui a entre autres collaboré avec Roman Polanski et fût l’une des figures du festival. D’abord seulement réservé aux cinéastes amateurs, le festival s’est depuis peu ouvert également aux étudiants en cinéma du pays. Le festival ouvrira au mois de juin prochain sa 61ème édition.

  • Dates : Du 18 au 21 juin 2015
  • Nombre de films projetés : Chaque année, une quarantaine de films sont sélectionnés pour la compétition.
  • Les meilleurs films présentés lors du festival :  Le film documentaire Father d’Edyta Rembala, sorti en 2013, a marqué les esprits. Ce film tisse son histoire autour de la figure du père, montrant celui-ci dans différentes situations et interractions.  C’est aussi au OKFA qu’a été primé For a Miracle de Jarosław Sztandera, abordant les diffciles sujets de la prostitution et de la pédophilie.
  • Acheter vos places : L’accès aux projections de films en compétition est gratuit. Vous pourrez acheter les billets pour assister aux événements organisés autour du festival, tels que des concerts ou des rencontres avec les acteurs, directement à l’accueil du festival.

Festival International du Film de Rome,  Italie

Le Festival international du film de Rome (ou RIFF), a été lancé en 2002 et connait depuis un succès grandissant. Si son but est de promouvoir les jeunes réalisateurs et cinéastes italiens, le RIFF est aussi clairement tourné vers l’international, faisant venir de nombreux professionnels du cinéma des quatre coins du globe. Se rendre à Rome sera ainsi pour vous l’occasion de découvrir les films les plus divers. C’est en effet chaque année plus de 1000 films envoyés depuis les 5 continents qui candidatent pour espérer faire partie de la sélection finale du RIFF.

  • Dates : Du 8 au 14 mai 2015
  • Nombre de films projetés : 112 oeuvres seront projetées et en compétition dans les catégories suivantes : long-métrage, long-métrage national, documentaire international, documentaire national, court-métrage international, court-métrage étudiant, court-métrage d’animation, cinéma expérimental et scénario.
  • Meilleurs films présentés lors du festival : des films internationalement reconnus tels que Hunger de Steve McQueen ou encore Fish Tank d’Andrea Arnold ont été présentés lors du festival. On peut aussi citer Punk Love de Nick Nylon, film italo-américain très remarqué.
  • Acheter vos places : Les billets ne sont disponibles qu’au guichet du cinéma dans lequel les films sont projetés.

Festival International de Cinéma de Gijón, Espagne

Festival Cinéma - Gijón

Crédit: Flickr – David Álvarez López

La création du Festival international de cinéma de Gijón remonte à 1963. Le jury du festival est composé de jeunes entre 17 et 25 ans. Depuis sa création, le festival a accueilli les plus grand nom du cinéma indépendant mondial. En plus des projections et de la compétition, y sont également organisés de nombreux événements tels que des concerts, des conférences et des rencontres avec et entre professionnels.

  • Dates: Le festival se déroule habituellement au mois de novembre. Les dates de l’édition 2015 n’ont pas encore été annoncées.
  • Nombre de films projetés : Avec 18 sélections en plus de la sélection offcielle, le festival donne à voir environ 120 films chaque année. De l’animation au documentaire, en passant par les films pour enfants ou les longs-métrages plus classiques, tous les genres et formats du film indépendant sont représentés à Gijón.
  • Meilleurs films présentés lors du festival : L’édition 2014 a décerné le prix du meilleur film à Tilti, du réalisateur indien Kanu Behl. Le prix du meilleur scénario a été quand à lui remis à Nima Javidi pour Melbourne, long-métrage racontant l’arrivée dans la ville australienne d’un jeune couple pour y étudier mais qui se retrouve impliqué involontairement dans un événement tragique.
  • Acheter vos places : Les billets peuvent être achetés en ligne directement sur le site du festival ou bien sur celui du Teatro Jovellanos (site en espagnol), où se déroulent les projections.

Go Short – Festival International du court-métrage de Nimègue, Pays-Bas

Le festival Go Short se déroule à Nimègue depuis 2009 et se focalise sur le court-métrage sous toutes ses formes. Vous pourrez ainsi y découvrir des courts-métrages indépendants classiques mais aussi d’animation, des documentaires ou des œuvres plus expérimentales.

  • Dates : Du 8 au 12 avril 2015
  • Nombre de films projetés :  Vous aurez l’occasion de découvrir plus de 300 courts-métrages, répartis dans différentes catégories
  • Meilleurs films présentés lors du festival : Les meilleurs films remportent chaque année le Go Short Award. En 2014, ce prix a été attribué à Rabbit and Deer, film d’animation de Péter Vácz, qui a marqué le jury par son originalité. La Lampe au Beurre de Yak a aussi été primé l’année dernière. Ce court-métrage réalisé par Wei Hu est d’ailleurs en compétition pour les Oscars cette année.
  • Acheter vos places : Les billets sont disponibles sur place ou à partir du 12 mars en ligne. Des Pass journée et week end sont également disponibles.

Festival Independent Days de Karlsruhe, Allemagne

Festival Cinéma - Karlsruhe

Crédit: DiMA Photography/Manuela Dieringer

Le festival Independent Days est né en 1998 comme un petit festival étudiant de l’université de Karlsruhe. Pourtant, devant son succès, s’est rapidement posée la question de savoir ce que cette manifestation deviendrait une fois ses organisateurs diplômés. Le festival s’est donc émancipé du cadre de l’université pour devenir une manifestation annuelle, dont le succès ne se dément pas. Le thème de l’édition à venir, “formes futures: Karlruhe 3000”, portera sur les utopies futuristes.

  • Dates :  du 22 au 26 avril 2015
  • Nombre de films projetés : Les candidatures affluent chaque année pour faire partie de la sélection d’Independent Days. Sur 1500 films envoyés, une centaine est sélectionnée par les organisateurs.
  • Meilleurs films présentés lors du festival : En 2012 a été primé le court-métrage Zu dir ? (À ta place ?) à propos de la rencontre d’un garcon et d’une fille qui se rencontrent en club et se réveillent seuls le lendemain, chacun dans l’appartement de l’autre.
  • Acheter vos places : Les billets peuvent être achetés sur place, directement au cinéma Schauburg où se déroule le festival, ou bien par téléphone en appelant le +49(0)7213500018.

Festival du film LGBT de Londres, Royaume-Uni

Festival Cinéma - Londres

Crédit: Director Hong Khaou and cast of ‘Lilting’ at the opening night 2014; BFI Flare

Organisé depuis 1986 par le British Film Institute, le festival du film LGBT de Londres est le plus ancien festival du film autour des cultures gay et lesbienne des îles britanniques. Si vous vous rendez à Londres, vous découvrirez ainsi un festival militant depuis ses début et sa volonté d’importer le modèle du festival gay et lesbien de San Francisco. Son but est de montrer les nouveautés du cinéma issu de ou autour des thèmes de la culture LGBT.

  • Dates : Du 19 au 29 mars 2015
  • Nombre de films projetés : Plus de 50 longs-métrages et une centaine de courts-métrages sont projetés chaque année dans le cadre du festival du film LGBT
  • Meilleurs films présentés lors du festival : Lilting, réalisé par Dominic Buchanan, était le film d’ouverture de la précédente édition. Le film relate l’histoire d’une mère cambodgienne ne parlant pas anglais et venant enterrer son fils à Londres. Elle découvre alors l’homosexualité de son fils et rencontre son compagnon. On peut aussi citer La Vie d’Adèle qui a également été projeté dans le cadre du festival.
  • Acheter vos places : Les membres du British Film Institute ont une priorité sur l’achat de billets pour le festival. Pour les autres, les billets sont disponibles le jour de la projection

Docville – Festival International du Film Documentaire de Louvain, Belgique

Festival Cinéma - Louvain

Crédit: Flickr – Tom de Cort

Rendez-vous à  Louvain pour découvrir le Docville, festival du film qui, comme vous l’aurez compris, est exclusivement consacré aux documentaires, et c’est d’ailleurs le seul de Belgique. Créé en 2005, le festival se déroule dans divers lieux de la ville de Louvain. Le festival se focalise plus particulièrement sur des documentaires d’auteurs, reflétant la vision créative des réalisateurs. Depuis 2012, Docville s’est enrichi de la catégorie Weten & Geweten, récompensant plus particulièrement les documentaires portant un message social.

  • Dates : Du 1er au 9 mai 2015
  • Nombre de films projetés :  Plus de 100 documentaires sont projetés dans le cadre de Docville, répartis dans différentes catégories.
  • Meilleurs films présentés lors du festival : L’année dernière, le prix du meilleur documentaire international a été remporté par Happinness, de Thomas Balmès. Ce film raconte les effets de l’arrivée d’internet et de la télévision au Bouthan, après plusieurs années de stricte interdiction.
  • Acheter vos places : Un ticket pour une projection coûte 7,50 €. Vous pouvez acheter ces billets à la maison de la culture STUK ou bien en ligne, sur son site internet ou directement sur celui du festival.

Festival international du film de Dingle, Irlande

Festival Cinéma - Dingle

Crédit: Wikimedia – Basil Jradeh

Dingle est l’une des rares communautés irlandaises parlant encore le gaélique. Cette identité revendiquée se retrouve dans l’une des catégories du festival international du film de Dingle : Fisin est en effet un programme de courts-métrages réalisés en Gaélique.  Le festival en est aujourd’hui à sa 9e édition et reste un tremplin pour jeunes talents venant d’Irlande mais aussi du reste du monde avec de nombreux séminaires et rencontres organisés autour des projections.

  • Dates : Du 12 au 15 mars 2015
  • Nombre de films projetés: Une vingtaine de longs-métrages sont présentés. Le festival propose aussi des programmes courts dans les domaines de l’animation et du documentaire.
  • Meilleurs films présentés lors du festival:  Lors de la précédente édition, le Dingle Festival a présenté en avant-première Bhopal: A Prayer for Rain, avec Martin Sheen, Mischa Barton et Kal Penn dans les rôles principaux, film ayant pour sujet la catastrophe industrielle de Bhopal en 1984.
  • Acheter vos places : Les billets pour assister aux projections sont vendus directement sur le site du festival. Le Pass pour le week-end complet vous coûtera 120 €, 100 € si vous êtes étudiant.

 Photo de couverture : Flickr – Alexandre Chassignon