Vous avez décidé de prendre une année sabbatique à l’étranger ? Très bonne idée ! Que ce soit pour travailler, apprendre la langue, étudier, faire un stage, du bénévolat ou encore partir en séjour au pair… Vous vivrez une expérience inoubliable et reviendrez en parlant une autre langue couramment. Notre partenaire EF Education First, spécialiste des voyages linguistiques, vous présente son top 10 des meilleures destinations pour votre année sabbatique.

1- Année sabbatique en Australie

 année sabbatique Australie

Sydney, Grande Barrière de Corail, Brisbane, Uluru (Ayers Rock) ou encore Melbourne… tous ces noms font rêver, n’est-ce pas ? Vous pourrez tous les découvrir au cours d’une année en Australie.

Au pays de l’aventure, impossible de vous ennuyer ! Excursions dans le bush et l’outback, réserves de koalas et de kangourous, plages idylliques pour les amateurs de snorkeling… Vous aurez l’embarras du choix pour remplir votre programme ! Les sportifs ne seront pas en manque avec le surf ou les nombreuses activités sportives qui rythment le mode de vie « Aussie ».

2- Les États-Unis

année sabbatique Etats-Unis

Le pays de l’Oncle Sam fait partie des destinations les plus populaires pour une année sabbatique. Les possibilités sont nombreuses au niveau des villes où séjourner. Par exemple New York, Los Angeles, San Francisco, Miami, Boston, Chicago, Washington, Seattle… Vous aimez la nature ? Partez à la découverte des parcs nationaux, du Grand Canyon, des Rocheuses, des Grands Lacs, etc.

En optant pour une année aux Etats-Unis, vous découvrirez les différents aspects de la culture américaine et les évènements importants qui y sont rattachés, comme l’Independence Day le 4 juillet et Thanksgiving.

3- Le Canada

année sabbatique canada

Entre la beauté de ses grands espaces, ses villes attrayantes et sa population chaleureuse, le Canada a beaucoup à vous offrir. En tant que francophone, nous pensons naturellement au Québec et à Montréal en premier lieu. Mais si vous souhaitez améliorer votre anglais, optez plutôt pour les provinces de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.

Toronto et Vancouver sont deux métropoles idéalement situées pour profiter à la fois des avantages d’une grande ville et de sites naturels exceptionnels, tels que les Chutes du Niagara, le mont Seymour ou Bowen Island.

4- L’Angleterre

année sabbatique Angleterre

Plus proche de nous, notre voisin britannique représente une très bonne alternative. Londres, ville-monde cosmopolite et multiculturelle, vient aussitôt à l’esprit – of course. La capitale est idéale pour une année sabbatique étant donné qu’il est assez simple d’y trouver un job. De plus, elle est (très) rapidement accessible depuis la France, ce qui facilite l’expatriation et limite les risques de mal du pays.

Par ailleurs, des villes comme Bristol, Manchester, Liverpool, Oxford, Cambridge ou encore Brighton sont également parfaites pour passer un an en Angleterre.

Allez en Angleterre avec GoEuro, en bus, en train ou en avion.

5- Année sabbatique en Nouvelle-Zélande

année sabbatique nouvelle zélande

Comment qualifier le pays qui a servi de décor à la trilogie du Seigneur des anneaux ? Paradis sur terre ! Glaciers et montagnes enneigées, petites rivières, forêts luxuriantes, vignobles, déserts, volcans et fjords spectaculaires, grandes plages de toutes les couleurs, îles sauvages… La diversité de ses paysages est unique au monde.

Envolez-vous pour Auckland, Christchurch ou Wellington et passez la meilleure année de votre vie !

6- L’Afrique du Sud

année sabbatique Afrique du Sud

Pendant votre année sabbatique, partez à la découverte du patrimoine naturel, culturel, historique et gastronomique de la nation arc-en-ciel. Si vous êtes un amoureux de la nature et des animaux, vous aimerez à coup sûr l’extrême richesse de sa faune.

Quelle ville choisir ? Le Cap, ou Cape Town, fait figure de lieu idéal. Au programme : randonnées sur la Table Mountain qui surplombe la ville, découverte de ses sublimes plages et vignobles, safaris dans le parc national de Kruger, etc.

7- L’Allemagne

année sabbatique Allemagne

Vous n’attendiez pas l’Allemagne dans ce classement ? Pourtant, partir vivre à Berlin ou Munich pendant 1 an est une expérience formidable ! En plus d’être extrêmement riches sur le plan historique et culturel, ces 2 villes sont jeunes et dynamiques. En outre, apprendre l’allemand sera un vrai plus pour votre CV et vous démarquera des autres candidats sur le marché du travail.

A l’instar de la Grande-Bretagne, l’Allemagne est une bonne solution si vous souhaitez pouvoir revenir en France régulièrement. Tout comme la destination qui suit…

Allez en Allemagne avec GoEuro en busen train ou en avion.

8- L’Espagne

année sabbatique espagne

Pour un mélange de soleil, d’art, de culture, de gastronomie et de fêtes, direction l’Espagne ! Barcelone, Madrid, Malaga ou encore Valence vous accueillent à bras ouverts. Un séjour de longue durée en Espagne vous permettra d’étudier ou travailler dans les villes du berceau du monde hispanophone.

La langue de Cervantes étant de plus en plus importante à travers le monde, la parler couramment sera un atout indéniable pour votre avenir, autant sur le plan personnel que professionnel.

Allez en Espagne avec GoEuro en train, en bus ou en avion.

9- Le Costa Rica

année sabbatique Costa Rica

Avec ses paysages de carte postale, le Costa Rica a de quoi en séduire plus d’un. En effet, c’est une destination parfaite pour une année sabbatique alliant découvertes et apprentissage de la langue espagnole. Ce petit pays d’Amérique Centrale est également idéal pour faire du volontariat, l’écotourisme étant l’un des grands moteurs de sa croissance.

Plages immaculées, plantations de cafés, forêts tropicales denses, superbes cascades et multiples espèces de vie sauvage : viva la pura vida !

10- Le Japon

année sabbatique japon

Envie d’Asie ? Alors choisissez le Japon pour une année sabbatique sans hésiter. Au pays du soleil levant, le dépaysement est assuré. Vivre à Tokyo, métropole fascinante entre traditions et modernité, est une expérience magique. Depuis la capitale, vous pourrez partir à la conquête du Mont Fuji et autres merveilles nippones.

Vous découvrirez une nouvelle culture, avec des us et coutumes complètement différents, prendrez de nouvelles habitudes culinaires et apprendrez la langue de Kawabata. En immersion totale, vous progresserez bien plus vite que vous ne l’imaginez.