Aéroports en France

Vue d'ensemble et informations sur toutes les compagnies aériennes nationales

Principaux aéroports en France

Les aéroports francais ont vu passer dans leurs terminaux en 2014 plus de 164 millions de passagers, dont près de 112 millions empruntant des liaisons internationales. Avec 20 aéroports acceuillant plus d'un million de passagers par an, la France dispose d'infrastructures de transport aérien de qualité au sein d'un réseau européen déjà très dense. Si les aéroports parisiens Roissy Charles de Gaulle et Orly sont les plus importants, les aéroports de province affichent un trafic en hausse et mettent à disposition des passagers un impressionant réseau de compagnies aériennes et de destinations nationales et internationales.

Aéroport de Paris Charles-de-Gaulle

Inauguré en 1974, l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle (CDG) est le deuxième aéroport d'Europe et le huitième mondial, 63 millions de personnes y ont transité en 2014. Plus de 300 destinations sont proposées depuis les 3 terminaux en activité l'aéroport, par les nombreuses compagnies nationales et internationales qui y sont présentes. Proposant des vols vers le 5 continents, l'aéroport affiche également un trafic important sur des destinations nationales et Européennes. Parmi les destinations populaires, on peut citer Madrid, Marseille ou encore Berlin. Air France utilise l'aéroport comme principale base de correspondance. D'autres grandes compagnies européennes y sont également présentes telles que KLM Royal Dutch Airlines, Lufthansa, British Airways, EasyJet ou encore Delta Airlines. Enfin l'aéroport dispose d'un gare TGV et de nombreux moyens de transports permettant de se rendre au centre de la capitale (bus et RER).

Aéroport de Paris Orly

L'aéroport d'Orly compte parmi les plus vieux aéroports de France, son terrain a été exploité dès les débuts de l'aviation dans les années 1910. Avec 28,8 millions de passagers en 2014, il est le deuxième aéroport de France et le onzième d'Europe. On y retrouve les principales comapgnies aériennes nationales et internationales, telles Air France, HOP !, Vueling, EasyJet, Royal Air Maroc, British Airways ou encore Germanwings. Ces compagnies proposent un total de 155 destinations au départ d'Orly. Contrairement à Paris Charles-de-Gaulle, l'aéroport de Paris Orly a plus vocation à assurer des vols domestiques ainsi que des vols à destination de l'Europe, qui représentent deux tiers des liaisons. En dehors du continent, de nombreux vols sont assurés vers l'Afrique et le Moyen-Orient.

Aéroport de Nice - Côte-d'Azur

L'aéroport de Nice - Côte d'Azur est le premier aéroport français hors de Paris, avec en 2014 un trafic de 11,6 millions de passagers. Du fait de l'attrait touristique de la région Côte d'Azur, plus de 50 compagnies aériennes proposent des vols à destination de Nice. En saison estivale, l'aéroport propose ains plus de 100 destinations, en majorité européennes. Parmi les destinations populaires depuis Nice-Côte-d'Azur, on peut citer Moscou, Liverpool ou encore Ajaccio (liaison quotidienne avec l'île de Beauté assurée par Air Corsica) Les principales compagnies aériennes européennes y sont présentes. Situé à l'extrêmité ouest de la ville, l'aéroport est réputé pour ses pistes, gagnées sur les mer, et assurant aux passagers des atterissages dans un paysage unique.

Aéroport de Lyon - Saint-Éxupéry

L'aéroport de Lyon - Saint-Éxupéry affichait un trafic de 8,5 millions de passagers en 2014, une fréquentation en constante augmentation depuis 15 ans, qui en fait aujourd'hui un aéroport important en France et en Europe. L'aéroport acceuille 35 compagnies aériennes nationales et européennes proposant 115 destinations à l'année. Près des deux tiers des destinations proposées sont européennes, en témigne la forte présence d'EasyJet, HOP! ou encore Alitalia. L'aéroport dispose de 3 terminaux (dont le terminal 2 réservé à Air France et le terminal 3 réservé aux compagnies Low Cost) ainsi que d'une gare TGV qui assure les liaisons avec la ville de Lyon mais aussi avec d'autres agglomérations françaises.

Aéroprot de Marseille - Provence

L'aéroport de Marseille - Provence est situé à l'est de la cité phocéenne, sur le chemin d'Aix-en_provence. Inauguré en 1922 et reconstruit en 1961, l'aéroport de Marseille-Provence affiche un trafic annuel de 8,2 millions de passagers. 27 compagnies y assurent 120 liaisons. L'Europe représente environ la moitié de ces destinations, Ryanair étant très présente à l'aéroport. Mais Marseille - Provence est aussi le deuxième réseau mondial proposant le plus de liaisons avec l'Afrique du nord et la Corse (après Paris - Charles-de-Gaulle). L'aéroport dispose de deux terminaux, dont le terminal MP2 réservé aux compagnies Low Cost.

Aéroport de Toulouse - Blagnac

L'aéroport de Toulouse - Blagnac est situé à 7 kilomètres au Nord-Ouest de la Ville Rose. Proposant plus de 60 destinations, l'aéroport a vu passer 7,5 millions de passagers dans ses 2 terminaux en 2014. On y retrouve, entre autres, les compagnies Air France, HOP !, EasyJet et Volotea. Parmi les destinations populaires on peut citer Paris, Lisbonne ou encore Munich.